La personnalité de WP m'indiffère complètement et je me garderais de formuler un avis sur sa démarche en jugeant du personnage.
C'est bien ce que je disais plus haut : on amalgame les idées d'une personne, ses méthodes et ses arguments avec sa personnalité et son caractère.
On peut être un sale type et un grand artiste. Mais WP n'est surement pas un sale type, c'est juste un bavarois
On veut censurer Polansky, l'auteur de Le Pianiste pour son comportement avec les femmes. C'était le cas aussi de Chaplin ou de Hitchcock . Faut-il mettre au pilori Michael Jackson ? Doit-on brûler Céline, Léautaud, Drieu La Rochelle, Brasillach parce qu'ils étaient des collabos racistes ?
Ce que tu ressens subjectivement pour WP est-il suffisant pour faire croire qu'il faille se détourner d'une des plus grande figure du bonsaï européen ? Faudrait-il remettre en question ses démarches parce que la personne ne te plaît pas ?
Cette façon que tu as de jeter un doute sur sa pensée en doutant de la personne me semble pernicieux.
Alors tenons-nous à son œuvre et au vent nouveau qu'il fait souffler sur notre passion.
Bizarrement je connais aussi d'autres Bavarois qui n'ont pas ce comportement... en fait je pense qu'il s'est fortement Américanisé à force de faire le circuit US.
Comme exemple concret: si je vais voir une démo de David Benavente et Ryan Neill, ce n'est pas pour entendre le MC/médiateur faire un stand-up basé sur son fantasme de la vie sexuelle de Ryan Neill pendant son apprentissage au Japon.
Il aime aussi beaucoup utiliser des sophismes, montant un épouvantail façile à abattre... il y a une dizaine d'années dans un démonstration "sur les forums US, on dit beaucoup que je suis trop vieux et que je devrais arrêter avant de me blesser" et il démontre le non-fondé de l'accusation en soulevant un gros arbre pour le mettre sur la table de travail. Sauf que je n'ai jamais vu qui que ce soit sur un forum US dire celà.
Ce que je soulève juste... c'est que Walter adore lancer un débat en annonçant révolutionner le bonsai avec un truc hyper-simplifié, puis quand il a fini l'explication il n'y a pas des tonnes de différences avec la méthode existante.
Par exemple, pour revenir sur "avec les substrats modernes, arrosage super simple: tous les arbres, tous les jours, jusqu'à écoulement par les trous"... sauf les jours de forte pluie, sauf les jours où il fait trop chaud, sauf les petits pots, sauf les pots profonds... qu'on peut donc résumer par "j'arrose selon les besoins de la plante", mais ça vend moins l'image d'approche révolutionnaire.
Pour la face avant... en fait tout arbre a une face avant pour une raison horticole: l'arbre aura tendance à privilégier la pousse sur les branches qui reçoivient le plus de lumière, au détriment de celles qui en reçoit le moins. Vu que l'arbre est immobile, la face de l'arbre exposée au Sud sera plus ramifiée que la face de l'arbre exposée au Nord. C'est pour celà qu'il est recommendé de faire tourner le pot de l'arbre régulièrement pendant la pousse... pour avoir une pousse harmonieuse sous tous les angles.
Personnellement, j'aime bien ses arbres... certains plus que d'autres.