Le forum 2023, parlons-en

.OK, merci à vous pour ces explications détaillées :slight_smile:

Bonsoir et bravo pour le travail effectué !
Dans un dizaine d’années je me serai habitué au nouveau forum, on y croit.
C’est dur de vieillir.

1 « J'aime »

salut, peux-tu m’expliquer comment la masquer ?
merci

La barre du menu vertical de gauche ?
Tu cliques sur les 3 barres horizontales au-dessus elle disparaît.
Tu recliques elle ré-apparaît

1 « J'aime »

ha oui, c’est top, merci

bonjour, je voudrais savoir si on peut citer un message, en dessous duquel on met sa réponse ? pour que l’auteur du message cité sache de quoi on parle.

Je ne sais pas si [quote=] [/quote] fonctionne toujours

Il suffit de sélectionner le passage dans le message qu’on veut citer.
Au moment de la sélection apparait au-dessus de la zone sélectionnée un bouton « citer »
clic et le passage se place dans ton message de réponse au début ou à l’endroit de ton curseur (prompt) dans la réponse en cours.

1 « J'aime »

Les messages publiés dans un sujet sont « versionnés ».
Cela signifie qu’une fois publié, vous pouvez modifier votre message.
Comment accéder à la modification d’un message publié ? En bas à droite de votre message apparait un crayon. Il suffit de cliquer dessus et procéder aux ajouts, corrections, etc…

Actuellement les messages semblent (?) modifiables 24h. (C’est beaucoup trop amha)

Le système garde la trace de vos modifs et tous les membres du forum peuvent comparer les anciennes avec la dernière version en les plaçant côte à côte.
Comment accéder aux versions d’un message (s’il a été modifié) ? En haut à droite du message apparait le cas échéant un crayon rouge assorti d’un nombre. Le nombre indique le nombre de versions.
snipet1

Un clic sur le crayon rouge fait apparaitre une fenêtre « Historique » qui présente deux versions du message qui se suivent. Les différences sont surlignées.

Il est possible de remonter les différentes versions grâce aux flèches en bas à gauche dans la fenêtre
La capture d’écran est issue du message ici.

.

Non le nombre de modifications apportées au message…Le crayon c’est modifier le message voir la fonctionnalité qui s’affiche…

mais oui le délai pose un soucis si on peut toujours modifier, si y a pas un délai fini ça peut poser pb avant c’était pas si mal là je trouve que c’est un peu long.

J’ai pas écris 20 versions, j’ai modifié, amélioré,20 fois c’est pas la même chose, un auteur …du premier jet certains le font sur des années les écrivains, les peintres, les bonsaikas.Tant qu’ils sont pas satisfait…Puis c’est un choix qui revient à l’auteur quelque part c’est lui qui peut décider c’est sa propriété intellectuelle.

Je savais pas que le public pouvait intervenir dans la création d’une oeuvre.On me l’a pas dit.C’est pas écris , je n’ai pas cette information, connaissance de cette règle là.Existe elle ? quand est -il ?

rq : le nbre est visible, …le texte accessible, on peut y répondre, ça évite aussi d’alourdir le post, le texte restant localisé…

Moi je connaissais pas l’aperçu proposé, c’est intéressant.ça peut permettre de faire des commentaires comparées, des analyses croisées si on le souhaite ou si on en a le besoin sinon je vois pas trop l’intéret.

Moi je pense pas forcément à tout tout de suite dans l’instant donc avoir un lapse de temps pour faire des modif, comme le permettent bon nombre d’outils à aussi du sens et fait sens.

intéressant cette nouvelle version, ça fait au moins une nouveauté celle là est intéressante, y a au moins celle là

Encore moi, mais zut qu’ai je donc fait …c’est moi le vilain petit canard…? serai je discriminer pour mes différences qui font ce que je suis ma différence, mon unicité ? Faut il que tous soit conforme au model normatif, conventionnel ? Pratique t-on un art ou un artisanat ou les deux ?

ça peut être agaçant dans un échange certe mais on peut toujours répondre vu qu’on a un aperçu des modifications.

Après non sérieusement si on joue pas,si on fait pas d’enfantillage, de pointillisme,de petit doigt sur la couture, il faut une durée finie raisonnable pour modifier un message.Ce délai devant être connu.

Si on peut changer en permanence , tenir un échange peut être difficile si les propos évoluent en permanence, ça peut être perturbant.A un moment il est important de figer, geler les choses.

rq : ça donne envie de participer…ça motive, le tracking je suis pas sur que ça va plaire à tout le monde de se faire pister ainsi.Moi ça me plait pas.Encore un exemple c’est déplaisant.

entre () il n’était pas besoin de citer ma réponse.d’illustrer par un ex, on pouvait expliquer le problème, l’expliciter sans l’illustrer, sans incriminer quelqu’un c’est ce que font certains lorsqu’ils sont porteurs de certaines qualités humaines.ça aussi ça porte un nom.

