Le gros chêne de Mowgli

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vous présente un de mes premiers arbres aujourd'hui. Il s'agit d'un chêne assez gros prélevé dans mon bois il y a maintenant 3 ans. A l'époque je ne savais pas trop comment gérer ce gros morceaux de tronc et je l'ai donc laisser reprendre tranquillement dans un grand bac de culture. Cet hiver , j'ai retaillé fortement les branches et je repars donc très court. Le nébari devrait être pas mal, il y avait beaucoup de racines à plat quand je l'ai sorti. Je ferai une photo des racines au prochain rempotage prévu au printemps prochain.

Voici déjà quelques photos tel qu'il était cet hiver et à aujourd'hui, donc en feuilles. Vous pourrez constater que ça pousse fort. Il va certainement me faire des tiges de 50cm de long cette année.

Etant donné mon petit niveau, tous les conseils et avis sont les bienvenus. Je cherche surtout maintenant à construire des branches bien ramifiées, ce qui me semble pas si évident que ça avec le chêne.

Dans un premier temps, je pensais haubanner quelques branches pour éviter que tout ça parte vers le haut.

Je ne suis pas trop doué pour les virtuel mais j'ai quant même fait un ptit dessin de ce que j'imagine.

Quelle ecorce ! Ça donne envie d’avoir un chêne…

Sympa, il respecte bien l'idée du chêne. J'ai une petite préférence pour la disposition des branches de la 3eme photo.

Très belle base avec une superbe écorce… le virtuel me plait beaucoup!

Sympa, il respecte bien l'idée du chêne. J'ai une petite préférence pour la disposition des branches de la 3eme photo.

ça pourrait devenir la face avant.

Le tronc est legerement incliné mais j’avais dans l’idée de le rempoter plus droit cet hiver.

En cet automne pluvieux, rempotage de ce chêne pour travailler un peu les racines et taille des branches.

Pas beaucoup de changements apparents au final mais il faut être patient avec cette espèce.

J'en ai profité pour faire une simu avec le futur pot que j'ai pas pu m'empecher d'acheter d'avance (tant pis, il attendra 1 ou 2 ans encore).

Vous en pensez quoi ?

Belle base et belle écorce mais quest ce quil est raide, mazette, prends un niveau à bulle tu dois pas être loin de la perfection 90 dégrées. Pas du tout lidee que je me fais du chêne et quelle ennui de forme. Désolé ce nest que mon avis, je naurai pas prélevé un arbre aussi raide

Ou sont tes branches basses (1/3 de la hauteur la première branche sur un shokan selon les japs). tes tubes sont trop lourds, coupes et repars au moins sur un balai mais avec une ramification fine et homogène.

Peut être sur virtuel c jouable en prenant beaucoup dampleur mais tu crées la tête sur une branche qui part vers larrière, non ?

Pourquoi pas

Salut,

Ton arbre a vraiment du potentiel… très beau et gros tronc

Par contre les branches droite et gauche me dérange un peu,elles pointent vers le haut,et leur diamètre ne convient pas je les couperais pour les reconstruire du début…

Ce n’est que mon avis…

Par contre trois ans après récolte dans un pot aussi plat c’est un exploit avec un yamadori de chêne de ce gabarit. Dans quelles conditions poussait-il, des photos, des photos !!! Il me rappelle un arbre que j’ai vu sur Sankaly bonsaï

Deux rempotages en trois ans en plus ! Chapeau

C’est vrai qu’il ressemble plus un chene de Normandie qu’a un chene liege du sud…

Mon terrain est plein de caillasse, ce chene n’avait qu’un moignon de racine pivot et pas mal de racines laterales.

Il ne ressemble pas à un chêne qui aurait poussé dans un terrain plein de caillasses son tronc et trop droit pour cela, son pivot devait être droit et profond également, des photos de son prélèvement stp ?

Moi j’aurais certainement prélevé cet arbre par contre j’aurais gardé que le tronc et tout reconstruit.

