Je vous invite à me suivre pour une visite du jardin de Shinji Suzuki situé à Obuse, dans la préfecture de Nagano.
Ce jardin est connu sous le nom de Taikan Bonsai Museum,
Pour avoir visité quelques jardins japonais, je ferais une distinction assez simple entre celui de Me Andō et celui de Shinji Suzuki.
Le jardin de Me Andō est celui d’un artisan. On y entre presque dans son atelier. Les arbres sont nombreux, serrés, parfois difficiles à photographier, mais l’on ressent immédiatement le quotidien d’un homme qui travaille seul.
Chez Shinji Suzuki, on entre davantage dans une galerie d’art. Tout est organisé pour que le regard se pose sur chaque arbre. C’est une autre philosophie, tout aussi admirable, mais davantage tournée vers la mise en valeur de chaque bonsaï.
C’est d’ailleurs cette différence qui rend la visite de ces deux jardins si enrichissante. L’un montre le quotidien d’un maître, l’autre l’aboutissement d’une présentation exceptionnelle du bonsaï.
Le jardin de Shinji Suzuki est, à mes yeux, le plus agréable à visiter.
Tout est magnifique et Me Suzuki est un homme des plus agréable, tout à fait disponible et toujours souriant.
Pendant la guerre, les passions personnelles étaient mises entre parenthèses. Toute l’énergie du pays devait être consacrée à l’effort de guerre.
La culture du bonsaï n’échappa pas à cette réalité. Les arbres furent délaissés et, dans certains cas, replacés en forêt afin d’assurer leur survie en attendant des jours meilleurs.
Ces deux arbres font partie de ceux qui avaient ainsi été rendus à la forêt avant d’être retrouvés et repris en culture après la guerre.
Sur l’image DSC_0151, on voit un énorme junip avec le substrat très fortement surélevé par une structure dont je n’ arrive pas à déterminer la matière.
Je n’y suis jamais allé, mais sur photo et reportage video, je trouve que c’est le top du top ^^ Très grande variété d’arbres, d’espèces, de style (libre, formel etc) et la présentation les mets encore mieux en valeur que chez Kimura ou Kobayashi (plus d’espace entre les arbres, étagères individuelles).
bah faut pas le rater celui là! C’est là qu’on voit la maîtrise de la culture car il faut être sûr de soi avant de se lancer dans ce genre d’opération, perso je n’oserai même pas y penser.
J’aimerais vraiment faire un atelier un jour avec ce maître. Ces arbres sont d’une beauté incroyable. Je ne sais s’il propose des ateliers des fois en France mais j’aimerais vraiment m’atteler avec lui pour former mes arbres
Me Suzuki est un homme disponible, il aime parler de ses arbres, de ses réalisations, il aime partager ses expériences.
Il nous a invités à prendre le thé avec lui.
Il avait mis un bel arbre dans le tokonoma et il nous a expliqué la mise en place. Nous avons pu lui poser nos mille questions, il a toujours pris le temps de nous répondre et toujours avec le temps sourire. C’était un accueil de rêve, dans un endroit de rêve.