Le Bonsai et la Lune...

Encore une fois, la question initiale est de déterminer si oui ou non cette influence, si elle existe, peut être exploitée dans la culture de nos bonsaï, et comment. Et si « personne ne sait quelle influence a la lune sur les plantes », alors quelle est la réponse ou la non réponse qui s’impose ?

La question était: Et dans le monde du bonsai ?

 

La reponse est: 

 

Dans le monde du bonsai si tu pose cette quéstion tu leve les "ce qui n'est pas prouvé éxiste peut etre" contre "ce qui n'est pas prouvé existe peut etre pas".

 

Tout ca dans un climat  d'arrogance et de déni dans le quel je me suis laissé entrainner.

 

Triste.

Non, je suis personnellement, et visiblement pas le seul, intéressé par tout retour d’expérience probante sur ce sujet dans le domaine du bonsai, ainsi que d’exemples de mise en pratique concrets.

En fait, tout le monde s'exprime, mais personne ne sait quelle influence a la lune ou pas sur les plantes, et c'est pas parceque la science n'a rien trouvé qu'il n'y en a pas, "en l'etat actuel de nos connaissances" comme on dit.

 

Bah en fait, scientifiquement, ils ont certainement du faire des études avec deux groupes, le premier avec une culture liée aux cycles de la lune, le second sans et réalisé des comparatifs.

Si rien n'est prouvé aujourd'hui, c'est peut être parce qu'il n'y a rien à prouver ? Je connais pas le sujet, mais la phrase "C'est pas parceque la science n'a rien trouvé que ca n'existe pas" me fait hérisser les poils.

 

La science ne prouve pas qu'une hypothèse est vrai. Elle montre que rien n'a été trouvé pour démontrer le contraire et que donc c'est le plus plausible.

 

Est ce qu'un étude a prouvé que les cycles de la lune agit sur les plantes ? Non ? Le plus plausible est donc qu'il n'y a pas d'influence.

 

Vite fait, avec google : 

 

Noëlle Dorien, professeur d’horticulture ornementale et auteur du rapport « Jardiner avec la Lune : mythe ou réalité ? » n'y croit pas.
Selon elle, « les pseudo tentatives d’explication du phénomène lunaire induisent les gens en erreur ».
Toutefois, elle reconnaît par ailleurs qu’il est « difficile de réaliser des expérimentations valables sur les phases de la Lune car il n’y a pas de témoin possible : lors d’un semis en phase racine, par exemple, on ne peut pas avoir au même moment un jour “non racine” pour comparer les deux [8] ».

.... je suis personnellement, et visiblement pas le seul, intéressé par.....

Tu demandes la lune !

 

L’ « intérêt » que tu manifestes – comme beaucoup d’autres - est peut être simplement dû à une croyance orpheline. C’est une hypothèse.

En effet du temps où les religions présidaient aux vies on a associé des dieux aux astres ou logé un dieu au ciel. Les dieux permettent de créer un lien de causalité là où il n'y avait pas d'explications rationnelles. C'est bien pratique et tout de même une belle invention du cerveau humain.

Maintenant que les religions ont disparu (pour l’homme éduqué) * et que la cause du phénomène (les dieux) n’existe plus, son supposé effet sur la biologie des plantes perdure. La croyance ancestrale est orpheline de sa cause.

On essaye de restaurer le lien en remplaçant les dieux par les vrais astres physiques qu’ils incarnaient. Ce serait ce que Lanig appelle « les croyants » ici.

 

Le malheur est que notre cerveau a beaucoup de mal à se débarrasser de ces croyances orphelines. C’est ce qu’on appelle un comportement irrationnel. Le cerveau est un organe qui cherche continuellement du sens, même là où il n’y en aurait plus. Un biais cognitif en quelque sorte.

 

Ça nous ferait tellement plaisir de savoir que les astres agissent sur nos petits arbres, hein ? Et on sait bien : le plaisir ça intéresse. CQFD

 

* c'est osé ça !

.

 

 

Bah en fait, scientifiquement, ils ont certainement du faire des études avec deux groupes, le premier avec une culture liée aux cycles de la lune, le second sans et réalisé des comparatifs.

