Le coin des nouveaux

Bonjour à tous,

Je me présent donc :slight_smile: , originaire de Haute-Savoie, je suis nouveau dans l’art du bonsaï, prêt à découvrir cet univers fascinant. Pour l’instant je n’ai pas encore d’arbre, je m’oriente vers un genévrier, mais lequel… je ne sais pas encore.

A bientôt et bonne journée à tous,

Ed

1 « J'aime »

Bonjour Johan,

Oui un balcon orienté est, ce qui n’est pas plus mal au vu du climat du coin. Il y a aussi un balcon plein ouest mais il y fait vite très chaud, et même mes essences méditerranées auraient du mal à tenir l’été.

Cool ! Au moins tu as le choix..

Qu’est-ce que tu as comme espèce et dans quel coin te situes tu ?

J’habite dans le Var en bord de mer à côté de Toulon. Il ne me reste que quelques rescapés d’une vie antérieure où j’avais un peu plus de temps et pouvais cultiver dans un grand jardin :slightly_smiling_face:. Il me reste un olivier survivor, un lentisque, un figuier en pleine terre, et un ficus en culture. J’ai eu eu le temps d’apprendre à cultiver mais je reste une buse au niveau esthétique. J’aurais d’ailleurs besoin d’aide pour mon olivier et je ne tarderai pas à tenter un post à ce sujet :slightly_smiling_face:

Bonjour Greg15 et bienvenu sur le forum.

Haute Savoie, c’est le paradis du yamadori ( c’est à dire un arbre “sauvage” qui a grandi dans des conditions difficiles et qui a évolué en bonsaï de lui même sans la main de l’homme mais tu le sais peut-être déjà ) !!!

J’adore aussi les genévriers et surtout les kishu mais le choix est grand entre les communs , les oxycèdres les Sabines et les Phénicie pour les locaux et les chinensis japonais itoïgawa sargentii kishu . Faut juste éviter les pfitzeriana ou les media old gold et apparentés qui densifient mal ( sauf à être greffés .

Si tu sais marcotter et greffer par contre les 2 derniers sont présents dans de nombreux jardins et il forment naturellement de jolis troncs en cherchant dans la ramure.

Bonjour @Johann2,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je connaissais déjà le yamadori, j’espère la prochaine étape :wink:

Pour l’instant je vais me concentrer sur des arbres de pépinière pour me faire la main. Mais je crois que j’ai acheté trop vite ces petits arbres et je crains de ne pas avoir pris les bonnes essences :scream:.

je vais faire un poste pour avoir des avis :slight_smile:

Merci à tous !

C’est judicieux de se faire la main sur des arbres de pépinière je pense. Quant aux espèces tu verras bien ce qu’en disent les boss du forum, car j’ai peu d’expérience comme toi .

1 « J'aime »