Le bonsaï naturel...ou comment s'inspirer

J'aime les arbres naturels de Walter Pall, mais j'ai vraiment du mal avec cet épicéa candélabre que j'ai découvert 2014.

C'est vrai que dans leurs zone de combat on trouve des épicéas qui rejettent, non à cause de la foudre comme il dit, mais plutôt suite à des avalanches où des éboulis.

Ce qu'il ne dit pas c'est que des épicéas à 4 ou même 5 branches sont sans doute rarissime. Généralement la cime est touchée fortement et l'arbre développe un seul rejet qui prend le relais et devient imposant avec le temps. C'est ce que j'observe.

Mais même dans ce dernier cas , plus simple, j'ai du mal à apprécier ces arbres. C'est subjectif.

Moi aussi j'ai du mal, je préfère les épicéa de Walter avec un seul tronc puissant et conique. ceci dit la démarche de Walter (et donc de ses disciples) se tient, je trouve. Naka dans son 2eme volume, a aussi pris en photo des arbres vénérables et les a ensuite dessinés sous forme de Bonsai avec le pot adéquat, et avec les corrections esthétiques pour les rendre plus beaux. Walter prend le parti d'aller plus loin et de laisser les arbres tels quels ou presque.. Enfin c'est comme ça que je le comprend.

Je peux me tromper, mais il semblerait que ce soit un saule têtard.

On le taillait tous le X années au même endroit pour récupérer l'osier qui servait à faire des paniers ou lier les vignes.

Dans les contrées pauvres on pratiquait cela sur d'autres essences comme le charme pour avoir du petit bois de chauffage ou même de la litière.

Depuis que les vignes sont liées au cordon plastique, que les panier en plastique remplace les jolies vanneries , ces arbres sont délaissés et ça donne ce qu'on voit plus haut. Le petit bois s’achète chez Casto et la litière n'en parlons pas .

Petite précision, les arbres têtards sont de moins en moins délaissés, ils sont même restaurés et préservés. pas pour le bois qu'ils produisent (enfin il doit bien servir quand même) mais pour l'abri qu'ils constituent pour la biodiversité. Les têtes creuses abritent ainsi de nombreuses espèces d'insectes, oiseaux, chauves souris, parmi lesquelles il y a des espèces protégées qui auraient du mal à trouver un autre abri. (l'exemplaire en photo a d'ailleurs l'air bien entretenu car les branches sont bien fines et nombreuses)

mais ce n'est effectivement pas une forme naturelle, et je trouve aussi qu'elle est sans grand intérêt pour le monde du bonsaï. je leur trouve pourtant un certain charme dans le paysage.

Walter prend le parti d'aller plus loin et de laisser les arbres tels quels ou presque.. Enfin c'est comme ça que je le comprend.

Ceux qui font un contresens sur le style 'Naturalistic" de Walter Pall sont légion.

Tu nous en fournis une belle illustration

Il faut revenir aux propos de l’artiste lui même tels qu’il les publie dans cet article qui a fait date.

Extraits

The trick is NOT to leave the piece of material almost as is and let nature do the styling.

Traduction :

Le principe ne consiste pas à laisser la pièce tel quel et à confier à la nature la mise en forme.

The trees look like they were never touched by human hands, as we found them and only planted them into a container. It is hard work to get to this stage.

Traduction :

Les arbres donnent l’impression de n’avoir jamais été touché par la main de l’homme, d’être comme on les a trouvé et avoir été placé dans un pot. Arriver à ce niveau représente un travail acharné.

« Naturalistic » is not an excuse for lazy people, it is not about untidy looking trees, it is not a shortcut. It is more difficult and takes longer than traditional styling.

Traduction :

« Naturalistic » n’est pas une excuse pour les fainéants, il ne s’agit pas d’arbres à l’apparence négligée, et pas non plus d’un raccourci. C’est un style plus difficile qui demande plus de temps qu’une mise en forme traditionnelle .

Dans le même article il cite J. Naka et reprend à son compte cette phrase en la poussant à sa vraie portée

« Do not try to make your little tree look like a bonsai, try to make your bonsai look like a little tree ».

