le fusain du Japon en bonsai

suite à la demande de membres, j'ouvre le sujet

il a pour but d'être le plus exhaustif possible sur la  culture, les techniques etc.. de fusain du Japon afin d'en connaitre plus gräce à l'apport de chacun ;-)

Le fusain se bouture facilement, boutures possible jusqu'à 5 cm.

Le fusain permet de faire du bois mort.

Le fusain à une croissance lente

Le fusain peut être marcotté.....

Quel type de substrat lui faut il ? faut-il adapter la granulométrie en fonction de l'étape d'avancement du projet ?

Espèce quasi increvable! Excellente alternative au buis! La lenteur de la pousse me fait dire qu’il vaut mieux éviter de partir de la bouture à moins d’avoir 30-40 ans devant soi pour avoir une belle base. Par contre ils sont très courant dans les jardins datants des années 60-70 faut ouvrir l’oeil. Pour ma part culture dans un mélange pumice akadama, l’espèce faisant de petites feuilles naturellement je ne me soucis guère de la granulo, je ne cherche pas une grosse pousse non plus sur les sujets que je cultive. Pour constuire des branches qui tiennent en place pas de secret, faut laisser pousser, les pousses lignifient lentement. Régulièrement nettoyer l’intérieur de l’arbre pour y faire pénétrer la lumière et favoriser le bourgeonnement. Pour finir une espèce gratifiante avec laquelle on prend beaucoup de plaisir à travailler.

Croissance lente ? Je dirais plutôt grossissement lent, la croissance, elle, est explosive, presque continue, une vrai bombe !

En fait j'ai été surpris par le grossissement de certaines pousses.

si on laisse bcp de lumière à une branche,donc aucune autre autour,et si on la laisse pousser librement,elle grossit bien.Ma ligature avait très fortement marquée en 1 saison

Je vais voir si j'ai des photos montrant cette évolution

Concernant son bois, il est très dur, très cassant,impossible à lui donner des courbes marquées, il est préférable de ligaturer jeune.ensuite c'est du hauban, avec les avantages et inconvénients du hauban.

concernant le bois mort,c'est possible,voire joli en opposition avec son écorce foncée.D'ailleurs sous l'écorce,il y a bcp de jolis mouvements du bois mort dû à la croissance et aux anciennes pousses.

Par contre il se dégrade vite, donc difficile à tenir sans liquide à jin

Le fusain fait facilement des retraits de sèves non ?

Quel comportement faut -il avoir sur un prélèvement ou une marcotte ? faut-il rabattre sévèrement pour équilibrer ? retirer des feuilles et pas les pointes ?

On va dire pour un sujet de ce type ;).@+

ps: chez moi la photo est à l'endroit.Quand je bidouille, rien ne se passe.Je n'arrive pas à la mettre à l'endroit ??

L'explication pour les photos à l'envers est ici.

sur la taille de branches importantes, il peut y avoir retrait.Il vau mieux couper en deux fois alors.

si tu l'as sous la main, fait une 1ère taille pour laisser rentrer la lumière, il va y avoir des nouvelles pousses. ensuite l'année suivante tu le sors, en taillant ce qui va trop haut qd tu as de la relève pour éviter le retrait pour les grosses branches et surtout le tronc.

coté racines, faut pas s'inquiéter. je me suis vu rempoter très très durement ( supprimer 80 % des racines) à  un arbre déjà bien établie, et d'une bonne hauteur, 70 cm environ ( que les stagiaires de l'arbre et le geste ont vu d'ailleurs,même s'il n'est plus ds mes mains)

les racinnes sont fines, cassantes, mais repousses très très vite. elles colonisent rapidement un pot

On peut tailler sinon n'importe où qd c'est pas trop gros, ça repart comme en 40 !

Niveau ligature, ça se passe bien le bois est souple ou cassant ? @+

On peut ligaturer quand les pousses sont encore vertes, quand c'est lignifié, c'est très cassant (vaut mieux pas essayer en fait).

c'est très cassant effectivement, surtout aux intersections.y'a moyen.

le mieux est de le formé par la taille 

273364

2010.JPG

c'est clair, le former par la ligature, ce ne sera pas beau.

la ligature peut être utile à déplacer légèrement des branches importantes, ou placer les petits rameaux

Donc le mieux pour le former serais en clip and grow ? 

Tiens c’est marrant, c’est un des seuls arbres en ma possession que je travaille avec la ligature justement pour casser les raideurs et baisser les branches :wink:. Uniquement sur de nouvelles pousses non lignifiées… Vu la pousse de l’espèce, il est possible de tout faire sauter pour reconstruire avec du mouvement les branches justement afin de ne pas avoir de bâtons tout droit :expressionless:. Pour moi, l’arbre de bonzai peut être au contraire travaillé par la ligature en faisant tout sauter pour ne garder que le squelette et les bois morts :smirk:

c'est ce que chacun a dit :-)

Voici deux bois mort de fusains non traités,  c'est beau mais ça se dégrade :-)

je suis en train de travailler ce plant

273484

IMG_8813.JPG

une possibilité de travail  du bois mort, au sablage, sur un plant que je n'ai plus

1ère photo, c'est le travail de préparation du bois au ciseau à bois, la 2ème c'est après le sablage.

le bois se durcit, donc dur plus longtemps. mais le propriétaire suivant a tt de même du passer au liquide à jin,après avoir laissé encore travailler un peu le bois mort pour plus de naturel

273486

DSC_2247.JPG

pour le plaisir, feuilles de fusains sous le gel de l'an dernier

273547

IMG_9842.JPG

273549

IMG_9840.JPG

le fusain du Japon pousse quasiment toute l'année... pour preuve, les miens poussent actuellement, et je commence déjà à supprimer quelques bourgeons qui apparaissent mal placés

quelques autres fusains en formation.

j'en ai pour quelques années de travail :-)

273773

IMG_5880.jpg

ceux là je les ai sortis d'une haie l'hiver dernier

273775

IMG_0836.JPG

273777

IMG_2917.JPG

et celui là je ne l'ai plus, issu d'une bouture du même diamètre

273778

DSC_2354.JPG

Très convaincant le petit trapu de la deuxième photo

T'en es pas à ton coup d'essai apparemment !! Depuis combien d'années tu en cultives ?