Le pin de Bosnie (pinus leucodermis)

Merci clem , effectivement le gars n’y va pas par quatre chemins !!

Je ne ferai rien de tel ! je vise juste à aérer et rendre la structure de l’arbre plus visible
Dans ce genre :

Voilà … jai commencé par desaiguiller mais je n’arrivais même pas à mettre mes doigts dedans donc je me suis mis à trier et éliminer les pousses lorsqu’il y en avait plusieurs au bout des branches comme me l’a conseillé davy14 , jai aussi enlevé des branches qui poussaint à linterieur et tout ce qui était mort
C’est la première fois que je fais ça…
Bon … c’est l’heure de vérité ! Qu’en pensez vous ?

3 « J'aime »

Une bonne première étape, il respire :wink:. Bonne suite de travaux pour ce petit pin :+1:

3 « J'aime »

+1 Bon travail.

Tu vas le rempoter dans quel type de pot ?

Merci pour vos retours encourageants !

Concernant ta question Clem j’imaginais le mettre dans un pot en résine vu sur le site du jardin de moji , jaimerais privilegier son confort , il est actuellement dans un pot de 27cm de diamètre et la motte fait 18cm de haut

Ok, tu pourras même rajouter des trous de drainage ou d’ancrage au fond.

A propos des pots terracotta, je me suis rendu compte que les pots terracotta du Jardin de Moji ne sont pas les mêmes que ceux qu’importe Maillot. Ils sont moins qualitatifs (si la photo est représentative) et ils n’ont pas les 4 trous pour passer les fils d’ancrage. Et ils coutent plus cher que ceux de Maillot.

Merci pour ton message Clem., le pot en photo est en polypropylène et selon les photos il a tout ce qu’il faut dessous pour le drainage et la fixation

Je ne sais pas à quelle dimensions cotrepondent ces photos , il y a aussi cette configuration :

Je suis aller sur le site de Maillot je n’ai pas trouvé de pots équivalents le site est peu clair je trouve
( ou alors je suis mal réveillé !).

Il n’y a pas forcément besoin de nombreux trous de drainage.

Quelques-uns peuvent l’assurer (par ex 4 seulement) mais avec un diamètre beaucoup plus grand, ceux-ci en raison de leur petite taille, risquent de se boucher rapidement.

Si c’est du plastique, tu peux aisément les reconditionner.

1 « J'aime »

Personnellement, sur les pins, plus les trous sont gros et plus il y en a, le mieux c’est :slight_smile:
Effectivement, le plastique permet d’en rajouter si nécessaire, et aux endroits nécessaires (pas forcément au fond selon le substrat et l’état de santé de l’arbre…)

Petite question, désolé si je suis hors sujet du coup, je vois que vous parlez des trous dans les pots. Peut-on également en faire dans les pots en terracotta ou émaillés ?

Oui mais il faut y aller piano piano :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il y a plein de variétés de leucodermis sur le site atypique fore

1 « J'aime »

sur le site Maillot, je parlais des pots japonais de culture en terre cuite (terracotta).

sur le pot en plastic que tu nous montres, perso je ferais plein d’autres trous (meche à bois 5mm)

Oui, il est conseillé sur les sites YouTube de tremper le pot dans l’eau pendant 24H avant de percer. Perso j’ai testé sur des pots non emaillés avec les meches diamantées et ça a bien fonctionné (avec perceuse à batterie + vaporisation d’eau sur la mèche). En théorie, ça fonctionne aussi sur les pots emaillés, même si on fait ça en dessous et donc c’est pas toujours émaillé sous le pot.

avant (pot zenigo qui garde l’eau sous forme de marres donc pas assez drainant chez moi) →

après (l’eau sort beaucoup plus vite et y’a plus les flaques d’eau) →

Autre exemple (avant -après) →

3 « J'aime »

J’ai deux autres interrogations à vous soumettre

Que puis-je je faire concernant cette racine ?

Et peut-on on rectifier ce renflement du tronc ?

Merci !

Merci beaucoup pour tes réponses à mes interrogations :folded_hands::folded_hands::folded_hands:

Pour le moment, je ne couperais pas cette grosse racine vu que tu vas le rempoter.

1 « J'aime »

Ok , et quand je rempote ? Je regarde si elle est importante ?

oui, tu verras bien lors du rempotage, comment est le reste du nebari, si y’a assez de racines pour s’en passer, etc.

1 « J'aime »

Ha oui Clem

Quand tu sors la perceuse tu ne fais pas semblant :wink: