Bonjour @Mapillou, bienvenue ! Tu trouveras ici des infos et des récits passionnants sur des arbres uniques. Tu peux aussi créer des sujets sur tes arbres si tu souhaite partager leurs histoires.
A bientôt !
Bienvenue Mapillou .
Il y a une quantité énorme de sujets sur les pins sur ce forum, tu trouveras sûrement les infos dont as besoin . Pour les ficus aussi sans doute mais je n’ai jamais regardé .
Bonjour !
Je suis nouvelle ici, je m’appelle Margot, je suis de la région bordelaise.
Je pratique l’art du bonsaï depuis plus de 10 ans, une véritable passion qui m’a été transmise par mon grand père.
Bon, après de nombreuses péripéties (tempêtes, déménagements, orage de grêle..) j’ai perdu beaucoup d’arbres… Je repars donc presque de zéro depuis 3 ans.
Ah et j’oubliais! Je suis paysagiste, je récupère donc plein de petits arbres et arbustes sympas à travailler à droite et à gauche sur mes chantiers !
Au plaisir de vous lire,
Margot
Hello Margot, bienvenue !
À bientôt sur le forum ![]()
Bonjour à tous,
Je m’appelle Benjamin, 32 ans, nouveau venu sur le forum. J’habite dans l’Essonne.
Je m’étais intéressé au bonsaï il y a quelques années déjà (notamment en parcourant ce forum) mais sans avoir réellement la stabilité pour me lancer !
Maintenant que je suis installé, avec un jardin, c’est parti pour l’aventure ! J’ai prélevé (un peu tardivement, il y a quelques jours) des jeunes plants disponibles dans mon jardin pour les mettre en culture. Je pense avoir identifié :
- 2x érables sycomore
- Orme champêtre
Je prévois également de marcotter une très vieille glycine de mon jardin et un genévrier rampant (juniperus horizontalis).
Au plaisir d’échanger avec vous et de recevoir vos précieux conseils.
Bonjour Margot et bienvenue..
Tu vas vite te refaire une collection sympa en tant que pépinièriste, les opportunités ne manqueront pas .
Bienvenu Ben et bonne chance pour tes prélèvements.
Et bonne chance aussi pour la marcotte de glycine, car c’est pas évident et il faudra être patient.
Bonjour à vous , après quelques années sur l’eau, j’ai remis pied à terre il y a à peu prêt un ans et demi.
Et me voilà retombé dans le petit arbre
Les quelques mois ont été riche en , acquisition de sujets, construction de plateaux, construction d’une pergola , d’une serre et en moment d’une mini rivière et d’un bassin
Côte arbre ; rempotage, mise en forme ect
Je m’excuse d’avance pour ma dyslexie aiguë et mon correcteur d’orthographe qui pleure quand je m’en sers.
J’ai un petit souci avec les oiseaux et les paniers d’engrais, puis-je poser ma question ici ? Ou ailleurs dans le forum ?
Bienvenue à tout les nouveaux ! C’est top de voir du monde arriver comme ça, plus on est de fou plus on ri (on partage)
@Bio tu peux créer un nouveau sujet dans général pour ta question si tu le souhaite. Ou alors fouiner un peu dans le forum avec la fonction recherche (je crois que le sujet avec les oiseaux à déjà été partagé). Tu verras c’est une mine d’or.
Merci de ton accueil
Bonjour à tous, vieux (74ans) débutant en Bonsaï j’ai décidé de m’amuser sérieusement avec cette discipline, et tenter de faire accrocher un de mes petits enfants, pour qu’il puisse profiter de ces beaux arbres dans 20 ou 30ans. Pour l’instant je vadrouille sur le net pour faire au mieux. Hélas pas de club dans mon coin, donc je vous solliciterai pour vos expériences de bonsaka
Voila, j’essaye d’être bien élevé donc je prend le temps de me présenter.
J’ai 31 ans, j’habite Bruxelles dans un charmante maison Bruxelloise sans jardin, mais avec une petite terrasse ensoleillée.
Jusqu’à présent, j’admet ne jamais avoir consacré beaucoup de temps aux plantes qui m’entoure (surtout celle des voisins d’ailleurs (ceci explique sans doute cela)) mais ce we, en allant chez mes parents j’ai été me balader dans les bois avec mes filles et suis tombé sur un champs de petit hêtre cottoyant de grands arbre. Il m’est venu l’envie d’en faire des bonsails… Voila, comme vous l’aurez compris, je suis plus que novice. J’ai déterrer soigneusement 3 petits arbres et me suis surpris à prendre du plaisir à trouver de la terre, à la remuer, et à replanter mes petits arbre en pots.
Je les ai ramené chez moi et les ai déposé dehors sur l’appui de fenêtre de la cuisine. Ceci me permet de les avoir à l’oeil presque tout le temps.
Les voici.
Pour l’instant ils s’appellent 1 2 et 3 ce qui me permet de les repérer et peut être d’en parler avec vous dans les prochains jours.
Alors voila, j’imagine que chez vous il fait froid, comme chez moi (± -10C)
Depuis 15 jours, ils sont en partie à l’intérieur. J’entends leurs petite voix qui me crie qu’ils voudraient bien pouvoir rester dehors mais j’ai peur qu’ils gèlent.
Pour pouvoir laisser mes protégés à l’extérieur, je les ai installés dans un grand pot rempli de feuille morte et encore recouvert d’une couche de feuilles. Jusqu’à -5°C je les laisse dehors. En dessous, je rentre.
Bon la il neige alors ce soir, je les rentres encore.
Voici mon petit montage. Qu’en pensez vous?
Bienvenu sur le forum Bio .
Que de projets !!! Bon courage pour tes réalisations et tes arbres.
Bienvenu Papyone sur le forum.
J’espère que tu y trouveras les réponses à tes questions.
merci et belle journée
Bonjour à tous
je suis nouveau dans cet art fascinant du bonsaï. Un orme japonais et un acer palmatum sont dans mon stock. J’ai hâte de vous parler à tous. A bientôt et bonne journée
Manfr.
Bienvenue à toi. Deux chouettes espèces pour débuter.
Bienvenu Kejaki sur le forum et bonne culture pour tes deux arbres.
Bonjour,
De retour sur PB après plus de 15 ans d’absence, je suis maintenant en appartement mais compte bien développer mes petits arbres rescapés, et éventuellement me porter sur de nouveaux projets. Je vais commencer par lire un maximum de sujets, et viendrai très vite vous demander conseil, notamment sur le versant esthétique.
A bientôt ![]()
Bonjour Cypherpunk et bienvenu sur le forum. Tu as un balcon à ton appartement pour cultiver tes bonsaï ?