le fusain du Japon en bonsai

Le fusain redémarre déjà,malgré les températures :slight_smile:

Qd on disait qu’il ne s’arrête jamais

Photos prises aujourd’hui… avec plusieurs jours de gels

pas d'autres photos ou info?

pas d'autres questions?

Très convaincant le petit trapu de la deuxième photo

T'en es pas à ton coup d'essai apparemment !! Depuis combien d'années tu en cultives ?

pas mal de temps que j'en cultive comme tu dis, mais pas si longtemps que ça que je les travaille en fait ( 5-7 ans)

Cher moi ils sont ne s’arrête de pousser que pendant les grosses chaleurs estivale et quand les températures sont négatives.

En voilà un nettoyé aujourd’hui

276108

IMG_9162.JPG

Salut Antonin, juste une précision il s’agit de macrophyllus ou c’est un autre cultivar??

Heu bonne question

Variété vieux jardins :slight_smile:

Sur les photos des feuilles j’ai cru reconnaître cette variété qui est plutot très,très,très… lente à pousser.

Tu as de la chance d’en avoir de ce diamètre la, doivent pas êtres jeunots c’est sur!! :smiley:

C’est du microphyllus comme variété wazaabi. Assez courant par chez nous dans les jardins d’une quarantaine d’années, souvent utilisé en haies basses pour remplacer le buis.

Ah merci shrub :smiling_face: je me disais bien…

J’ai eu l’occasion d’en replanter dans des massifs c’est joli ce petit feuillage et sa ce taille bien en topiaire comme le buis mais en plus résistant du coup c’est l’avantage

Et ça pousse plus vite !

taillés il y a qq semaines très fort, ils repartent à donf, j'ai commencé la sélection des bourgeons

Magnifique :heart_eyes:

Super Antonin voici le mien pour donner une idée

le diamètre du pot est de 50cm intérieur il reste

tout à faire pourrais tu nous expliquer en détail

la taille de cette espèce et la façon de ramifier merci

276893

DSC_3570.JPG

Voici donc la photo de mon fusain Microphyllus

Comme je disais tout reste à faire j'ai déja la base la photo est trompeuse diametre du pot 50cm interieur. J'ai créé les bois mort maintenant je souhaiterai savoir comme je le disais plus haut

avoir la marche à suivre concernant la taille de cette espèce et savoir aussi comment fait on pour créer la ramification merci

très jolie pièce, beaux mouvements. perso j'aime pas le bois mort blanc, et je préfère d'abord laisser vieillir le bois si vraiment je suis obligé d'appliquer du liquide à jin.

chacun à ses techniques, n'hésitez pas à donner les côtres.

Me concernant, il n'y a pas de secret,je fais avec le fusain comme beaucoup d'autres variétés.

je construis en priorité la structure de la branche , donc d'abord atteindre le diamètre souhaité, puis je construis "la ligne de branche" ( la ligne principale) avec ses branches secondaires et tertiaires.

il ne faut pas hésiter à laisser "tiger" le fusain pour que le bois durcisse et grossisse. sinon tu n'y arriveras pas.

Pour accélérer la construction et aussi éviter l'effet topiaire, je nettoie systématiquement et régulièrement le plant des bourgeons mal placés, des feuilles à l'aisselle des branches, etc...

comme il a été dit plus haut, attention au retrait après des tailles de tronc ou branches importantes en diamètre

petit reportage photo du rempotage d'un fusain

les racines poussent vites, elles sont fines et très cassantes.

ça devient rapidement très compact

sur mes plants, j'y vais avec la scie, mais je sais qu'il n'y a plus de grosses racines plongeantes.

ensuite je coupe des quartiers dans la motte compacte

puis mise en pot classique

277709

IMG_9411.JPG

277711

IMG_9416.JPG

277713

IMG_9418.JPG

277715

IMG_9420.JPG

277717

IMG_9423.JPG

277719

IMG_9430.JPG

277721

IMG_9432.JPG

Supprimer les bourgeons mal placés,encore et toujours

L’écorce :heart_eyes:

Impossible à démêler, en effet. Il y a vraiment de beaux sujets par ici !

un autre exemple de rempotage sur un gros, avec tout à faire en haut

277929

IMG_9301.JPG

277931

IMG_9319.JPG