....tu t'es résigné à faire une marcotte aérienne suite aux échecs d'autres marcottes souterraines qui n'avaient rien données? Le prélevement de la plante était impossible dans toute cette caillasse je suppose? .....
J'ai trouvé ce prunellier le 8 Novembre 2014
En le dégageant j'ai immédiatement compris que je me trouvais dans une situation inédite pour moi : le tronc plonge profondément dans la caillasse sans produire la moindre racine latérale.
283006
J'y retourne 10 jours plus tard en me disant qu'il fallait faire quelque chose.
Perçage de trous, hormone de bouturage sur les allumettes, le tout entouré de beaucoup de mousse et apport de terre.
283008
J'ai eu tout l'hiver pour cogiter et me rendre compte que même si ça marchait le prélèvement allait être de toute manière problématique.
Le 20 Mars 2015 je décide de procéder à une marcotte souterraine. C'était la première marcotte de ma vie ! (*)
J'entaille l'écorce sur une largeur de 1cm juste pour laisser la place au tourniquet (l'erreur !). Inutile de dire que la largeur et la profondeur de l'entaille ne m'ont pas permis de contrôler la présence de cambium. Déjà que comme ça j'avais des sueurs froides à voir ce que j'infligeais à l'arbre. Je souffrais dans ma chair à voir la couleur rosée - comme du sang - qui apparaissait sous le noir de la surface. J'étais vraiment mal et en même temps content d'avoir installé l'ensemble dans un pot en plastique entièrement dissimulé sous les cailloux.
283010
Le 18 Septembre 2015 j'en pouvais plus et je suis allé voir : rien de rien. Pas une seule radicelle.
J'étais furieux parce qu'un autre prunellier auquel j'avais posé un simple manchon de mousse, sans entailles, sans tourniquet, sans rien, avait fait de jolies racines au niveau de la mousse. C'était donc possible !
Fort de cette observation je démonte (mars 2016) la marcotte de notre prunellier, je change la mousse et je repositionne le pot en plastique un peu mieux. Et c'était reparti pour une année.
Mais c'est là ma plus grosse erreur. J'aurais du faire tout de suite ce que j'ai réalisé au printemps 2017 : Écorçage très large et grattage du cambium.
C'est pour cette raison que l'on voit DEUX tourniquets ici. L'ancien en bas et qui ne sert à rien et celui de ce printemps au dessus. Mais les deux correspondent à des marcottes souterraine.
(*) J'ai toujours considéré que la marcotte était une solution de facilité et donc un peu déshonorante. Mais dans ce cas elle est la seule solution