Le Bonsai et la Lune...

Il y a quelques décennies le Net n’existait pas , le téléphone non plus, la radio pas plus .

Juste quelques « papiers » . Très peu de sources d’information donc. 

 

Pourtant à travers les campagnes du Monde ont cultivait avec les cycles lunaire ...

 

On sait depuis peu que durant son « hibernation »  le bourgeon du chêne réagit en fonction des cycles de Mars...

 

Et dans le monde du Bonsai ?

 

ça m'est déjà arrivé, en juin, de surveiller sur les sites internet qui indiquent ce qu'il faut faire dans le jardin en fonction de la lune, d'attendre quelques jours pour être dans une période propice à la taille des arbustes ornementaux. je pense que pour les boutures ça peut valoir le coup aussi, mais je les fais généralement avec ce que je viens de tailler alors c'est pas évident.

On sait depuis peu que durant son « hibernation »  le bourgeon du chêne réagit en fonction des cycles de Mars...

 

 

Tu aurais une référence pour çà ?

Mécréant, vas !

Pourtant à travers les campagnes du Monde ont cultivait avec les cycles lunaire ...

 

On sait depuis peu que durant son « hibernation »  le bourgeon du chêne réagit en fonction des cycles de Mars...

 

L'influence des planètes sur le monde végétal est une question posée de manière récurrente.

La réponse la plus sensée est toujours la même. Il n'y a pas d'influence. C'est une croyance.

Le problème se situe dans la confusion entre causalité et corrélation, dans la nécessaire construction de croyances quand le lien de causalité ne peut pas être construit.

Cycles de mars ? Quels cycles de mars ? La seule interaction entre mars et la terre est d'ordre gravitationnelle et encore, elle est minime. L'interaction entre ces deux planètes est maximale quand elles sont le plus près l'une de l'autre c'est-à-dire tous les 780 jours !! rien à voir avec la périodicité d'une plante.

 

 

On a suivi pendant plusieurs années le calendrier de maria, on en est revenu.@+

Le calendrier de maria ? c'est encore quoi ça ? Un genre de calendrier de l'Avent ?

 

Le problème ce n'est pas ces calendriers mais la crédulité des uns et des autres.

Le calendrier biodynamique de l’Institut de Maria Thun ? Celui qu’il faut racheter chaque année pour savoir quel jour il convient de planter quoi en fonction des planètes du système solaire ?

il parait que c'est mieux de prélever à lune descendante pour que la sève des plantes soit elle aussi descendante donc dans les racines.. jamais essayé mais je crois que Michel87 a dejà prélevé dans ces conditions

Le danger de l’humanité c’est l’obscurantisme dont entre autres certains pseudos scientifiques font preuves avec un certains plaisir a asphyxier les autres par un langage soit disant soutenu ...)

 

La « science du vivant » a effectué la quasi totalité de ces recherches dans des éprouvettes ou boîte noire sans tenir compte de l’effet milieu.

Tellement plus commode pour la Chimie...

 

Certains plus intègres reconnaissent leurs œillères... et commencent à inclure le cantique à leurs recherches. De nouveaux chemins s’ouvre enfin .

 

Si vous souhaitez vous poser les bonnes questions renseignez-vous du sujet avant de vouloir étaler votre pseudo science.

Les conférences de Ernst Zurcher serais déjà un bon début monsieur Bonsaiphil.

 

Et pour l’ouverture d’esprit  il y a des reportages comme  ‘en conscience documentaire ‘qui pourrait vous être utile...

Les conférences de Ernst Zurcher serais déjà un bon début monsieur Bonsaiphil.

 

 

Une vidéo où Ernst Zürcher est interviewé longuement et où il expose ses points de vue. A voir et à revoir.

 

https://www.youtube.com/watch?v=7qC8p7HEHRU

 

J'ai toujours partagé avec cet ingénieur forestier suisse tout ce qu'il explique sur les échanges d'information entre les arbres d'une forêt, sur ses conceptions de la foresterie.

