Perso je cherche encore à comprendre de quoi on parle ... Donc le terme naturalistic est une invention de walter Paul , je vais donc voir ce qu'il en dit lui même ...
Walter Pall :
"What does naturalistic mean ? it means that the tree should look like nature did it , like no man did it . And where does this come from ? this comes from a sake of John Rocker ( c'est qui ?) who said about 40 years ago , don't try to make the little truth tree look like a bonsaï, make try to make your bonsaï look like a tree it's that simple , okay
[...]
You only have to know what does it make to look like a bonsaï, if it wants to look like a bonsaï , it has to be a triangle , it has to have the first branch of one third , it has to have several other branches , [...]then you have the paths where the bird can fly through and you have more less horizontal branches and this you can do it okay [...]
Then you have something thats looks like a bonsaï which is fine [...]
Do look like a Juniper that wants to look like a pine three because the real start at bonsaï is a pine tree in the end okay . So try to avoid everything that looks like a pine and you have a natural tree ..... "
https://www.youtube.com/watch?v=CKrcNjzg1-0
Donc pour résumer . Déjà il dit lui même que l'idée de faire un bonsaï "naturel" qui ne ressemble pas à un bonsaï ( selon lui c'est ça que ça veut dire ) ne vient pas de lui , mais d'un certain John Rocker ( ? ) il y a 40 ans ....
Selon lui , si on suit les règles du bonsaï , on aura obligatoirement un arbre qui ressemble à un bonsaï . C'est à dire selon lui forcément un arbre qui ressemble à un pin ou un junip . Puisque selon lui toujours le pin est la base du bonsaï ...
Bon ok , mais moi , débutant et avec une petite culture du bonsaï . Dans les arbres qui suivent les règles , Japonais ou autres , Je ne vois absolument pas uniquement des arbres qui ressemblent à des pins . Je ne vois pas non plus que des pins qui respectent les règles , qui sont triangulaires , avec les branches dans l'ordre , les espace ou on peut imaginer les oiseaux voler ...etc...
En fait je vois surtout ça sur les pins et les junip . Qui me semble quand même être largement majoritaires au Japon . D'ailleurs c'est pas pour ça qu'il se ressemblent tous non plus , disons plutôt que pour moi ils ressemblent tous à des pins ...
Mais sur les autres espèces , feuillus and Co , non je ne trouve pas qu'ils ressemblent tous à la même chose . Pas du tout ... Et mêmes sur les pins que j'ai pu voir au travers les reportages , dans les pépinières , les musés Japonais . J'en vois beaucoup qui ne respectent pas ces règles académiques
Donc je n'arrive toujours pas à comprendre de quoi il cause en réalité . J'entends bien qu'il dit avoir inventé un terme , mais sinon ?
D'ailleurs sur le forum , on voit souvent la mise en garde de ne pas mettre en forme un feuillu de la même façon qu'un pin ou un junip . C'est une erreur à ne pas faire , pas une règle à suivre , non ?
Ce que je comprend plutôt c'est déjà qu'il ne parle que de Yamadori en parlant de naturalistic , et qu'il veut dire de ne rien changer à l'arbre prélevé , juste lui faire une grosse coupe en boule , de garder toutes les branches d'origine , le laisser faire et ensuite venir faire une sélection ...
C'est ça ?
Si c'est ça , j'ai du mal à croire qu'on obtiendra un résultat naturel , un joli petit arbre à chaque fois avec cette technique. Mais j'aimerai bien trouver la même base que celle qui lui a servi à faire le bonsaï de la vidéo .