Si rien n'est prouvé aujourd'hui, c'est peut être parce qu'il n'y a rien à prouver ? Je connais pas le sujet, mais la phrase "C'est pas parceque la science n'a rien trouvé que ca n'existe pas" me fait hérisser les poils.

 

 

 

Noëlle Dorien, professeur d’horticulture ornementale et auteur du rapport « Jardiner avec la Lune : mythe ou réalité ? » n'y croit pas.
Selon elle, « les pseudo tentatives d’explication du phénomène lunaire induisent les gens en erreur ».
Toutefois, elle reconnaît par ailleurs qu’il est « difficile de réaliser des expérimentations valables sur les phases de la Lune car il n’y a pas de témoin possible : lors d’un semis en phase racine, par exemple, on ne peut pas avoir au même moment un jour “non racine” pour comparer les deux [8] ».

ce passage que tu cites de Me Dorien est interessant : il est impossible de trouver un lot de plantes temoin sans influence de la lune, donc on ne peut pas vraiment comparer. En fait on n'en sait rien ^^

 

difficile != impossible

Cela impliquerait surtout qu'il n'y a rien à faire. Que l'on prenne des dispositions on non, cela ne change rien.

en pratique, celà impliquerait de creer une sorte de caisson pour que les plantes temoin ne reçoivent pas l'influence lunaire ? si et seulement si elle existe...

c'est p'tet faisable (?) , mais pour differentes raison, ça n'est pas fait et donc on ne sait pas "en l'etat actuel de nos connaissances"

Ça nous ferait tellement plaisir de savoir que les astres agissent sur nos petits arbres, hein ? Et on sait bien : le plaisir ça intéresse. CQFD

personnellement ça me ferait bien chier! ça ferait une contrainte en plus (et pas moindre) pour bien faire. je préfère largement me dire que je ne rate rien en suivant pas de calendrier lunaire.

 

les contraintes, ça saoule. CQFD

Bon, parceque ca m'amuse (et que ca ne dégénère pas encore), j'ai poussé mes recherches et je suis tombé sur un test intéressant de deux étudiants en biologie. Leur test est simple : si le cycle de la lune possède une influence sur les plantes, alors pour le démontrer, il suffit de comparer la germination d'une plante cultivée avec paramètre fixe sur un cycle total.

En se basant sur les croyances, une graine plantée en phase montante, ou en phase descendante, ou en apogée, ou ... devrait avoir un résultat différents (puisque planté à un moment différent du cycle). Les températures et plage d'ensoleillement sont identiques sur tout le cycle, seule la phase du cycle est différente.

 

=> https://cortecs.org/wp-content/uploads/2013/02/14_10_Ramon_Sonnerat_Lune_Plantes.pdf

 

Résultat : 

- l'écart type est plutôt faible lorsque la phase de lune est le seul paramètre qui change, ainsi en suivant cette logique la germination en tout cas n'est pas influencée de façon très significative, même si nous n'excluons pas le fait qu'une influence est peut-être présente à petite échelle.

 

- Il y a un facteur humain très important, les gens qui croient en cette influence sont tellement persuader de cette hypothèse qu'ils se contentent de leurs expériences personnelles, de plus nous avons notés une forte présence d'articles sur ce thème, en vente sur la plupart des sites prônant cette pratique. Il y a peut-être un enjeu économique qui pousse cultiver avec la lune fait partie de l'effet de mode du « bio » et des « médecines naturelles » de ces dernières années. 

 

- Cependant il est aussi très plausible que ces idées persistes car elles appartiennent à notre héritage, nous avons longtemps nous même cru en ces fait avant de les étudier car nos grands parents nous ont appris à jardiner comme ça. 

 

Pour conclure notre expérience aurait pu être améliorée en faisant des tests sur une plus grande période (plusieurs révolutions sidérales), avec plusieurs variété, en testant d’autre critères comme la masse racinaire ou des fruits. Cependant elle nous incite à penser qu’il est peu probable que la Lune est un Impact significatif sur la germination des plantes car nos résultats n’ont pas connu de variations très importantes, ces variations aurait tout à fait pu être dû au hasard. Donc mettre en germinations suivant la phase lunaire nous semble être beaucoup d’effort pour peu vu nos résultats.

