bonsoir a tous, j ai du mal a m organiser niveau timing pour mes différents rempotages… et oui, la vie de famille , les enfants bas ages etc .. bref, mes érables ne montrent pas de signe de débourrement violent, certains bourgeons gonflent a peine chez certains..... ma question est surement un peu bête mais, puis je rempoter avant débourrement ??? quel moment est idéal pour un érable ??
perso j'ai rempoté mes erables cet aprem, ils commencaient a peine a bouger,
suffit de rester attentif aux grosses gelées mais du -1 le matin je ne pense pas que cela pose problème. du coup tout le monde est dehors et les années précédente tout c'est bien passé en procédant de la même manière.
Chuchao, papy a raison, faut arrêter de psychoter. Quelqu’un à déjà réussi à faire geler un érable ?
Ça fait plus de 7 ans que j’en plante, déplante, en terre, en pot, parfois même fin septembre et je n’ai jamais réussi à en faire mourir un et pourtant pour les plans de pépinière je coupe le chignon à la scie, loin de tout le travail sur les racines de papy
Et encore papy, pour certaines variétés de haut jet, le soleil est profitable. J’en ai deux qui sont positionnés en plein milieu de mon jardin afin de faire de l’ombre aux petits : acer rubrum fairview Flame.
En fait les variétés à feuillage rouge adore le soleil si l’arrosage suit.
ok cool … merci de me rassurer, j m y mets demain aprem…..
Bloodgood, artotropuerum, sangokaku, seiku … En pleine terre, en plein soleil. Si l’arrosage suit pas de souci.
Ce n’est pas le soleil qui les grille mais un substrat qui ne retient pas assez l’eau.
D’ailleurs en jardinerie ils ont des bacs remplis de flotte dans lesquels les érables sont et ils ne perdent pas leurs feuilles en plein soleil.
Une seule variété que j’ai à un coin plus souvent à l’ombre : un aureum.
D’ailleurs si je me souviens bien, Maillot montre que ses érables sont cultivés en plein champ, en plein cagnard. http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/36138-les-erables-palmatum/page-2
c’est bien pour ça que je dis que ce n’est pas une question de soleil mais de contenant et de substrat et de possibilité d’arrosage.
Si tu peux arroser de multitudes fois par jour ton érable en bonsai, ça ne pose aucun problème ( sans arroser le feuillage on est d’accord… ).
Ben ça dépend où t’habites. Dans le sud de la France, oui, mais dans le nord pas sûr. Les miens peuvent être en plein soleil une très grosse partie de la journée avec un arrosage matin et soir sans qu’ils grillent…
Pareil mon érable a pris des geler l'année dernier après le rempotage et aucun souci et pour les autre arbres non plus