Le gros chêne de Mowgli

bonjour,

il est cool ce chêne, il a une super écorce à mettre en valeur, et un tronc et départ de branche  sans cicatrices a mettre en avant aussi je pense.

A voir en vrai mais pour l'instant, les trois branches sont là et bien là (et avec de l'écorce), et on dirais que t as de nombreux autres chênes donc autant garder l'originalité de celui la non?

Par contre les branches doivent s'allonger et grossir pour s'harmoniser avec ses trois gros départs. De plus je trouve que les chenes ont naturellement des branches longues et peu ramifié..

Tu connais cheng cheng kung? il est reputé pour se technique de bois mort mais aussi pour sa technique de culture en alternance pot pleine terre. ce qui permet de vieillir les branches et les grossir assez vite, tout en gardant "la taille du pot" sous contrôle.

Tu semble réunir toutes les conditions pour pouvoir l'appliquer, espèce autochtone, taille des racines, transplantation avec succès, terrain disponible qui plait a cette espèce...

Il fait combien en hauteur. Il a l’air costaud. Dans mon jardin, j’en ai une petite dizaine. Des glands apportés par les pies et qui ont poussé sous les charmes et noisettiers! le plus gros a trois ans et a un tronc de la taille d’un crayon, mais il a 3 branches comme le tien.

bonjour,

il est cool ce chêne, il a une super écorce à mettre en valeur, et un tronc et départ de branche  sans cicatrices a mettre en avant aussi je pense.

A voir en vrai mais pour l’instant, les trois branches sont là et bien là (et avec de l’écorce), et on dirais que t as de nombreux autres chênes donc autant garder l’originalité de celui la non?

Par contre les branches doivent s’allonger et grossir pour s’harmoniser avec ses trois gros départs. De plus je trouve que les chenes ont naturellement des branches longues et peu ramifié…

Tu connais cheng cheng kung? il est reputé pour se technique de bois mort mais aussi pour sa technique de culture en alternance pot pleine terre. ce qui permet de vieillir les branches et les grossir assez vite, tout en gardant « la taille du pot » sous contrôle.

Tu semble réunir toutes les conditions pour pouvoir l’appliquer, espèce autochtone, taille des racines, transplantation avec succès, terrain disponible qui plait a cette espèce…

Je n’ai pas enore essayé la culture en pleine terre mais pour certains arbres de mon terrain je les prepare 1 an a l’avance en faisant les grosses coupes avant de prelever. L’avantage est non negligeable, ça repart 10x plus fort.

Je vais peut-etre utiliser le pleine terre pour 1 ou 2 arbres où j’ai des grosses coupes a refermer.

Pour l’instant, ce chene va rester dans son pot qui est tres grand pour lui. Probablement 2ans encore. L’annee derniere je l’ai taillé en vert 2fois sinon j’aurais eu des tiges de 50cm ! Je vais laisser pousser en 2018 pour faire grossir un peu. J’ai de la chance, les departs etaient nombreux et certains bien placé dans le prolongement. Il a fallu que je les haubanne evidemment mais je trouve qu’il avance bien.

Il fait combien en hauteur. Il a l'air costaud. Dans mon jardin, j'en ai une petite dizaine. Des glands apportés par les pies et qui ont poussé sous les charmes et noisettiers! le plus gros a trois ans et a un tronc de la taille d'un crayon, mais il a 3 branches comme le tien.

En hauteur de la base du tronc a la plus haute branche il fait 66cm.

Au niveau du nebari visible aujourdhui, 11cm de diametre.

C’est deja un gros pepere et il n’est pas facile a transporter !

Moi dans mon jardin, c’est l’inverse. C’est les noisetiers et les charmes qui poussent sous les chênes. J’ai la chance d’en avoir quelques un qui sont plus que centenaire et je ramasse les glands a la pelle cette année .

Si tu preleves un jeune chene, la difficulte est le pivot. Il faut evaluer le nombre de radicelles qu’il restera. Ça reprends pas mal mais c’est pas du mahaleb ou de l’erable champetre…

Il vaut mieux s’y prendre en 2 fois pour reduire lepivot et le mettre dans un gros contenant au debut. Bon, le probleme… c’est que les racines vont surtout pousser là où on a coupé…

Pour le substrat, j’utilise en melange principalement pumice, pouzo et je mets une poignée de feuilles de chene compostées qui doit bien sentir le champi. En engrais, je fais classique. Granulés bio equilibré en sac de 10 ou 20kilos. Cette annee, j’essaie le bacteriosol, sorte de compost qui est censé apporter les bonnes bacteries et champi. C’est pas donné mais je me suis dit qu’il fallait tenter. Pour l’instant, j’ai surtout des champis dans mes pots !

Ah ben oui…on dirait pas sur ta photo! Moi aussi y a plein de champignons sous mes arbres…Donc je pense qu’il faut garder du substrat de l’endroit du prélèvement pour garder les miccorhizes non? tu les prélèves en fin d’hiver je suppose.

Je prélève (et je rempote) en automne la plupart des feuillus. J'ai de quoi protéger mes arbres l'hiver. On conseille généralement la fin d'hiver.

Pour les feuillus comme les chênes, hêtres, charmes, ... effectivement mon but est d'implanter des mycorhises. A priori le Bacteriosol est aussi "fait pour".

le bactériosol est un très bon produit, si seulement il coutait moins cher....ça revient à acheter de la bouse au prix du caviar..

Quelle écorce magnifique… :heart_eyes:

Des nouvelles de lui? :thinking:

Bonjour,

Il a bien poussé cette année. Je lui ai fait sa petite coupe d'hiver et surtout je l'ai rempoté dans un pot un peu plus transportable (plastic).