 

 

Je note que les mecs sont allés jusqu'au test en double aveugle, ce qui me conforte dans leur démarche scientifique (celui qui mesure ne sait pas quand ont été plantées les graines).

j'avais vu cette étude aussi, mais quand j'ai vu (page10) la mise en place de l'expérience, j'ai fermé la page. 4 pauvres barquettes de semis au pied du lit, qui ne prennent forcement pas la lumière de la même façon et sur lesquelles les fluctuations de la météo vont avoir une incidence certaine (entre les graines plantées au début d'une semaine ensoleillée et celles plantées au début d'une semaine nuageuse)... ça fait un trop petit échantillonnage dans des conditions beaucoup trop aléatoires pour en tirer quoi que ce soit.

 

la même expérience avec 100 fois plus de semis, en laboratoire avec éclairage uniquement horticole serait déjà plus intéressant.

Ce qui m'ammene à cette quéstion.

 

Attachment 316396 not found.

 

J'ai semé des glands provenant de differents Chénes de mon environnement dans ces tubes remplis de pouzolane pure.

 

Mon but était de voir comment se comportait la racine pivot par rapport à d'autres semis  (pleine terres,pots+essais substrat...)

Avec comme objectif de trouver comment optenir un pivot "fort" en prévision d'implantation en agroforesterie intraparcellaire.

 

Seulement je me suis trouvé avec une levée et pèrénité trés hétérogene ; j'en cherche les raisons.

 

Sur cette plaquettes les semis ont étés fait à 5-6 jours d'écart, éxposition sud et ouest en premier. la ou il y a eu les mauvaises levés ou certains pieds ont dépérit.

Sans variantes climatiques, pas de canicule, arrosage identique, seul variable : environs +2° dans les tubes éxposition sud au max de la journée.

Les semis proviennes de différents arbres certains etait pourit? Ils se seraient repartis aléatoirement !

 

Bref j'ai cherché et d'apres moi la seule variable notable c'est la date de semis.

Je m'éstime plutot cartésien et j'avoue que l'orsque j'ai croisé le vieux jardinier du coin et qu'il m'a dit avec un air si évident : Ben! t'avais pas pensé à la Lune ?  J'ai rit. Mais pas lui.

 

Je n'en conclu pas pour autemps que c'est indéniablement un effect lune mais j'y réflechit.

 

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à qui conque si ce n'est qu'a moi meme.

 

J'ai consciences que les autres peuvent m'apporter des éléments de réponses mais pas dans le méprit.

Es ce que je me moque du mec qui demande si c'est un probleme que sont substratat à une très lente et imperceptible dégradation avec le temps...Rrrrr voila je redeviens méchant et moqueur.

 

Fin pour moi.

 

 

 

 

 

 

hello

J’ai commencé le jardinage avec la lune il y’a 10 ans , puis pour l’ expérience j’ai semé en noeud lunaire alors que c’est la période où rien ne pousse … je n’ai jamais vu de différence et j’ai tout stoppé. Je pense vraiment que c’est une croyance. lors de marée l’eau de ma baignoire ou de mon verre n’est pas attirée par la lune et ne déborde pas car pas assez massif . Je ne pense pas que ça agisse sur le peu d’eau que contient une plante. Pareils pour les marées de terre , bien que , cela pourrait peut-être aider à aérer par micro-fissure la terre des plantes en pleine terre ?

Mais dans nos pots je n’y crois pas du tout

Merci pour ce retour d’expérience.

une chose parfaitement vérifiée: la pousse des cèpes!!!

nouvelle lune + 2 à 3 jours levée assurée si les conditions sont réunies (pluie abondante + chaleur)

avant la nouvelle lune rien!!! et ça c'est automatique et tous les chercheurs de champignons expérimentés le confirment....

Ou pour le dire autrement, si tu prends 2 series de données de ce site totalement au hasard et qu'elle corrèlent parfaitement, c'est tres improbable, donc ta p-value sera tres faible (voir explication de laine sur la p-value ci-dessus). Par contre, si tu compare une série de données a toutes les autres, il est tres tres probable que tu en trouves qui corrèlent par hasard (et c'est le principe du site, ce trouver des correlations sans aucun sens biologique - ou autre), meme si elles corrèlent parfaitement. Dans ce cas, en tant que chercheur, ca ne veut pas dire que tu as trouvé quelque chose, juste que tu as tellement chercher que tu as finis par trouver un truc qu'a rien a voir avec la choucroute... et donc on corrige la p-value pour qu'elle représente cet état de fait.