Je suis très dubitatif lorsqu'il aborde les relations entre l'arbre et la cosmologie. Dans ses recherches sur le "bois de lune" (après 56 minutes dans la video) il me semble qu'on est face à une confusion entre causalité et corrélation comme je le disais plus haut.

Personnellement je travaille peu avec le calendrier lunaire sauf pour les prélèvements où j'essaye d'aller prélever sur des jours "racines".....on y croit ou l'on n'y croît pas, moi même je n'en suis pas convaincu complètement mais dans mon cas les résultats sont probants (coïncidence ou pas? qui peut le dire) , mais je suis les conseils d'illustres yamadoristes (Le regretté T.FONT et d'autres dont je ne citerai pas les noms) qui travaillent comme ca et qui eux en sont convaincus et ont de quoi argumenter en ce sens alors!!! En tout cas cela ne coute rien de se baser sur le calendrier lunaire.

Cycles de mars ? Quels cycles de mars ? La seule interaction entre mars et la terre est d'ordre gravitationnelle et encore, elle est minime. L'interaction entre ces deux planètes est maximale quand elles sont le plus près l'une de l'autre c'est-à-dire tous les 780 jours !! rien à voir avec la périodicité d'une plante.

Tu semble oublier que la Terre est une sphère qui tourne sur elle même et que Mars et la Terre tournent autour du Soleil... ce qui veut dire que la position de Mars par rapport à la Terre ne se résume pas à un cycle d'éloignement-rapprochement . lorsque la Terre tourne sur elle même, l'effet gravitationnel de Mars va donc s'inverser toutes les 12 heures. cet effet va aussi varier d'orientation en fonction du cycle de 780jours en étant parfois à l'ouest à une heure donnée, à l'est à une autre période du cycle, ces variations peuvent se combiner avec les variations des effets gravitationnels de la lune pour faire un petit plus ou un petit moins qui change peut être les choses. bref, je trouve que ton analyse est beaucoup trop simpliste pour être recevable.

 

Pour les chênes, ils ont aussi tendance à avoir des années à forte production de glands et des années faibles, souvent 1an sur 2, est ce que le cycle de 780jours aurait une influence là dessus? J'en sais rien, mais qui sait... peut être.

 

Je ne dis pas que j'y crois ou que je n'y crois pas, mais je ne serait pas surpris qu'il y ai un effet réel (au moins de la lune en tout cas). Je pense aussi que si on peut tenir compte des conseils de périodes de jardinage avec la lune, autant le faire, mais il ne faut pas devenir esclave de cela car ça peut rapidement devenir un calvaire.

 

L'influence des planètes sur le monde végétal est une question posée de manière récurrente.

La réponse la plus sensée est toujours la même. Il n'y a pas d'influence. C'est une croyance.

Le problème se situe dans la confusion entre causalité et corrélation, dans la nécessaire construction de croyances quand le lien de causalité ne peut pas être construit.

en réfléchissant comme ça, ça simplifie les choses: "si on sait pas, c'est qu'il n'y a rien! " si la recherche scientifique se basait sur cette manière de voir les choses, on aurait pas évolué bien vite.

Mais peut-être que la science a DÉJÀ exploré cette piste ?

En tout cas la lune a un effet indiscutable sur le comportement des lycanthropes, alors pourquoi pas sur celui des plantes ??

peut être qu'elle l'a fait sans succès. le science a t'elle prouvé qu'il n'y avait pas de lien entre les cycles lunaires et l'activité végétale? tant que ni l'un ni l'autre n'a été prouvé... on ne sait pas.

Si le phénomène est flagrant, puisqu’il est reproductible et quantifiable, son étude scientifique (expériences rigoureuses et observation) devrait être assez facile à mener.

 

Pour les chênes, ils ont aussi tendance à avoir des années à forte production de glands et des années faibles, souvent 1an sur 2, est ce que le cycle de 780jours aurait une influence là dessus? J'en sais rien, mais qui sait... peut être.

je crois qu'on peut dire maintenant que ce phénomène est simplement climatique, vu que depuis quelques années les chênes font des glands tous les ans.

