Le Pin noir du Japon

Tout a fait :+1:

• les 7 caractères manquants
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos messages !
Quel serait le meilleur moment pour faire cela ?

En ce moment :wink:

Avec les caractères manquant.

Perso j’attendrais peut être un peu, de voir le début des mini aiguilles pour être sûr qu’il est bien lancé et pour qu’il n’y ait pas trop de résine qui englue ta chandelle restante même si bon, comme elle est plus grande elle risque pas de rester trop collée.

Tu te souviens de la variété ? On dirait un kotobuki mais avec les aiguilles moins foncées.. ca à l’air cool comme aiguilles

Merci à tous , Aristide, je ne connais pas la variété et il semble que le vendeur non plus …
Il m’a juste indiqué qu’il a acheté cet arbre chez un collègue hollandais qui selon lui est une variété « qui se ramifie bien »

Ce qui est surtout important pour cet arbre, c’est de définir un projet, parce que si on fait tiger sans s’occuper de ce qui est plus bas ou de définir une silhouette, on se dirige droit vers le raté.

Mon projet est idéalement d’obtenir un épaississement de la base en gardant quelques branches basses en laissant pousser la branche d’année en année en laissant une seule chandelle .

Maitre Kitadani

J’aime bien ce gars !

2 « J'aime »

Oui, mais regarde, tes branches basses sont déjà épaisses par rapport au tronc avec en plus une croix, la végétation un peu loin. Il faut faire des choix rapidement. En plus, tu vas avoir du mal à faire pousser ton arbre rapidement dans un mélange aussi drainant.

Je pense le couper là après que le tronc ait grossi un peu :

Mon subsrat est trop drainant ? Cela nuit à son développement ?

1 « J'aime »

tu peux faire comme Kitadani (et tous les producteurs de pins noirs qui veulent un tronc épais et un arbre trappu) mais il faut reflechir aux branches du bas, à ce qu’elles vont devenir.

Par ex. tu peux garder le tronc vertical et tailler/pincer les branches basses pour qu’elles restent courtes et denses et prevoir une future cime dans le prolongement du tronc.

Tu peux aussi prevoir d’incliner le tronc et faire du clip&grow pour obtenir un moyogi..

Faut reflechir à ce que tu veux obtenir plus tard.

1 « J'aime »

Merci clem , oui cette approche me plait bien je vais m’orienter vers cela

J’ai vu qu’il y a des très perits bourgeons entre les branches , pourront ils, si ils survivent devenir certaines futures branches ( courtes) en remplacement des branches actuelles un peu longues ?
Merci

oui, mais tu peux aussi tailler/pincer tes branches pour les maintenir courtes, à mon avis.