bonjour,
il est cool ce chêne, il a une super écorce à mettre en valeur, et un tronc et départ de branche sans cicatrices a mettre en avant aussi je pense.
A voir en vrai mais pour l’instant, les trois branches sont là et bien là (et avec de l’écorce), et on dirais que t as de nombreux autres chênes donc autant garder l’originalité de celui la non?
Par contre les branches doivent s’allonger et grossir pour s’harmoniser avec ses trois gros départs. De plus je trouve que les chenes ont naturellement des branches longues et peu ramifié…
Tu connais cheng cheng kung? il est reputé pour se technique de bois mort mais aussi pour sa technique de culture en alternance pot pleine terre. ce qui permet de vieillir les branches et les grossir assez vite, tout en gardant « la taille du pot » sous contrôle.
Tu semble réunir toutes les conditions pour pouvoir l’appliquer, espèce autochtone, taille des racines, transplantation avec succès, terrain disponible qui plait a cette espèce…
Je n’ai pas enore essayé la culture en pleine terre mais pour certains arbres de mon terrain je les prepare 1 an a l’avance en faisant les grosses coupes avant de prelever. L’avantage est non negligeable, ça repart 10x plus fort.
Je vais peut-etre utiliser le pleine terre pour 1 ou 2 arbres où j’ai des grosses coupes a refermer.
Pour l’instant, ce chene va rester dans son pot qui est tres grand pour lui. Probablement 2ans encore. L’annee derniere je l’ai taillé en vert 2fois sinon j’aurais eu des tiges de 50cm ! Je vais laisser pousser en 2018 pour faire grossir un peu. J’ai de la chance, les departs etaient nombreux et certains bien placé dans le prolongement. Il a fallu que je les haubanne evidemment mais je trouve qu’il avance bien.
Il fait combien en hauteur. Il a l'air costaud. Dans mon jardin, j'en ai une petite dizaine. Des glands apportés par les pies et qui ont poussé sous les charmes et noisettiers! le plus gros a trois ans et a un tronc de la taille d'un crayon, mais il a 3 branches comme le tien.
En hauteur de la base du tronc a la plus haute branche il fait 66cm.
Au niveau du nebari visible aujourdhui, 11cm de diametre.
C’est deja un gros pepere et il n’est pas facile a transporter !
Moi dans mon jardin, c’est l’inverse. C’est les noisetiers et les charmes qui poussent sous les chênes. J’ai la chance d’en avoir quelques un qui sont plus que centenaire et je ramasse les glands a la pelle cette année .
Si tu preleves un jeune chene, la difficulte est le pivot. Il faut evaluer le nombre de radicelles qu’il restera. Ça reprends pas mal mais c’est pas du mahaleb ou de l’erable champetre…
Il vaut mieux s’y prendre en 2 fois pour reduire lepivot et le mettre dans un gros contenant au debut. Bon, le probleme… c’est que les racines vont surtout pousser là où on a coupé…
Pour le substrat, j’utilise en melange principalement pumice, pouzo et je mets une poignée de feuilles de chene compostées qui doit bien sentir le champi. En engrais, je fais classique. Granulés bio equilibré en sac de 10 ou 20kilos. Cette annee, j’essaie le bacteriosol, sorte de compost qui est censé apporter les bonnes bacteries et champi. C’est pas donné mais je me suis dit qu’il fallait tenter. Pour l’instant, j’ai surtout des champis dans mes pots !