Le forum 2023, parlons-en

Bonjour à tous, depuis quelques jours le forum est apparu avec un nouveau moteur.

Il faut que tous ensemble on se l’approprie.

Je vous propose ici de nous dire ce que vous aimez et ce que vous aimez moins avec cette nouvelle version du forum.

L’objectif étant de voir ce que l’on peut adapter à court / moyen terme pour que ce forum plaise au plus grand nombre.

Merci. à vos stylos !

1 « J'aime »

Yes, et finalement ça va assez vite en ponçant le forum, en cliquant à gauche à droite voir les fonctionnalités ; et ç’est plutôt plaisant au final .

Le moteur de recherche est performant, le chargement des posts et images aussi .
Moi, ce que j’apprécie le plus c’est cette nouveauté 'tchat" qui complète la fonction forum passif en live d’échange … vraiment cool ! :wink:

Le reste est pas bien compliqué lorsqu’on est habitué aux forums, la prise en main est plutôt simple et efficace au final ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour et bravo pour la migration réussie :+1:
Les plus :

  • j’aime bien les « like »
  • j’aime bien le fait que les emoticon dejà utilisés se retrouvent facilement en haut, plutot que de devoir aller les chercher à chaque fois dans la liste.
  • Je trouve que l’envoi d’images est facile.

Les « moins » →
Par habitude, je préférais la présentation de l’ancien forum, donc pour ma part, plus vous arriverez à faire ressembler ce nouveau forum à l’ancien, en terme de présentation, mieux ce sera pour moi.

Sur la page d’accueil, je vois que les éléments de la colonne de gauche se retrouvent sur les 2 autres colonnes (catégories/etiquettes/messages privés) →

Donc, perso, je serais content si cette colonne de gauche pouvait disparaitre pour rendre la présentation des differentes pages plus simple

Est-il possible, dans la liste d’une catégorie et sur la page d’accueil, de voir affiché le pseudo du dernier intervenant quelque part ? →

voilà les remarques que je peux faire, à voir ce que vous en pensez. Merci pour le travail accompli :+1:

Sinon j’ai 2 autres questions :

  • est-ce qu’on peut « quote » un membre ?
  • combien de délai a-t-on pour modifier un message avant qu’il soit définitivement adopté ?

Sur la gauche, c’est un peu à ta convenance et tu as le petit crayon pour le mettre dans l’ordre que tu le souhaites.

Pour quote un membre comme toi @Clem , tu mets dans ton message @ et il va te proposer à mesure que tu tapes le pseudo le nom du membre.

Pour le delai, c’est 300 secondes (5 min) après le post.

1 « J'aime »

Ok, le fait qu’on puisse « quote » un membre pour qu’il arrive dans une discussion et donne son avis est un autre point positif.

Je trouve que 5 minutes de délai pour modifier un message est très court. A voir ce que vous en pensez :wink:

Et la barre latérale de gauche, outre le fait de pouvoir la personnaliser tu peux aussi la masquer

1 « J'aime »

Moi ce que je trouve intéressant, c’est le côté dynamique , vivant, conversationnel que semble avoir la nouvelle formule qui incite à la discussion, aux échanges et ici on a les avantages des forums, ce n’est pas volatil hormis peut être le chat. J’espère qu’ils auront lieu et qu’ils se développeront. C’est un des aspects à mettre en avant , sur lequel il faut communiquer.La mode n’est pas à ceux-ci mais les modes….C’est bien d’avoir des outils spécifiques pour échanger, s’entraider autour d’une passion qui nous est commune.Le fait qu’ils soient différent peu aussi avoir des intérets, la complémentarité par ex, la diversité.

Certaines fonctionnalités nouvelles semblent intéressantes.

On rappelle aussi que le site avait déjà une charte en faisant une nouvelle qui est la bienvenue.

Les données ont pu être conservée, ce qui n’est pas rien en grande partie.

Ce qui me chagrine, c’est le côté, ça fait moins bases de données, bibliothèque qu’avant notamment pour les nouveaux, les débutants ça peu être un peu déroutant.Il me semble plus difficile de se faire une image mentale du site.Mais là-dessus on doit pouvoir y remédier en faisant des tutos, en expliquant la construction. Certains aspects sont là mais sont moins mis en avant par l’orientation adoptée par le support utilisé et les finalités recherchées.C’est un aspect important des forums pour ma part, c’est pour ça par pédagogie que certains ont posté par le passé mais il est là.

L’outil est fait pour être communautaire ça s’est très bien aussi, c’est un des aspects important des forums.

Après je pense que c’est un nouveau format auquel il faut s’habituer, il fallait aussi avoir passer du temps sur l’ancien pour se l’accaparer, le mémoriser.

Y a eu un énorme travail de fait ça c’est certains, ça se voit d’ailleurs merci à tout ceux qui ont œuvré.

