.... lorsque la Terre tourne sur elle même, l'effet gravitationnel de Mars va donc s'inverser toutes les 12 heures. cet effet va aussi varier d'orientation en fonction du cycle de 780jours en étant parfois à l'ouest à une heure donnée, à l'est à une autre période du cycle, ...
Ignorer l’effet de la Lune sur l’eau c’est comme penser que les coefficients de marées sont dut au perturbassions Océaniques.
Tu (Julien) fais une erreur de physique élémentaire.
L’interaction gravitationnelle du soleil sur la terre est 177 fois plus importante que celle de la lune sur la terre. Or c’est la lune qui est prépondérante dans les effets de marée. Pourquoi ?
L’interaction gravitationnelle est calculée entre deux corps célestes ramenés à un point. la Lune est suffisamment proche de nous par rapport au Soleil pour que le rayon terrestre devienne significatif. En effet, si l’on compare l’action du Soleil et celle de la Lune sur les eaux des océans, l’on trouve que l’action de la Lune est toujours plus importante que celle du Soleil dans un rapport qui varie de 2 à 2,5 .
Mais comment est vu la terre de mars et réciproquement ?
Ce sont des points. Le diamètre des planètes n’intervient plus. Donc tenir compte des rotations sur elles même de ces deux planètes n’est pas pertinent (c’est un euphémisme).
Comme n’est pas pertinent non plus l’interaction gravitationnelle Mars-Terre celle qui a une périodicité de 780 jours face aux effets des deux monstres Lune et Soleil
F= G*[(M1M2)/D²] (Newton)
Huit années d’études de Physique pour en arriver là, pouf pouf
La « science du vivant » a effectué la quasi totalité de ces recherches dans des éprouvettes ou boîte noire sans tenir compte de l’effet milieu.
Ce que tu veux sans doute dire c'est qu'une des démarches scientifiques consiste a à résoudre séparément les sous-problèmes à un problème plus global. Cela peut conduire à des travers, c'est vrai. C'est particulièrement vrai dans les sciences humaines. Mais cette démarche a fait exploser nos connaissances a tel point que beaucoup ne s'en remettent toujours pas en prétendant que la terre est plate, que le monde vivant est toujours tel que dieu l'a créé et que l'astrologie (les "constellations" de Ernst Zürcher) guide nos destinées.
Quant à « l’effet milieu », faudra donner tes références. Veux-tu parler de synergies ? Ce n’est pas clair et le diable se cache dans les détails.
Je serai le premier à admettre l’influence des corps célestes sur la physiologie de nos arbres si on m’en apportait la preuve, si on m’expliquait le fonctionnement de ces supposés processus. Qu’on me décrive les liens de cause à effet parce que l’empirisme c’était avant.