Bonjour à tous, je suis nouveau ici.
Je possède un Ginkgo biloba de 37 ans et je ne connais pas les conventions sur les paysages de mousse ou autre dans les bonsaï. Existe-elles mêmes ? Y a t-il des styles de bonsaïs qui vont avec des décors particuliers ?
Je me suis inspiré du film Nausicaa pour se projet qui mêle des espèces de mousse et de lichen et de plantes succulentes. Je me demande aussi si les plantes qui composent le décor doivent obligatoirement rester dans le pot ?
Merci de vos réponses
En général, il y a tout un « code » de présentation pour les arbres.
1- Avec un plant d’accompagnement, des kusamono par exemple, qui vont représenter une saison ou un moment précis en fonction du plant, de la fleur etc. Si les bourgeons s’ouvrent à peine, bah tu vas essayer de représenter la fin d’hiver/ début du printemps etc.
L’arbre et le plant d’accent, doivent se saluer. L’orientation est très importante, l’arbre dit aussi saluer l’observateur. Légèrement penché vers toi avec une orientation soit à droite soit à gauche, y compris dans le pot.
Seul les bunjin sont au centre du leur normalement. En général les arbres sont très légèrement excentré dans leur pot en fonction de l’orientation que tu veux lui donner.
Ensuite il y a la table, qui va permettre de mettre l’arbre au niveau des yeux, elle sera aussi choisie en fonction de la forme, cascade (kengai) par exemple, table haute, rigoureusement droit (chokkan) table plutôt basse.
Il y a aussi le kakemono, c’est une « peinture », pour imager. Qui va accentuer ce que tu veux exprimer.
Une aigrette qui vole au dessus d’un lac par exemple, avec les couleurs de l’aube.
Va tout de suite te faire imaginer une matinée fraîche au bord de l’eau. Tout cela de manière minimaliste, afin que le spectateur fasse travailler son esprit, le moins rempli possible, l’espace vide est souvent prisé.
Tu peux avoir des tempaï aussi pour accompagner, ce sont des figurines. Des suiseki, ce sont des pierres.
Je n’ai jamais fait de présentation, n’ayant pas d’arbres à présenter, mais tout cela s’installe dans un tokonoma.
Regarde sur internet et tu verras que c’est très codé. La position des plants, des calligraphies etc.
J’espère avoir répondu à ta question.
Mais il y a pleins d’autres choses sûrement, je laisserai d’autres personnes plus calées que moi y répondre.
Merci beaucoup de toutes ses infos cela va beaucoup m’aider
La culture du bonsaï peut être considérée comme un art.
En matière d’art, la liberté de l’artiste est sacrée. L’inspiration ne devrait pas être muselée par des codes.
On peut se rattacher à une école en fonction de ses goûts. Cela peut aider au départ. Cependant, le danger qui te guettera est de rester scotché à cette école. S’en défaire sera d’autant plus difficile le jour où tu te sens l’envie d’avoir une expression personnelle.
Quoi qu’il en soit, un débutant devrait toujours emprunter aux traditions japonaises la vile et basse technique de culture. C’est plus sûr.
Grosso modo, ici, il y a les conservateurs qui sont systématiquement tournés vers le Japon et les innovateurs .
Si tu veux concourir dans une exposition avec jury et tout le bins, il vaut mieux se plier à l’académisme des codes.
Si ton plaisir est de chercher, d’innover, d’essayer, alors lâche-toi.
L’intelligence artificielle ne pense pas.
C’est juste une machine à redistribuer de l’information existante.
Voilà un bel exemple du danger qui guette celui qui ne sait pas.
D’une manière générale, une présentation est plus ou moins codé. Pleins de choses sont comme ça.
Mais a moins sens il est important de comprendre les bases pour pouvoir s’exprimer davantage et les contourner.
Tu ne va pas faire une recette si tu ne connais pas les bases. Car il y a de fortes chances que ce soit dégueu
Je suis sûr et certain que celui qui fait les bonsaï à la Tim Burton, maîtrise parfaitement les codes, bases. Puis il s’est exprimé, laissé son imagination et sa sensibilité travailler.
De là à dire que c’est un risque, je ne suis pas d’accord. Car a partir du moment où tu observes, tu te fais ta propre image ou opinion des choses.
