....on parle souvent de chokkan, de bunjin, de kengai (qu'elles soient Han- ou pas),.......
....Sans oublier les nebari qui foisonnent dans nos discussions... ca ne me choque pas que l'on ne traduise pas un style, qui est un peu comme un nom-propre...
Moi non plus ça ne me choque pas d'écrire "nebari" dans la mesure où il n'y a pas de terme qui recouvre exactement ce concept en français. En revanche je préfère écrire "style du lettré" à la place de bungin ou "cascade" à la place de kengai.
L'usage de termes pointus, de néologismes ou très spécifiques est une manière pour une communauté (artistique, scientifique etc) de se couper du public néophyte et d'assoir un pouvoir. Dans un but de vulgarisation et de la plus large compréhension, les mots simples, les mots français - même s'ils ne recouvrent pas très exactement le même champ sémantique - sont préférables si on veut être entendu.
En résumé, le jargon est l'ennemi du peuple.
Dioxyde de carbone est plus juste et plus précis que gaz carbonique, c'est sûr. Mais je préfère utiliser le second pour les raisons que je viens d'exposer
Mais ma première question dans ce message, reste entière :
"Pourquoi "Bonsaï naturel" ne convient-il pas ?"
A première vue, il pourrait sembler ambigu dans la mesure où on pourrait croire à un bonsaï qui pousse dans la nature. Mais le terme Bonsaï désigne en soi une culture et personne ne peut imaginer qu'un bonsaï puisse apparaitre sans la main de l'homme. Alors ?
c'est assez audacieux/présomptueux de pretendre que ses Bonsai sont pareillement beaux/présentables sur toutes leurs faces.. D'autant que je n'ai jamais vu de photo d'Aurora sur une autre face que sa face avant.
Oui c'est audacieux. C'est pourquoi j'ai voulu montrer cet arbre en video qui permet de le voir sous tous ses angles et laisser ainsi au lecteur la possibilité d'apprécier cette audace.
C'est à mon avis la seule manière de juger si un arbre peut être qualifié de "naturalistic"
C'est aussi pour cela que j'exprime mon étonnement
"Comment faites-vous sur la base d'une photo, bien plate, bien 2D, pour attester qu'un arbre est du style "naturalistic bonsai" ?"
Les arbres du premier message ne me semblent pas relever de ce style, je peux me tromper, mais pour le prétendre sans ambiguïté il faudrait en faire le tour en vidéo.
Bref, le titre de ce sujet ainsi que les arbres montrés en exemple me semblent être hâtifs.
Pour le dire autrement la proposition du titre du sujet est faite à la va-vite ce qui pourrait avoir comme conséquence de banaliser le "naturalistic bonsai " en le fondant dans la tradition nippone.
Machiavélique.