Oh, c’est juste un coup de ciseau… ![]()
![]()
Tu l’aime pas comme ça?
Oh, c’est juste un coup de ciseau… ![]()
![]()
Tu l’aime pas comme ça?
Non un coup de pince
. C’était la discussion en début de projet. L’arbre a donné beaucoup pour former ces branches basses et je construit a partir de ces branches, la végétation a l’arrière.
Tu vas laisser les jin comme ça ?
Ils sont beaux ces bois morts je trouve.
Tu leurs reproche quoi?
Ho que oui! Pourquoi cette question ? Le bois mort est la seule raison de l’achat de cette souche. Il est a mes yeux superbe.
S’ils te plaisent comme ça, c’est bien ![]()
Mais pourquoi posais tu la question ?
Ah bah non, tu en as dis trop ou pas assez, là, Toche…
Peut être que les retravailler légèrement permettrait d’ouvrir un peu l’arbre côté gauche ?
Non, ça, ça ne changera pas, je trouve ces jin manquent un peu de finesse.
Je crois que je commencerai par raccourcir celui qui monte à la verticale, pour moi, moi il monte trop haut.
Mais, peut-être que je changerais d’avis si j’avais l’arbre devant moi.
Tu as plus de détails ici Olivier 2 Olea europea var. Sylvestris - #26 par Clem
Tu es la seule personne qui trouve ce bois grossier. On verra les retours d’exposition. Peut-être je me trompe.
L’idée de le présenter vers la droite est aussi pour ne pas avoir le bois mort au centre ne pas en faire le centre d’intérêt. Avoir un sens de lecture vers le nouveau, le vivant.
tu ne trouveras pas toujours des arbres “scolaire” qui a les 3 elements cléfs (tronc + branche principale + cime) qui vont dans la même direction. Alors on fait quoi en pratique ? Eh bien on regarde quels elements sont plus déterminants, forts, evidents pour marquer une direction.
C’est le même principe avec cet arbre →
ou cet arbre bien connu →
@Toche si tu regardes les Kokufu, tu verras que ta méthode n’est pas respectée quand les chokkan ont une grosse branche principale. Alors tu peux dire “c’est eux qui se trompent” mais pour ma part, je préfère rester pragmatique, et suivre la méthode qui fonctionne pour tous les styles d’arbres : étudier ces 3 elements : cime, tronc et branche principale pour déterminer le sens de lecture.
Pour moi, tout va à droite, mouvement du tronc, branche principale et la cime donc l’arbre va à droite. Tu peux aussi décider de le placer à droite avec l’accent à gauche et mettre ainsi en valeur le coté gauche de l’arbre, qui est très beau (bois mort). Mais pour moi, sa direction est à droite. T’a qu’à imaginer que tu mets un aimant d’un coté ou de l’autre, et imaginer quel coté de l’arbre est le plus attiré par l’aimant : l’arbre est attiré vers la droite pour moi.
Alors… je me permets de préciser que je n’ai pas parlé de bois mort grossier, mais d’un manque de finesse.
Ce n’est pas la même chose.
Le bonsaï est justement une affaire de nuances.
Quand on me demande un avis, j’essaie de le formuler le plus clairement possible,
en expliquant le pourquoi.
Je prends parfois beaucoup de temps à faire des montages photoshop pour être précis,
non pour imposer une vision, mais pour la rendre compréhensible.
Après, chacun reste bien sur libre de sa lecture.
Mais dans ce cas, il faut aussi accepter que les avis puissent différer.
Si nos lectures restent différentes, ce n’est pas un problème en soi, mais je préfère m’en tenir là et retourner à mes arbres.
Merci Clem. Tu conforte mon analyse. Sur certains arbres c’est pas évident, quand je l’ai présenté en atelier les avis étaient divergents. Son placement actuel dans le pot est aussi plus justifié.
Toche je suis désolé que tu le prenne mal. J’ai vérifié sur le Robert, grossier est un manque de finesse. J’essayais de t’expliquer que tu étais le seul à avoir mentionné ce fait, et cela sans agression et en acceptant cette remarque sans problème. Et si je poste ici c’est pour accepter les remarques tant qu’elle sont justifiées. Les tiennes le sont et sont toujours plaisantes à lire.
Je ne le prends pas mal, mais il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. ![]()
Grossier peut être une forme de manque de finesse. OK, mais tout manque de finesse n’est pas forcément grossier.
Dans le contexte du bonsaï, cette nuance me semble importante. Les mots ont leur importance, ils orientent la lecture autant qu’ils décrivent l’arbre.
Il s’agit souvent d’un travail à affiner plutôt que d’un défaut à qualifier de manière tranchée.
pour revenir à ton arbre, Marc, je viens de voir un arbre sur FB qui m’a fait penser au tien : 1ere partie du tronc qui va à droite et cime plutot à droite, branches difficiles à dire car symetriques →
Ton arbre →
En effet, évident quand on voit la photo de la compo. Pas simple a lire seul cet arbre. Tu as un oeil tres affûté Clem.
Whaa, qu est ce qu’il est beau cet arbre…