5 mn pour pouvoir modifier un truc oui c’est très court.Le délai qu’on avait avant étant pas mal il laissait le temps de la réflexion et figée les choses à un moment donné.Je suis pas certains qu’il ait un délai…en fait

Faire des docs, des articles des pdfs pour expliquer le site peut aussi avoir peut être un intérêt mais c’est du temps à passer, il faut l’avoir et en avoir envie.

les impressions écrans comme celle que clem a fait ont aussi de leur intéret.

Ça lui donne un coup de jeune, ça nous oblige à cogiter, à changer nos habitudes puis il doit encore pouvoir évoluer.

Ça fait plaisir de retrouver certains que l’on connait avec qui on change depuis un bail.

Moi ce qui me déroute un peu pour l’instant c’est la visualisation du site que j’ai.Il faut que je m’habitue, que je creuse le bidule, que je trouve mes maques et je dois avoir quelques ajustements à faire.

C’est un nouveau formalisme auquel il faut s’habituer, qu’il faut prendre en main.

Ps : qd j’ouvre certains sujets, je vois pas forcément toutes les images ou pas du tout.Je sais pas si c’est normal après je suis novice dans l’utilisation.( y a pi être un post pour les questions éventuelles ? ou une rubrique)

Oui, pour le point des images, il y a un peu de reprise d’image de temps en temps. Je le fais au fil de la reprise des billets.

On vient de rajouter les personnes actuellement connecté pour plus de convivialité

image

Lors de la lecture d’un sujet vous pouvez voir également si l’auteur ou un commentateur est en ligne avec le halo vert autours de son avatar

Merci à tous pour l’animation du forum.

1 « J'aime »

Un GRAND MERCI à toute l’équipe qui a remis le forum sur pied.
Je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités mais je trouve que cette nouvelle version est top !!!
De ce que j’ai pu utiliser jusqu’à présent, les plus :

  • l’ergonomie de la page d’accueil avec une facilité d’accès aux différents onglets
  • la simplicité pour ajouter des photos
  • l’aperçu des réponses qui apparaît en instantané sur le côté droit
  • la petite barre sur le côté des sujets qui permet de balayer l’ensemble du sujet sans devoir cliquer

les moins : ben pour l’instant, je n’en ai pas. :wink:

Ahh crotte :smiley: :stuck_out_tongue_winking_eye: On ne peut plus avancé caché comme sur le vieux forum :broken_heart:

Certaines anciennes images s’affichent, d’autres pas. Je me suis posé la question du pourquoi.
Une piste
Il me semble que toutes les anciennes images qui ne s’affichent pas possèdent une extension .JPG (en majuscules). Celles qui s’'affichent avaient sans doute initialement une extension .jpg (minuscules)
Actuellement, quand on place une nouvelle image dans un message et qu’elle possède l’extension .JPG (majuscules), l’extension est automatiquement transformée en .jpg (minuscules)
Les images ayant une extension .jpeg (minuscules) semblent fonctionner correctement

1 « J'aime »

Bonjour.
Il n’y a plus de mp?

je t’en ai envoyé un

c’est message direct dans ton profil qui te permet de faire des mp.Regarde dans la rubrique mes messages.Tu cliques sur message direct et tu as le bouton créer message qui apparait.

Si . Mais sous une autre forme.
Sur le menu vertical de gauche tout en bas (par défaut) tu trouves :
Capture d’écran 2023-07-31 173245

Et puis en cliquant sur l’avatar de ton profil en haut à droite , en cliquant sur le bouton que j’ai entouré,
tu retrouves toutes tes conversations précédentes qui ont pu être récupérées :
capture d'écran 2.

Et puis sur le menu de gauche, il y a aussi un menu « Canaux » avec « Général » qui est en fait un Chat en live accessible à tous. A utiliser toutefois avec grande parcimonie histoire que les membres ne reçoivent pas constamment des notifications

Pour commencer une discussion, il suffit de cliquer sur l’avatar du membre désiré. Sil est en ligne on clique sur discussion,

Pour un membre qui n’est pas en ligne on clique sur le plus à droite de discussion privée dans le menu vertical de gauche on cherche son pseudo en saisissant un @ avant et hop… on cause…

Et puis la fenêtre des discussions privées peut aussi s’ouvrir directement en cliquant sur
Capture d’écran 2023-07-31 175556 3 situé sur le bandeau rouge du haut.

Avec ce nouveau forum il y a plein de façon d’aboutir à la même chose. :stuck_out_tongue:

Citation ertaines anciennes images s’affichent, d’autres pas. Je me suis posé la question du pourquoi.
Une piste
Il me semble que toutes les anciennes images qui ne s’affichent pas possèdent une extension .JPG (en majuscules). Celles qui s’'affichent avaient sans doute initialement une extension .jpg (minuscules)
Actuellement, quand on place une nouvelle image dans un message et qu’elle possède l’extension .JPG (majuscules), l’extension est automatiquement transformée en .jpg (minuscules)
Les images ayant une extension .jpeg (minuscules) semblent fonctionner correctement

C’est pas con ce que tu dis là, je vais verifier.