Année plus chaude, été plus long, donc + de pousse, + de mise en réserve, et donc possibilité de produire tous les ans...

On sait depuis peu que durant son « hibernation »  le bourgeon du chêne réagit en fonction des cycles de Mars...

 

 

Je remets ma question, tu as du la zappée avec les autres reactions.

Aurais-tu un lien vers un document affirmant cela ?

Google est ton ami. Il ne m’a pas fallu plus de 30 secondes pour trouver ce lien : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65722-le-bonsai-et-la-lune/

Désolé Hin .

Il me semble que c’est un collègue de Ernst Zurcher qui a Publié ces travaux là dessus .

Il dois en parler dans : les arbres les hommes et le cosmos.

 

C’est bien connu ce que la science ne parvient pas à expliquer on le range du côté des utopies ...

Après tout ça fait pas si longtemps que la terre est ronde,il faut lui laisser le temps d’évoluer.

 

 

je crois qu'on peut dire maintenant que ce phénomène est simplement climatique, vu que depuis quelques années les chênes font des glands tous les ans.

Année plus chaude, été plus long, donc + de pousse, + de mise en réserve, et donc possibilité de produire tous les ans...

 

Les deux dernières années nous avons eut de Très fortes «  glandaisons «  sauf cette année, pas de souvenir de production si faible. Es ce général ?

Effets Climats ou Astral c’est peut être à approfondir ?

 

 

 

Si le phénomène est flagrant, puisqu'il est reproductible et quantifiable, son étude scientifique (expériences rigoureuses et observation) devrait être assez facile à mener.

Si la science était arrivée à tout expliquer les chercheurs actuelles vont bien se faire chier !

Nous sommes au Paléoarcheen de la science quantique ( entre autres)

J’espère connaître quelques découvertes notables prochainement ?

 

Tu semble oublier que la Terre est une sphère qui tourne sur elle même et que Mars et la Terre tournent autour du Soleil... ce qui veut dire que la position de Mars par rapport à la Terre ne se résume pas à un cycle d'éloignement-rapprochement . lorsque la Terre tourne sur elle même, l'effet gravitationnel de Mars va donc s'inverser toutes les 12 heures. cet effet va aussi varier d'orientation en fonction du cycle de 780jours en étant parfois à l'ouest à une heure donnée, à l'est à une autre période du cycle, ces variations peuvent se combiner avec les variations des effets gravitationnels de la lune pour faire un petit plus ou un petit moins qui change peut être les choses. bref, je trouve que ton analyse est beaucoup trop simpliste pour être recevable.

 

Pour les chênes, ils ont aussi tendance à avoir des années à forte production de glands et des années faibles, souvent 1an sur 2, est ce que le cycle de 780jours aurait une influence là dessus? J'en sais rien, mais qui sait... peut être.

 

Je ne dis pas que j'y crois ou que je n'y crois pas, mais je ne serait pas surpris qu'il y ai un effet réel (au moins de la lune en tout cas). Je pense aussi que si on peut tenir compte des conseils de périodes de jardinage avec la lune, autant le faire, mais il ne faut pas devenir esclave de cela car ça peut rapidement devenir un calvaire.

 

en réfléchissant comme ça, ça simplifie les choses: "si on sait pas, c'est qu'il n'y a rien! " si la recherche scientifique se basait sur cette manière de voir les choses, on aurait pas évolué bien vite.

 

Merci de ton apport Julien :+1:

Pas évident à comprendre pour ceux qui voit leur nombril comme le centre de l’univers.😉

 

Ignorer l’effet de la Lune sur l’eau c’est comme penser que les coefficients de marées sont dut au perturbassions Océaniques.

 

Alors Non ! Je ne me prétend pas un éminent scientifique... l’objet de se poste et d’échanger sur le sujet rien de plus.

 

Nous avons tous nos convictions c’est ce qui fait notre personnalité, heureusement pour certaines personnes elles sont évolutives.