J’essayais d’expliquer ce qui définit le sens du Chokkan avec ce dessin.
Clément intervient pour poser une question :
Bonjour Clément,
Ta question est pertinente, je vais t’expliquer en fonction de ce que j’ai reçu comme enseignement
Ah LA branche tirante! la fameuse branche tirante.
Elle est souvent une source d’erreurs.
Non pas parce qu’elle est mauvaise en soi, mais parce qu’on lui donne trop d’importance… trop tôt.
La branche tirante est une source d’erreurs quand elle est utilisée comme point de départ. Le sens vient du tronc, pas des branches. Les branches s’adaptent à l’arbre, pas l’inverse. Elle doit s’adapter à cette lecture, pas la déterminer.
Beaucoup de pratiquants commencent par regarder les branches existantes.
Ils choisissent la face ou la direction en fonction de la branche tirante et c’est là que l’erreur commence.
Parce qu’avant de parler de branche tirante, il faut d’abord lire le nebari (l’ancrage), puis le tachiagari (le départ du tronc), ensuite la ligne de tronc (le mouvement réel) en intégrant l’espace vide, qui se lit en même temps que ce mouvement. Après on a enfin l’apex (la direction finale). Ce sont ces éléments définissent le sens de l’arbre, la branche tirante n’intervient qu’après.
Quand on commence la lecture d’un arbre par la branche tirante, on construit à partir du hasard, on fige des défauts existants et on perd la cohérence du mouvement.
Avec bien souvent comme résultat des arbres “corrects”, mais sans direction claire. Voilà pourquoi on voit tant d’erreurs dans les présentations.
Ça, c’est pour l’ensemble des styles. Tu vois, je ne suis pas en désaccord avec Ryan Neil.
Pour un chokkan, la lecture est un peu différent, par définition, il n’a pas de mouvement du tronc, Contrairement à d’autres styles le sens n’est pas dynamique, il est stable et centré. On se base donc d’avantage sur la relation entre le tronc et espace vide principale qui est première.
Regarde, te rappelles-tu de ce document de Seya Takeshi ? Voici ce qu’il disait
Regarde, te rappelles-tu de ce document de Seya Takeshi ? Voici ce qu’il disait.
On dit que dans une présentation, l’arbre et la plante d’accompagnement doivent se regarder.
Voilà ce que mon esprit voit.
Je cherche d’abord de quel coté regarde l’arbre et je l’adapte à la présentation qui se trouve devant moi, voilà ce que ça donne.
Traitement de : Le sens d’une présentation.jpg…
Voilà ma théorie en pratique et en image.
Une présentation erronée. Je ne parle pas de la qualité de l’arbre, juste de son sens.
C’est comme ça que je regarde toutes les présentations.
Quand on présente un arbre de cette façon…
Il tourne le dos à sa plante d’accompagnement et refuse le dialogue.
Alors que comme ceci, il s’ouvre au shitakusa, il l’accueil.
Ici, je prends une de tes photos, et j’applique cette théorie ou ce concept, voilà ce que je vois.
Les cheveux représentent la branche tirante, mais la face est bien à l’opposé.
Si je fais ceci, ça fonctionne mieux.
Voilà comme je présenterais ces arbre.
Encore une fois, Je n’affirme rien de façon dogmatique, je te partage juste ma façon de voir et de ce que j’ai appris.
Il y a peut-être d’autres façons de voir.