N'essayez pas de faire ressembler votre petit arbre à un bonsaï, essayer de faire ressembler votre bonsaï à un petit arbre.

en rajoutant

"Avoid all the stereotypes in styling that are generally taught"

Eviter tous les stereotypes de mise en forme qui sont généralement enseignés

j'ai bien compris, Walter taille ses arbres, les ligature et fait des choix esthétiques, faut pas prendre les gens pour des neuneus non plus lol.

Par contre, il laisse volontairement des choses que Naka aurait retiré ou diminué en volume, par exemple les jins, des raideurs (cf Aurora pour l'avoir vu en vrai)  ou des inversions de conicité.

Je trouve par ailleurs que certains de ses arbres (à Walter) ont un style "Walter" reconnaissable, par le style de mise en forme de Walter lui-même. Certains arbres japonais, crois-le ou non, représentent, en mieux, parcequ'avec plus de maturité, de temps de culture en pot, ce que walter essaie de faire : donner l'impression d'un arbre tout juste prélevé dans sa montagne sans intervention humaine.

Un exemple avec ce sublime épicéa de Ezo qui semble tout droit sorti de sa montagne ou de sa foret :

304557

mini_Picéa-fabuleux.jpg.png

donc je ne suis pas d'accord avec ta façon très simpliste de cloisonner les styles en fonction de pays (Japon = toujours classique, Europe = plus créatif ou naturel). y'a des arbres européens très classiques et des arbres japonais avec un coté très sauvage

"Avoid all the stereotypes in styling that are generally taught"

Eviter tous les stereotypes de mise en forme qui sont généralement enseignés

Pour moi, Walter respecte beaucoup de règles esthétiques pour ses arbres, il prend aussi des libertés mais le reste est bien connu : assymétrie, face avant avec tronc concave, 1ere branche à l'exterieur d'une courbe, proportions (hauteur de l'arbre/diametre du tronc, longueur des branches), forme de la cime, profondeur, position excentrée dans le pot de Bonsai, regles d'accord arbre/pot et y'a aucune honte à cela.

C'est pour ça que perso je trouve tes comparaisons avec l'Art abstrait "hors sujet" car ceux qui ont fait du dessin savent bien que la liberté de crééer et colorer ce qu'on veut est bien plus grande en dessin (en art plastique) qu'en Bonsai, où l'on représente tout de même un arbre vénérable.

Il faut revenir aux propos de l'artiste lui même tels qu'il les publie dans cet article qui a fait date.

En particulier la conclusion:

"Naturalistic styling is just another option of how to style bonsai. It is perfectly OK to not like the whole idea or the end result presented here. It is an honorable opinion to think that the aim was not reached in many examples. But does this mean that the aim was wrong? It is perfectly OK to say that one has understood the direction but nevertheless decide to continue to work along the well known traditional paths. This is only a suggestion how one can also treat the art of bonsai. I am not telling you which way you HAVE to go, that you only have to work naturalistically from now on. It is also not necessary to change completely and radically. One can make bonsai just a bit more natural from now on. One can also make a decision by what the material tells you. Contrary to what many expect I do a lot of rather traditional and also modern trees, because the material tells me that this is what it wants to be.

Anyway, I think this naturalistic styling has added another option of general style which makes the art more interesting and creates a lot more variety. It can be more fun than doing another look-alike bonsai again. Why can the bonsai world not be more tolerant? Well, it can. Let’s try from now on."

traduction:

Le style naturaliste est tout simplement une autre manière de faire un bonsai. Il est tout à fait acceptable de ne pas aimer ce concept ou le résultat final présenté ici. C’est une opinion honorable de penser que le but n’a pas été attaint dans beaucoup d’exemples. Mais cela signifie-t-il que le but était mauvais ? On peut parfaitement dire que quelqu’un a compris les consignes mais a quand même decidé de continuer à travailler selon les méthodes traditionnelles bien connues. Il s’agit seulement d’une suggestion quant à la manière dont on peut également traiter l’art du bonsai. Je ne vous dis pas quelle voie vous devez prendre, que vous devez adopter le style naturaliste à partir de maintenant. Il n’est pas non plus necessaire de changer complètement et radicalement. On peut faire du bonsai simplement un petit peu plus naturel dès à present. On peut aussi prendre une decision en fonction de l’arbre. Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, je fais beaucoup d’arbres plutôt traditionnels mais également modernes, car l’arbre me dit ce qu’il veut être.