Je me rends bien compte, que mes arbres ne sont pas les mêmes, que quand j’ai débuté. Non seulement car j’ai progressé mais aussi parce que ma vision des choses a aussi changé.
Je trouve ce discours assez « réducteur », dans la mesure ou les bases ou codes seront toujours présent. Je pense que ce qui change est la façon de les aborder, mais quoi qu’il arrive, ils sont là.
Et je reste persuadé que si certaines règles sont modifiés, juste pour changer, ça ne match plus et faut revenir aux fondamentaux.
Les japonais sont là dessus depuis très très longtemps et malgré cela nous sommes toujours à genoux devant leurs arbres.
Mais comme tu le dis, il ne faut pas s’arrêter à une vision des choses. Car chacun fait son chemin là dedans. C’est comme tout aussi, c’est une question d’ouverture d’esprit. Mais à partir du moment où c’est bien fait, proprement et que ça ai du sens, ça ne peut que marcher
Oh le sujet qui divise!
Y’a de l’auto censure par ici…
Auto censure ? Pourquoi ?
Quand tu regardes d’autres sujets du forum, la plupart divisent . Quand ce n’est pas les substrats, ce sont les engrais etc !.
Mais quand ce sont des personnes censées et réfléchis qui discutent, c’est comme un match de rugby, ça se met des gnons pendant 80 minutes et puis après le coup de sifflet, ça boit une bonne bière .
Bah, le fil a été expurgé mais quand je me suis connecté tout à l’heure, il y avait 3 messages effacés par leurs auteurs…
Tu te considères comme un innovateur ?
Oui je m’autocensure, la flemme de débattre avec les puissant sachant du forum. Juste pour information, chatgpt est un création aussi impressionnante qu’elle fait peur, dans le cadre de mon métier, ce que l’on peut lui en faire sortir me fait dire que d’ici 10 ans, je ne servirai plus à rien.
Et essayez sur le bonsaï, l’origine… c’est très drole.
Ah non ! J’ai effacé le mien car il y a un truc que n’avais pas compris. Mais je n’avais pas vu un message publié plus tôt. Et j’ai compris après. Donc j’ai effacé mon message.
Je suis d’accord, si il y a bien un truc qui me rend perplexe c’est bien ça. Je ne l’ai jamais utilisé et ce n’est pas demain que je vais commencer.
l’IA etc, c’est bien beau mais comme de nature on a déjà du mal à se poser des limites, nous les humains. Alors avec un outils pareil…
bonjour,
peut on revenir à la question de @xXCameleons7Xx sur sa présentation. Le reste est débat et c’est dommage de polluer son post.
Donc oui il existe des conventions sur les présentations des bonsaï, parfois dans une alcove, sur un espace déterminé.
Ce que dont tu parles est plus un penjing peut etre ? C’est à dire un paysage avec des roches par exemple.
Ce que tu as fait est visuellement réussi, maintenant il faut le laisser évoluer et voir comment toutes les plantes vont se faire avec l’age, c’est la patine le fameux mochikomi.
De mon point de vue personnel, mon regard est tourné vers l’espace vide de droite, il n’y a pas de branche et le bois mort l’arrete. Le reste des arbres est frele et assez peu commun pour la forme des ginkgo, encore une fois j’aime cette légèreté.
Je trouve que la composition de @xXCameleons7Xx est plutôt fraiche et élégante. Si j’ai bien compris, notre camarade est quasiment débutant. Sa démarche se situe entre « l’arbre dans un pot » et la constitution d’un coin de paysage (Penjing). Cela me rappelle aussi mes débuts quand j’essayais de faire pousser différentes plantes herbacées au pied des arbres. C’est parfois difficile si on veut autre chose que des mousses.
Cette vision « innocente » des premiers pas est à considérer de très près. Le néophite voit les choses d’un oeil neuf. C’est précieux !
Ici la plupart d’entre nous (moi y compris) est englué dans des stéréotypes qui sont colportés par la majorité. Les « nouveau » comme @xXCameleons7Xx nous permettent de mesurer à quel point nous sommes intoxiqués.
Pour mémoire je rapellerais l’article de Tony Tickle que j’ai traduit dans ce message.
Il dit l’essentiel. A lire et relire sans entraves.