Bonjour à tous
J’ouvre ce sujet sur le pin de Bosnie
Je ne trouve pas grand chose sur lui dans le forum ( est ce mauvais signe …)
C’est un pin que j’avais déjà vu quelques fois en pépinière, pour une fois j’en ai trouvé un qui m’a tout de suite plu
Son espect général me fait penser à un pin noir du japon .
En avez vous ? Est ce une essence interessante ?
Merci pour votre intérêt !
C’est toujours mauvais signe lorsque personne n’en a ou que personne ne connaît mais on trouve en jardinerie quantités de cultivars de pins qui peuvent éventuellement se conduire en Bonsaï, il suffit d’essayer…
Il est bien comme arbre : racines visibles, gros tronc conique, plein de branches courtes ![]()
Il me semble voir un point de greffe, sous les 1eres branches mais c’est discret ![]()
Si tu arrives à réduire les aiguilles (à force de le ramifier), il sera très beau. P’tet même qu’il fera une seconde pousse après coupe de chandelles; tu pourrais le tenter un jour sur une branche forte de la cime.
En attendant, je pense qu’il faudra le rempoter dans du drainant, au printemps, en laissant un coeur de motte par sécurité.
Merci Clem pour ton analyse et tes conseils !
Oui je vais tout d’abord le rempoter au printemps dans du drainant et juste enlever les aiguilles mortes et quelques petites branches interieures
Vu le peu d’informations sur le pin de Bosnie en bonsai à quel genre de pin pourrait il s’apparenter au niveau culture selon toi ?
Merci !
Bonjour @Le.Comte.dOgoz , c ‘est un pin donc tu ne risques rien à mettre un substrat drainant, faut pas se compliquer la vie pour l’arrosage pin noir / blanc / sylvestre tu mets tout dans un drainant. C’est plus facile à gerer pour l’arrossage.
Merci fabrice , oui au niveau du subsrat c’est clair
Je pensais plutot aux autres techniques pratiquées sur différents genres de pin qui pourraient correpondrent au pin de bosnie
Apparemment c’est un pin de Bosnie nain cultivar " schmidtii"
C ‘est un pin à 2 aiguilles, tu peux faire un mekiri et desaiguillage pour voir comment il réagit. Bien sur il faudra déjà le rempoter comme vu auparavant.
Pas besoin de metsumi pour l’instant c’est trop tot et à part sur le pin blanc tu n’as pas besoin d’en faire de manière générale sur les autres pins.
Tu fais pas de mestumi sur les pins autre que le penta? Tu veux pas dire l’inverse, même si on en fais aussi sur le penta?
Oui, il semble qu’il y ai inversion des 2 termes
Mekiri : taille totale des bourgeons de l’année
Metsumi : taille partielle des chandelles
Pour moi, pas de mekiri ni de metsumi car c’est une variété naine, qui a l’air très très naine. En fait c’est comme pour les érables shishigashira, on cherche plutôt à limiter la densification et on ne cherche surtout pas à réduire les entrenœuds.
Il faudra plutôt chercher à enlever les bourgeons en surnombre trop proches les uns des autres en gardant les forts et en virant les faibles.
Bref, ne surtout pas chercher à faire comme sur des variétés de grande taille, que ce soit pin noir, pin sylvestre ou pin blanc. Ça ne marcherait pas.
La réponse de Peuceb m’a l’air pleine de bon sens.
Tu ne sais pas comment il se comporte? Bah tu le rempotes dans un substrat drainant. Tu le cultives amoureusement pendant 2/3 ans et tu auras déjà peut être une meilleure idée de comment tu dois le traiter ensuite…
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils
Je suis si néophyte que je ne connaissais pas les termes mekiri et metsumi ! J’apprends beaucoup de choses ici !
Effectivement c’est une variété naine qui est déjà très compact, si compact que l’on ne voit quasiment pas le tronc , puis je faire quelque chose pour améliorer ça ?
Merci !
C’est ce que pas mal de gens font autour de moi, seulement mekiri sur pin à 2 aiguilles. Avec des arbres en santé et des bons résultats.
Je sais que d autres font du metsumi avec aussi des bons résultats. Je ne suis pas obtu ![]()
Ta réponse est intéressante, en général on fait aussi une sélection des bourgeons en complément.
Je suis aller à la pépinière bonsai hier à Genève pour voir ses poteries .
Le propriétaire m’a dit que je pouvait le desaiguiller dès maintenant et éliminer environ 50% de l’ensemble des aiguilles pour permettre à la lumière et à lair de pénétrer
C’est vrai qu’il est très dense !
Plutôt que supprimer arbitrairement 50% des aiguilles, tu pourrais commencer par enlever les plus vieilles. En partant des pointes, ne garder que les aiguilles proches des bourgeons: celles de l’année dernière et enlever toutes celles en amont. Après, quand tu as trois, ou plus, pousses qui sortent en bout de branche, tu n’en garde que 2 de forces équivalentes et qui partent le plus à l’horizontale. Les pins ont en général une tendance apicale : ils poussent plus fort au sommet. Donc, pour cette sélection, il vaut mieux laisser les pousses fortes sur les branches basses et les supprimer au sommet. Pour la sélection des bourgeons aux pointes des branches, j’appliquerais le même principe.
Merci davy14 pour tes conseils concernant les aiguilles !
Pour le reste , à vrai dire je ne pense pas toucher aux bourgeons car je vais le rempoter au printemps et ne veux pas trop l’affaiblir
C’est bien d’être prudent, mais au rempotage tu vas perdre des racines et celles qui resteront ne pourront pas alimenter tous les bourgeons en attente. Certains ne démarreront pas et vont sécher mais c’est l’arbre qui va choisir. Il va garder les plus forts et ceux qui poussent vers le haut, l’inverse de ce que l’on souhaite. Si on ne prend pas de décision, la nature en prend pour nous et c’est rarement celle que l’on souhaite.
Merci pour ton intérêt ! C’est très intéressant ce que tu expliques
Une petite vidéo courte et inspirante pour une mise en forme de pin noir (thunberg sans doute) : on voit la taille de sélection des branches, le désaiguillage, la ligature et le résultat final. On voit aussi le rempotage dans la foulée (il utilise l’akadama cuite : je la reconnais vu que j’en ai acheté récemment) mais il vaut mieux ne pas faire la mise en forme et le rempotage dans la foulée : prudence, on n’est pas des pros et ton pin n’est pas un thunberg ^^