Dans tous les cas, je pense que le style naturaliste a apporté une option supplémentaire au style général, ce qui rend notre art plus intéressant et crée plus de variété. Cela peut être plus amusant que de faire encore un bonsai qui ressemble aux autres. Pourquoi le monde du bonsai ne peut-il pas être plus tolerant ? Si, il le peut. Essayons à partir de maintenant.

Walter Pall explique donc qu'il n'y a pas de bonne voie a suivre, qu'on peut suivre celle que l'on veut, et même les deux. c'est d'ailleurs ce qu'il fait, il ne doit donc pas juger les règles esthétiques japonaises "dangereuses" et doit les connaitre sur le bout des doigts pour les appliquer et faire de magnifiques bonsaï traditionnels!

Il serait ainsi dommage de passer à coté d'un option "traditionnelle" de formation parfaitement adaptée à un arbre et de l'orienter de manière natureliste alors qu'il s'y prête moins. Il serait aussi dommage de choisir la voie traditionnelle mais de rater l'arbre car on ne connait pas bien les règles esthétiques japonaises.

Walter Pall compare le bonsaï japonais à l'art abstrait en peinture. il serait dommage alors de considérer ce mouvement comme mauvais, car cela rabaisserait de belles oeuvres telles que le triptyque de Miro ;) ou encore les oeuvres de Picasso qui sont assez loin de ce que la nature peut proposer visuellement.

Jamais un mouvement en peinture n'a fait l'unanimité et a rendu les autres obsolètes, par contre l'apparition d'un nouveau mouvement permet d’enrichir la diversité artistique en offrant un choix supplémentaire de création.

Peut être aussi que ce qui peut donner une impression de lassitude (que je n'ai pas) des arbres japonais comparés aux arbres naturalistes/modernes de Walter Pall est la différence d'effectif. Il y a un nombre considérable d'arbres créés dans le style Japonais, peut être que si il y en avait autant dans le style moderne, on aurait envie de voir autre chose.

La chose la plus importante à retenir:

Pourquoi le monde du bonsai ne peut-il pas être plus tolerant ? Si, il le peut. Essayons à partir de maintenant.

Si vous pouviez éviter de mettre dans ce sujet le même bordel que dans l'autre sujet ce serait sympa merci.

les avis divergent mais on parle quand même du "naturel" de Walter versus le soit disant "classique" japonais

J'aime les arbres naturels de Walter Pall, mais j'ai vraiment du mal avec cet épicéa candélabre que j'ai découvert 2014.

C'est vrai que dans leurs zone de combat on trouve des épicéas qui rejettent, non à cause de la foudre comme il dit, mais plutôt suite à des avalanches où des éboulis.

Ce qu'il ne dit pas c'est que des épicéas à 4 ou même 5 branches sont sans doute rarissime. Généralement la cime est touchée fortement et l'arbre développe un seul rejet qui prend le relais et devient imposant avec le temps. C'est ce que j'observe.

Mais même dans ce dernier cas , plus simple, j'ai du mal à apprécier ces arbres. C'est subjectif.

This is NOT my tree! It was put in front of me to do a tree critique and produce a video. It is not my work, I only spoke about this tree.

(edit modo;

Ce n'est pas mon arbre! Il a été mis devant moi pour faire une critique d’arbre et produire une vidéo. Ce n'est pas mon travail, je n'ai fait que parler de cet arbre.)

Lieber Walter

In der Video die von 2013 stammt, so gegen 8mn sagt Ihr das Sie gerne den Stein auf dem dieser sonderbare Baum steht, annehmen würden. Ist das nicht eine elegante Weise zu sagen das dieser Bonsaï nicht ganz Ihren Geschmack entspricht ?

