Le bonsaï naturel...ou comment s'inspirer

C’est parti pour un nouveau sujet…

Quelles sont les "règles" à respecter pour créer un bonsaï en s’inspirant des arbres selon le milieu naturel dans lequel ils vivent…

Après temps d'années d'observations et de travail, ça commence à prendre forme......

2005

277520

IMGP9419.JPG

aujourd'hui

277521

IMGP0062.JPG

Le plus dur c'est d'avoir confiance dans ses choix et de ne pas les remettre en question. On aime ou pas mais le naturel est là non?

Encore un peu de temps pour la branche de droite....

Faut oser. Une branche à 90° c'est déjà commac, mais en plus avec une cime....y'en qui cherchent les critiques ;) Comme tu dis faut avoir confiance dans ses choix....et je rajouterais: les assumer. Et pour ça : bravo

Je trouve ça d'autant plus intéressant que j'ai vu un mélèze de ce genre dans les Alpes du sud, au-dessus des Orres. La branche était située plus haut. En tout cas ça interpelle, et tout est cohérent et bien fait....et il y'aurait pas comme une 2ème branche qui remonte? bravo encore

Alors là, la comparaison entre l'arbre de départ et ce qu'il est devenu...... superbe !

Belle exemple d'observation de l'arbre à l'état naturel!

Merci à vous.

Oui celle d'en haut à gauche remonte aussi. J'ai toujours été fasciné par ces branches qui "par accident?" remonte le long du tronc en recherche de lumière. Il faut bien avoir en tête que les "défauts" (j'aime pas ce mot) du départ s'estompe avec le temps et peuvent devenir des attraits. En respectant les "proportions" bien entendu.  

La beauté du mélèze au printemps......    :newsm_1:

278688

IMGP0095.JPG

Je suis assez d’accord avec popol ,le bonsaï reste un art , il faut s’inspirer de la nature bien entendu car on recherche avant tout à avoir chez soi la beauté de ce que l’on peux trouver en forêt,parc…

Mais des fois certains arbres ont des formes curieuses dans leur milieu naturel,qui ne correspond pas au « standard ».

Je pense qu’il faut garder l’esprit ouvert et que l’on peux ainsi découvrir des expériences intéressantes…et que chacun a sa façon personnelle de créer un bonsaï,le principal est de prendre plaisir dans cet art passionnant…et surtout d’être patient pour avancer « vite »

A tout hazard je rappelle que qu'en occident nous avons une très longue tradition d'arboriculture et que beaucoup d'arbres de nos campagnes n'ont rien de naturel. Les ifs des cimetières, les hêtres et chênes des haies, les osiers taillés en têtards des marais, les cyprès en colonnes. Ces formes que nous connaissons tous n'ont t'elles pas le droit d'être bonsaïfiées?

Si, je suis convaincu qu'on peut aussi s'inspirer des arbres "cultivés" ou façonnés par l'homme. Ensuite, il reste la dimension artistique, plus difficile à rendre si on reproduit un arbre travaillé en topiaire. Par contre les têtards, les arbres des haies on parfois des formes très étranges qui peuvent être sources d'inspiration. Pareil pour certains vieux arbres fruitiers dans les champs

C’est incroyable d’avoir 25 pages sur un débat, qui je pense plus que constructif sur la manière d’appréhender le bonsaï « la voie naturelle «  avec les différentes ramifications, savoir faire des vides pour créer de la masse foliaire et rendre la dimension a l’arbre pour que dans la finalité on parle d’arbres taupière et différentes techniques de taille pour nourrir le bétail…

Ce serait bien que les modos ferment certains post pour ne pas nuire à la qualité des échanges fait auparavant.

C’est très intéressant comme concept; la fermeture des topics constructifs avant que des avis divergents viennent les polluer. Ca doit quand même demander un sacré sens de l’anticipation de la part de la modération.

;)

je pensais plutôt à des horreurs de ce genre: tronc droit, 3 départs au même niveau, inversion de conicité; j'en veux un!

??? la photo ne passe pas

Walter Pall, sur certains de ses picea, laisse justement les troncs en candélabre et l'inversion de conicité pour montrer la Nature telle qu'elle est..

304458

picea walter.jpg

La vidéo où il explique tout ça sur l'arbre d'un de ses disciples :

https://www.thvideos.net/video/TVOL9yx8vow/international-bon.html

Bonsoir,

vidéo super intéressante sur le pourquoi des arbres candélabres... un peu anthropomachinchose dans les explications (la cime qui envoie les petites auxines aux branches pour leur signifier qu'elles doivent bien rester en bas parce que la cheftaine c'est elle), mais très efficace dans la vulgarisation.

Tu nous as encore déniché une pépite Clem :spb105: , merci.

Il est très fort et très intéressant Walter... quand j'ai tappé sur google "european spruce walter pall" je suis tombé sur une série de photos d'arbres tous plus beaux les uns que les autres...

voila, c'est celui là

on voit cette allure "sumo" (trapu puissant) sur les mames mais avec plus de conicité, ama

voila, c'est celui là

Je peux me tromper, mais il semblerait que ce soit un saule têtard.

On le taillait tous le X années au même endroit pour récupérer l'osier qui servait à faire des paniers ou lier les vignes.

Dans les contrées pauvres on pratiquait cela sur d'autres essences comme le charme pour avoir du petit bois de chauffage ou même de la litière.

Depuis que les vignes sont liées au cordon plastique, que les panier en plastique remplace les jolies vanneries , ces arbres sont délaissés et ça donne ce qu'on voit plus haut. Le petit bois s’achète chez Casto et la litière n'en parlons pas .

Il y a un post quelque part ici qui parle des arbres têtards.

Walter Pall, sur certains de ses picea, laisse justement les troncs en candélabre et l'inversion de conicité

J'aime les arbres naturels de Walter Pall, mais j'ai vraiment du mal avec cet épicéa candélabre que j'ai découvert 2014.

C'est vrai que dans leurs zone de combat on trouve des épicéas qui rejettent, non à cause de la foudre comme il dit, mais plutôt suite à des avalanches où des éboulis.

Ce qu'il ne dit pas c'est que des épicéas à 4 ou même 5 branches sont sans doute rarissime. Généralement la cime est touchée fortement et l'arbre développe un seul rejet qui prend le relais et devient imposant avec le temps. C'est ce que j'observe.

Mais même dans ce dernier cas , plus simple, j'ai du mal à apprécier ces arbres. C'est subjectif.