 

Merci de cette explication. C'est très clair.

J'ai semé des glands provenant de differents Chénes de mon environnement dans ces tubes remplis de pouzolane pure.

 

Merci de poster cette photo et donc de prendre le risque de la critique, surtout dans cet environnement peuplé de mécréants dont je suis. ;)

Je vais te proposer une autre interprétation de tes résultats.

Effectivement, la répartition des semis avortés ne semble pas aléatoire, mais moi si je regarde ta photo sans ton commentaire sur la lune, j'y vois clairement un effet de position : ce sont les semis situés au sud-ouest qui ont crevé, et tu le signales toi même, ces tubes subissent des conditions thermiques différentes.

Il faut donc obligatoirement envisager ce facteur position en plus du facteur lune.

Lequel est le plus probable ?

Si on se réfère à la publication (très probablement foireuse) citée plus haut, la lune compterait pour,  11 % de la variabilité du comportement des semis, donc au mieux (c'est à dire en supposant que la publication ne soit pas foireuse) elle expliquerait la mort un semis sur la dizaine. Il te reste à expliquer par un autre facteur la mort de la dizaine restante. Tu ne peux donc pas éliminer le facteur position et une fois que tu admets que le facteur position est prédominant, tu ne peux plus rien dire sur l'effet de la lune.

 

Dans un autre domaine, as-tu une tarière suffisamment profonde pour planter tes semis ? Parce que dans les pépinières de reboisement, le pivot est coupé en fin de première année car cela accroît le taux de survie après transplantation. Je pense que pour que la présence d'un pivot soit un avantage, il faut impérativement qu'il ne soit pas perturbé lors de la transplantation.

une chose parfaitement vérifiée: la pousse des cèpes!!!

nouvelle lune + 2 à 3 jours levée assurée si les conditions sont réunies (pluie abondante + chaleur)

avant la nouvelle lune rien!!! et ça c'est automatique et tous les chercheurs de champignons expérimentés le confirment....

Bon ben on sait maintenant que la lune a au moins un effet sur la levée des champignons..

... ou pas.

 

https://blog.brichacek.net/wp-content/uploads/2016/07/More-mushrooms-under-a-full-moon-Egli_Ayer_Merlini_2011.pdf

 

(désolé de jouer les rabats-joies...)

 

 

 

 

 

 

 

Bon, pour être intellectuellement honnête, et ouvert d'esprit, il me faut reconnaitre que cette etude a été faite en Suisse. Donc la science n'exclue pas qu'il y ai une influence de la lune sur la pousse de champignon ailleurs dans le monde...

 

[mode humour ON]

La structure énergétique et éthérique des sols suisses est sans doute très particulière, à cause de toutes les roches et cristaux qu'on trouve dans les Alpes. Cela créer beaucoup d'interferences avec l'énergie de la lune. Mais en France, ou c'est beaucoup plus "plat", la lune peut faire son effet a plein...

[mode humour OFF]

dans la biblio de ton lien, y'a cette étude :

Endres K.-P., Schad W. (2002) Moon Rhythms in Nature. How lunar cycles affect living organisms. Floris Books.

 

faudrait qu'un bénévole du forum la lise et nous en fasse un résumé ^^

Pour les cèpes ce n’est pas du tout vérifié. justement sur un site dédié aux cèpes ils disent le contraire http://lescepes.free.fr/index.php?page=savoir/lune&lg=

et comme tu le dis , dès que tu as beaucoup de pluie et de bonnes températures… le cèpe à juste besoin de ces paramètres pour pousser .

Comme dit plus haut , je cultivai avec le calendrier lunaire , sans le suivre ça pousse très bien . les marées sont grandes sur les océans et très petites sur les mers comme la Méditerranée car la lune et le soleil attirent les grandes masses ( et les grandes masses attirent également les deux astres ) il n y a pas assez de fluide dans une plante ou un champignon . avez vous une marée dans une flac d’eau ? biensure que non , alors une plante ? la seule chose qui pourrait intervenir , la lumière d’une pleine lune peut-être ?