Ich hatte immer viel Spaß die 2 oder 3 minuten nach diese Ausserung anzusehen. Kein Ton mehr. Ich würde sicher 10 von diese scheußliche Bayerische Würste herunterbringen um zu wissen um was es da ging. :newsm_8:

Jeder der Euere Seminare in Kroatien ein bischen vervolgt weiss das gewöhnlich örtliche Bäume gesprochen werden. Also bin ich unschuldig für diesen Wirrwarr

Der eigentliche Täter (siehe oben) beherrscht warscheinlich nicht ganz Shakespear's Sprache oder hat er die Video nicht ganz durchgesehen ?

PS : ce message est en allemand

-par respect pour le destinataire

-parce que c'est la langue la plus parlée en Europe

Edit modo (traduction google trad bien vilaine , désolé!)

Cher Walter

Dans la vidéo de 2013, contre 8mn, vous déclarez vouloir accepter la pierre sur laquelle repose cet arbre étrange. N’est-ce pas une façon élégante de dire que ce bonsaï n’est pas tout à fait votre goût?

J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à regarder les 2 ou 3 minutes qui ont suivi cette annonce. Pas plus de son. Je ferais certainement tomber 10 de ces hideux saucisses bavaroises pour savoir de quoi il s’agissait. : Newsm_8:

Chacun de vos séminaires en Croatie ressemble un peu aux arbres locaux. Donc, je suis innocent de ce fouillis

L’auteur (voir ci-dessus) ne comprend probablement pas bien le langage de Shakespear ou n’a-t-il pas bien compris la vidéo?

PS : ce message est en allemand

-par respect pour le destinataire

-parce que c'est la langue la plus parlée en Europe

-par respect pour les utilisateurs du forum, il aurait été bien de traduire en français. ça aurait pris ... hum... 5min en écrivant doucement?

-l'allemand n'est pas la langue la plus parlée en Europe, c'est complétement absurde de considérer que les gens parlent uniquement leur langue maternelle. 41% des européens parlent anglais et seulement 27% parlent allemand. De plus Walter Pall a l'air de très bien maitriser l'anglais, je ne pense pas qu'il aurait considéré une réponse en anglais à son message en anglais comme un manque de respect.

It is perfectly OK to answer in French. I can understand what it is about and go to google translate. No need to be over-polite.

-par respect pour les utilisateurs du forum

J'aurais même ajouté "par respect pour la modération du forum", mais bon chacun sais que bonsaïphil ne fait pas grand cas de ce genre de considérations..

Un cyprès qui fuit un rempart. La première branche est trop basse, les courbes sont molles.

c'est un des ports naturels des cyprès et des ifs.

Je ne dis pas qu'il faut reproduire tel quel cet arbre.

Je dis que dans Yamadori il y a yama "montagne" et en Normandie, la montagne, même pas en rève!

Les formes japonaises sont magnifiques et réalisées à la perfection, mais je ne m'interdirais pas de faire une menorah plutôt qu'une main de boudha.

ça n'engage que moi, mais ton arbre en photo peut tout à fait être imaginé en Bonsai : un shakan multitronc en quelque sorte, avec un tronc principal qui a une courbe un peu monotone en forme d'arc, ce qui n'est pas l'idéal mais bon.

304623

shakan.jpg

oui pourquoi pas, ce qui est intéressant (quand on se débrouille bien en dessin) c'est de dessiner des arbres de la nature en version bonsaï, ça pourrait être fait avec ce cyprès.j'ai un exemple dans un magasine esprit bonsaï pour l'if, je l'avais déjà posté sur le forum ( http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64964-sauvetage-if-n1/ ) mais la qualité est mauvaise, il faudrait que je refasse la photo.

Et rien à voir mais je viens par hasard de trouver deux vidéos (ciblées sur le pin sylvestre et le pin à crochet) de Patrice Bongrand qui sont tout à fait dans le cadre de ce topic, je ne crois pas qu'elles aient déjà été citées:

www.youtube.com/watch?v=pkVyBl-HEmY

www.youtube.com/watch?v=Wa_wsd3zwFA