Le pin de Bosnie (pinus leucodermis)

Avoue que tu as déjà éclaté des pots !

Non aucun.. j’en ai percé 5 (avec perceuse à batterie + forets diamantés + vapo d’eau sur le foret)

y’a même des video où ils forent avec des forets beton et ça ne casse pas.

1 « J'aime »

Et concernant ce renflement ? est ce possible de l’attenuer en rognant le pourtour ?

Alors j’ai jamais fait mais deux petites précision qui me semblent importantes.

1/ Bien évidement on ne met pas la percussion sur la perceuse… Ca va de soit!

2/ Je pense qu’il peut être intéressant de poser le pot sur un lit de sable pour minimiser tout tremblements qui fragiliserait la poterie.

3 « J'aime »

C’est le problème avec cet arbre qui doit avoir des gènes de pin mugo et qui fait des branches en “roue de bicyclette”.

Tel quel, il y aura toujours ce renflement à moins de ne garder qu’une branche et de masquer le renflement par la coupe des autres branches.

Merci Gp1 mais couper des branches ne va.pas masquer le renflement mais plutôt le rendre encore plus visible amha

Les forets “carrelage” à petite vitesse c’est top

Euh ? Que veux tu dire ?

Atypique.flore, pardon j’avais tapé trop vite.

Il y en a plusieurs variétés en ce moment

Et le patron est sympa

Quelqu’un cherchait des leucodermis or j’étais justement sur la page des leucodermis du site Atyp…

Il venait de me prevenir que la variété de pin que j’attendais était arrivée.

Bonjour à tous
J’aimerais rempoter début avril mon pin de bosnie actuellement dans un pot de pépinière contenant 6.6 litres de terre dans ce pot de 3.5 litres environ , cela me semble trop petit pour un premier rempotage …la hauteur du substrat actuel est de 16 cm , la profondeur du nouveau pot de 8.5 cm
Evidemment ce serait joli mais peut être préjudiciable pour la santé de l’arbre que j’ai déjà pas mal stressé, que me conseilleriez vous?
Merci !

Une seule grosse opération par saison pour les pin. Si tu le rempotes (même dans plus grand que le pot dans lequel tu veux le mettre au final) tu risque gros, voir même de le perdre…

1 « J'aime »

perso je le rempoterais dans ce même pot plastic vert, car bien profond et bien adapté à la forme de la motte, en gardant pas mal de sa motte d’origine ; grattage et coupe des racines qui font un chignon, et garder 70% de la motte et mettre dans du drainant (akadama pumice). Et bien sûr, bien fixer la motte.

1 « J'aime »

Oui le pot actuel est surement une très bonne option mais je suis sensible à l’esthétique et je n’aime pas voir ce joli petit arbre dedans !

Je vais peut-être le mettre dans une petite caisse en pin dans ce genre pour un ou deux ans

Je vais suivre tes conseils clem concernant le rempotage cela me semble prudent , merci !