287669

2017-11-09 22.34.26.jpg

C’est ce que j’ai fait sur un des miens.

287670

20171001_160641.jpg

Encore beaucoup de travail bien sûr, mais répartis de zéro il y a 6 ans.

Il ne ressemble pas à un chêne qui aurait poussé dans un terrain plein de caillasses son tronc et trop droit pour cela, son pivot devait être droit et profond également, des photos de son prélèvement stp ?

Hummm, tu crois quoi ? Que je l’ai volé chez sankali ?

Je suis proprio d’une parcelle de foret et bien que ça soit un terrain tres caillouteux, tous les arbres sont droits comme des I.

Moi j'aurais certainement prélevé cet arbre par contre j'aurais gardé que le tronc et tot reconstruit

C’est ce que j’ai fait sur un des miens.

Encore beaucoup de travail bien sûr, mais répartis de zéro il y a 6 ans.

Comme je suis encore un peu debutant et pas en club, j’ai hesité a tout couper mais je vais y reflechir. Apres , ça fait long pour avoir quelque chose de regardable.

J’en ai un autre un peu comme le tien. Je fais aussi avec ce que j’ai sous la main.

C’est aussi un tout-droit avec un poil d’ondulation mais les branches sont bien mieux.

Je ferai un autre fil.

Merci pour le virtuel, c’est vrai que ça fait mieux.

En voici 2 autres en cours de construction. (prelevement encore plus récents).

y a encore du boulot.

Celui qui est droit n'a pas de branches basses. ça viendra peut-être mais en attendant, j'haubanne les branches vers le bas, et ça lui donnera un coté vieil arbre.

Celui qui parait tordu était vraiment pas terrible, j'ai mis longtemps à me decider pour garder les branches actuelles. Quand on debute et qu'on a pas un club sous la main, c'est pas evident d'avoir un projet pour un arbre même si souvent, on sent quelque chose et qu'on a pas sorti l'arbre pour rien.

Un feuillus se construit sur minimum 10 a 15 ans pour commencer avoir un resultat acceptable, le temps passe vite et ne compte pas dans le bonsaï, enfin c'est ce que je pense.

A première vue c’est d’eux la ci dessus ont un joli potentiel .

Par contre trois ans après récolte dans un pot aussi plat c’est un exploit avec un yamadori de chêne de ce gabarit.

J'abonde dans ce sens !!

Félicitations.

Mais c'est tout de même un peu difficile d'intervenir dans un fil sur un chêne sans savoir de quelle espèce il s'agit.

Très peu de points en commun entre Quercus robur, Quercus suber ou Quercus coccifera.

Salut, belle bête !

Concernant la raideur, j'aime bien la deuxième photo de ton premier post avec une légère inclinaison, peu être pas sa meilleur face, c'est juste pour l'exemple d'inclinaison, voir un peu plus incliné encore, ça lui ferai peu être du bien pour le prochain rempotage.

Le virtu de Karpoff est sympa, seulement concernant la première branche, ça sort sur du vieux bois comme ça les branches sur les chênes? ça t'es déjà arrivé Karpoff?

En tous cas belle base, il est bien proportionné, il y a de quoi faire, à suivre !

Oui tous à fais. Je ne peut certifier que ça bourgeonne ou l’on voudrait, mais le mien par exemple bourgeonne de partout sur la vieille écorce chaque année.

Bien sûr à adapter selon son arbre.

Mowgli n’as tu pas eu des bourgeonnement sur la partie basse de ton chêne quand tu à coupé les trois grosses branches du sommet ?

Ok, merci du renseignement!

oui j’ai eu quelques departs sur le tronc mais je les ai coupé.

c’est vrai que je n’ai pas précisé : c’est du quercus robur.

pour le pot plat (greg ceramics) c’est une simulation. … bon c’est vrai que je suis grave doué avec paint shop :blush:

Mon commentaire plus haut je voulais dire « le temps passe vite » erreur de frappe.

Si un mode passe par la.

Merci