Je l'apporte demain à un N3 au club (je viens de m'inscrire) pour voir ce qu'il en pense.

Perso, je penche pour la solution de Karpoff : reconstruire l'arbre sur la branche la plus haute mais ça va faire 2 grosses coupes au même niveau et ça m'inquiète un peu.

Oui son idée avait sympa…

Je pense qu au bout d un moment le passage en club est inévitable pour développer sa vision dans le futur d un arbre…

N hésite pas à mettre des photos :slight_smile:

Tes coupes sont nécessaires pour repartir sur celui du milieu bien joli

Si tu veux être tranquille pour les coupes , laisse 3 ou 4 cm de moignons que tu réduiras ensuite .

Tout le monde n’est pas d’accord mais ca marche tres bien sur les chênes , surtout que là ca va etre du gros

Pour moi , il faut rester sur l'idée de la forme en balai comme un arbre qui pousse tout seul au milieu d'un champs, ça doit se rencontrer en Normandie.

après le tronc tout droit, toutes les branches partent avec un angle assez prononcé par rapport au tronc, donc si on en garde qu'une, peu importe le choix de la face, on aura un décroché qui n'ira pas avec la raideur du tronc.

En gardant les 3 branches, on donne du sens à leur orientation, elles se sont partagé l'espace disponible.

ce n'est que mon avis. on verra les idées du N3 (d'ailleurs c'est qui?)

Si je trouve le temps je te te fais un dessin

Je ne suis pas intervenu sur l'arbre ce samedi au club. Je n'arrive pas encore à voir une solution qui me va.

L'intervenant était Fredy Filiot. Il m'a indiqué quelques points qui ne vont pas. Pour lui il ne faut pas couper totalement une branche . Peut-etre en raccourcir une (celle qui part à 90° du tronc). Il utiliserait la branche fine qui monte pour reconstruire une cime (mais ça va prendre des années...).

Comme je l'ai rempoté cet automne je ne ferai pas de grosse reconstruction cet hiver de toute façon.

Je pense que je fais faire encore pousser 1an de partout  et prendre une décision peut-etre l'année prochaine.

Je vous mets les photos du jour. Vos avis sont les bienvenus car je suis un peu perdu !

J'ai mis quelques photos de détails de branches qui seront probablement à retravailler.

salut ! ton arbre a beaucoup de caractère, ça c'est sûr : un tronc solide et conique et une ecorce epaisse. Par contre je le trouve difficile, il a des raideurs et des grosse branches un peu tubulaires.

je verrais bien la face sur la 2eme photo, pour la légère courbe du tronc et l'incliner un peu à gauche. J'ai laissé une grosse branche sur le virtuel mais peut-être que le mieux serait de couper, et de repartir sur des jeunes pousses pour refaire les branches.. En pleine terre, en ligaturant chaque année les nouvelles branchettes pour leur donner du mouvement, tu devrais avoir quelque chose de sympa en quelques années.. ama

304811

post-50614-0-37932800-1547400817.jpg

Merci Clem

Actuellement, c’est exactement à ça que je pensais.

C’est pour ça que j’ai ligaturé une branche pou faire cette nouvelle cime.

J’aime bien ton dessin Clem , réalisable assez vite . L’arbre retrouve de la souplesse

bonsoir mowgli ton chene est super , avec fredy tu es dans de bonnes mains, ce chene je le vois en forme balai, cela serait dommage de faire autre chose, tu l'as prelevé comme ça , garde-lui sa propre identité, pourquoi changer quelque chose que la nature a mis des années à construire, chacun à sa propre vision , les conseils c'est bien, mais je pense qu'il te faut écouter ton chene et essayer de le comprendre, prends ton temps, couper des branches c'est facile, mais reconstruire c'est plus difficile, regarde dans les champs ou il y a des solitaires et regarde comment la nature les a construit sans l'intervention de l'humain. ceci est mon avis personnel, ne te laisse pas influencer par plusieurs visions, essaie de construire ta propre vision. à+ MICHEL

perso je trouve que la cime (qui part vers l'avant et sur le coté) et l'ecartement des 2 (trop) grosses branches n'est pas terrible, esthétiquement,  pour en faire un balais. Sur les balais, en general, du moins ceux que je vois exposés, tu as quand même pas mal de branches qui sortent en haut, y'a de l'elegance, parfois du mouvement, souvent une branche verticale qui suit la ligne du tronc. Je ne suis pas du tout convaincu d'un projet balais pour cet arbre.. 

tapez "hokidachi bonsai tree" et vos verrez de beaux balais

C'est vrai que Clem n'a pas tort, le conduire en balai ne va pas être évident, c'est la première idée que j'avais mais il y a de fortes chances pour que ça rate.

la face 2, comme sur le virtuel de Clem est effectivement pas trop mal, la 4 est équivalente ce sont les seules faces sur lesquelles la branche la plus redressée peut devenir le prolongement du tronc. Par contre sur le virtuel, je ne suis pas convaincu par l'autre grosse branche qui est gardée, elle vient pleine face. Même si elle est raccourcie, ça risque de faire bizarre non?

oui, je suis d'akk avec toi, je la couperais je pense.. mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire sur son propre arbre ^^

Une autre variante, un peu redréssé, en coupant même la cime et en repartant de la grande branche tire-sève.. faut l'imaginer avec des branches plus grosses et plus ramifiées, là c'est au debut ->

304823

post-50614-0-37932800-1547400818.jpg

10 ans plus tard , peut-être :

304824

post-50614-0-37932800-1547400819.jpg