J’ai passé l’âge des cours de récréation.Si on pouvait m’oublier , moi ça m’irait, etre cité à comparaitre au bout d’un moment mais bon s’il faut je viendrai pas de soucis.ça fait plus de dix ans que je donne des explications, des conseils notamment en tant qu’animateur sur ce forum a une époque révolue, un peu plus un peu moins …je suis pas à une explication près.

Pour ma part, je ne comprends pas qu’un membre puisse avoir accès à la liste des modifications effectués sur un message ou un sujet dont il n’est pas l’auteur.

Je vais voir cela avec notre webmaster.

J’ai modifié le parametrage.

1 « J'aime »

Merci quel délai tu as mis ? c vrai ce que tu dis pour l’accès au modif.@+

C’est pour éviter des litiges. Si l’auteur du message le modifie après que ce message ait obtenu une réponse d’un tiers, on peut arriver très rapidement à des incompréhensions voire des conflits.
Les bons CMS (*) proposent toujours des documents versionnés.
Je ne vois pas où est le problème à voir l’évolution d’un texte. Bien au contraire, cela peut éclairer la démarche de l’auteur.
On se délecte bien des pages de brouillon de M. Proust ou de V. Hugo

Il faut simplement veiller à ce que le temps autorisé pour peaufiner son texte ne dure pas une éternité (genre 24h). Un time-out du même ordre de grandeur que sur l’ancien forum (1 heure ?) était très supportable

(*) CMS :Content Management System (en français, système de gestion de contenu)

merci ça marche nickel :+1:

tu as bien fait, d’ailleurs je me demande quel interet il y a à montrer aux autres membres le nombre de fois qu’un message a été modifié… Ce qui est important, ama, c’est la version finale du message.

Imagine le scenario suivant
Je poste un message qui prétend A et qui prétend B
Tu réponds sur le point B
Je me ravise et je supprime le point B
Ta réponse semblera bizarre à première vue. Tu as répondu sur un point qui n’existe pas, à moins de pouvoir retrouver dans l’Historique le message initial incluant A et B

Ce n’est pas le nombre de modifs qui est important, mais l’accès au contenu de ces modifs

Mais si c’est important, vu que tu as mis en evidence sur ton message précédant que Corto avait modifié son message 20 fois, probablement pour le discréditer ?
Faudrait laisser un délai de 20 à 30 minutes pour modifier son message (comme sur BonsaiNut) et de cette façon, on limite le risque de réponse prématurée avant modif du message.

C’est le système qui place ce nombre à côté du crayon rouge.
J’ai simplement indiqué l’endroit où il est possible d’accéder à l’historique

Le choix du message de Corto est motivé par le fait qu’il permet de jouer de manière didactique avec bon nombre de versions dans l’historique du message.

Non je suis d’accord avec clem, seb .On n’est pas dans l’analyse historique, l’analyse sémantique ou littéraire.

Le but c’est d’avoir des échanges, des discussions, des débats.c’est un foum accès bonsai…si on se diversifie déjà que …

Le principe qui existait avant était très bien.

imaginons un lecteur commentant les différentes version du livre en temps réel alors que pour l’auteur c’est le livre fini qui donne au regard du lecteur, c’est valable pou toute oeuvre.

Comme dit soulage l’auteur a une vision, le spectateur une autre ,les deux pouvant être fort différentes et n’ayant rien à voir…

si on voit dialoguer, échanger, il faut une convention clairement établie et connue de tous.

imaginons je fais un livre avec 1000 modifs et on vient me checher sur le brouillon initial, ça n’a pas de sens…

ce qu’un auteur produit c’est une oeuvre pour faire celle ci il a besoin d’esquisse, de bouillons, de temps, de travailler, d’attendre, …au final ça donne un résultat, c’est à l’auteur de choisir, de dire quel est son résultat à lui t à personne d’autre.L’artiste c’est lui, pas le spectateur, le lecteur, c’est l’auteur qui produit c’est son bien à lui avant qu’il le donne aux autres et pendant ce lapse de temps il peut faire ce que bon lui chante soulage a bien détruit des oeuvres c’était son droit.c’était à lui et de lui.

Il faut pas perdre de vue les finalités, il faut avoir un outil efficace pour les atteindre, c’est ça l’important.

rq : quel intéret à faire les poubelles si je caricature…ça amène du désordre , du conflit…y a pas que le bon usage des mots qui est important, tout est important

Je l’explique plus haut dans le message 35