Le jardin Taikan Bonsai Museum de Shinji Suzuki

Il me semble qu’il fait partie des organisateurs de la Taikan-Ten à Kyoto, car je l’ai vu omni-présent à chaque fois que j’y suis allé.

C’est bien possible, les grands maîtres s’aident souvent entre eux, même si parfois une concurrence féroce les appose

En entrant dans la maison pour prendre le thé, j’ai remarqué un des apprentis sous une table.

Je n’y ai guère prêté attention, je me suis dit qu’il avait probablement perdu quelque chose.

Nous avons pris le thé avec Me Suzuki, puis nous avons discuté, ça a duré environ trois quarts-heure, une heure, mais quand nous sommes ressortir pour continuer notre visite, le petit gars était toujours sous sa table…. 1260995142

Nous sommes donc allés revoir les arbres et je suis repassé près de cette table ou le gars se trouvait toujours. Intrigué et ne parlant pas le japonais, j’ai pris mon appareil photo et j’ai zoomé pour voir ce qu’il foutait là-dessous.

Voilà ce que j’ai découvert.

Il enlevait les pousses des mauvaises herbes à la pince à épiler.

Vous imaginez ça chez nous ? question

C’est vous dire les exigences de maître Suzuki, pour son jardin comme pour ces arbres et tout ce qui tourne autour.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

3 « J'aime »