Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sauvetage IF n°1

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 05 décembre 2018 - 22:16

Bonjour à tous,

j'ai intercepté cet if qui partait à la déchetterie, il a été arraché d'une haie au treuil alors j'espère qu'il va reprendre, mais la motte se tenait encore et était assez grosse donc j'ai plutôt confiance. alors c'est sur que pour l'instant il ne vend pas du rêve!

if1.jpg

if2.jpg

j'ai parcouru mes magasines pour trouver de l'inspiration, j'avais déjà une idée de ce que je cherchais, j'ai gardé ces trois images:

projet if1.jpg

source France bonsaï n°34 (oui ça commence à dater^^)

Le premier est très beau, mais peut être un peu trop strict au niveau des plateaux, et trop compact, je pense que ça s'explique par le fait que ce n'est pas un If, mais la photo n'est pas sous-titrée. par contre j'aime bien les jin assez long et parallèles aux branches répartis sur toute la hauteur de l'arbre

projet if2.jpg

Source Esprit bonsaï n°32

Celui ci est plus ciblé sur le travail de l'If, très naturel mais j'ai peur que le bois (encore trop jeune) ne me permette pas d'avoir un effet aussi esthétique au niveau de la cime, c'est pourtant celui que je préfèrerais viser

projet if3.jpg

Source Esprit bonsaï n°32

Celui ci me parait plus "réalisable" très naturel et adapté à l'If.

J'ai donc envie de faire un mix entre le 3 et 1 (genre 80% du 3eme et 20% du premier) en faisant pousser une partie des branches qui vont démarrer pour créer les branches qui resteront, et d'autres pour améliorer la conicité en permettant d'avoir des bases pour faire des jin qui partent dans des directions cohérentes avec l'dée que c'était des vieilles branches.

#2 Rizlos46

Rizlos46
  • Membres
  • 674 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Lot (46)

Posté 05 décembre 2018 - 22:35

Salut
Déjà, si je peux me permettre, assurer sa reprise sera une bonne chose.
Bonne culture ;)

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 822 messages

Posté 06 décembre 2018 - 00:42

tu vas pouvoir faire un projet Ten jin :)

n'hesite pas à laisser pousser les branches laterales qui vont sortir du tronc, l'if bourgeonne super genereusement sur le tronc. ces branches vont te servir à creer de la conicité d'une part, et seront transformées en jin décoratifs qui vont donner du caractère à ton arbre ensuite :)

#4 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 02 octobre 2019 - 20:34

bon bah c'est désormais un Taxus crevata.

il a poussé un peu au printemps, j'avais bon espoir, à la première canicule il a commencé à abandonner un coté du tronc ou il n'y avait presque pas de départ, ensuite ça s'est petit à petit étendu et les dernières parties vivantes ont lâché fin aout.

conclusion,l'été de sécheresse et de canicule n'a pas du aider, mais en tout cas : le prélèvement début décembre au treuil sans travaux préalables et en coupant toutes les branches... c'est pas une bonne technique mais à mon avis tout le monde s'en doute donc le sujet peut être fermé et supprimé.

Modifié par boots19, 02 octobre 2019 - 20:40.
sujet fermé

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)