Le Bonsai et la Lune...

Si la science était arrivée à tout expliquer les chercheurs actuelles vont bien se faire chier !

Nous sommes au Paléoarcheen de la science quantique ( entre autres)

Jespère connaître quelques découvertes notables prochainement ?

Il ne s'agit pas d'expliquer le phénomène, mais de la simple observation scientifique du phénomène.

Les effets de la lune sur les plantes ont-ils été observés scientifiquement ?

Si non, des expériences ont-elles été menées ?

Si non, pourquoi ?

Merci Fadango ,j’ai de la lecture pour ce soir :wink::+1:

J’avais taper sur le moteur de recherche du site sans succès,surement pas assez insisté avant de poser mon post.

Je pense eventuelement qu’il ne dois pas être si facile de faire des études sur ce type d’interaction. Culture en zone démagnétisé? …

.... lorsque la Terre tourne sur elle même, l'effet gravitationnel de Mars va donc s'inverser toutes les 12 heures. cet effet va aussi varier d'orientation en fonction du cycle de 780jours en étant parfois à l'ouest à une heure donnée, à l'est à une autre période du cycle, ...

Ignorer l’effet de la Lune sur l’eau c’est comme penser que les coefficients de marées sont dut au perturbassions Océaniques.

Tu (Julien) fais une erreur de physique élémentaire.

L’interaction gravitationnelle du soleil sur la terre est 177 fois plus importante que celle de la lune sur la terre. Or c’est la lune qui est prépondérante dans les effets de marée. Pourquoi ?

L’interaction gravitationnelle est calculée entre deux corps célestes ramenés à un point. la Lune est suffisamment proche de nous par rapport au Soleil pour que le rayon terrestre devienne significatif. En effet, si l’on compare l’action du Soleil et celle de la Lune sur les eaux des océans, l’on trouve que l’action de la Lune est toujours plus importante que celle du Soleil dans un rapport qui varie de 2 à 2,5 .

Mais comment est vu la terre de mars et réciproquement ?

Ce sont des points. Le diamètre des planètes n’intervient plus. Donc tenir compte des rotations sur elles même de ces deux planètes n’est pas pertinent (c’est un euphémisme).

Comme n’est pas pertinent non plus l’interaction gravitationnelle Mars-Terre celle qui a une périodicité de 780 jours face aux effets des deux monstres Lune et Soleil

F= G*[(M1M2)/D²] (Newton)

Huit années d’études de Physique pour en arriver là, pouf pouf

La « science du vivant » a effectué la quasi totalité de ces recherches dans des éprouvettes ou boîte noire sans tenir compte de l’effet milieu.

Ce que tu veux sans doute dire c'est qu'une des démarches scientifiques consiste a à résoudre séparément les sous-problèmes à un problème plus global. Cela peut conduire à des travers, c'est vrai. C'est particulièrement vrai dans les sciences humaines. Mais cette démarche a fait exploser nos connaissances a tel point que beaucoup ne s'en remettent toujours pas en prétendant que la terre est plate, que le monde vivant est toujours tel que dieu l'a créé et que l'astrologie (les "constellations" de Ernst Zürcher) guide nos destinées.

Quant à « l’effet milieu », faudra donner tes références. Veux-tu parler de synergies ? Ce n’est pas clair et le diable se cache dans les détails.

Je serai le premier à admettre l’influence des corps célestes sur la physiologie de nos arbres si on m’en apportait la preuve, si on m’expliquait le fonctionnement de ces supposés processus. Qu’on me décrive les liens de cause à effet parce que l’empirisme c’était avant.

Desole je ne vois pas le rapport avec ton raisonnement.

J’ai dit que Mars jouais sur les marrées???

Et je ne remet absolument pas les progrès de la science en question…Juste permet moi de me dire que l’on en a encore beaucoup à découvrir sans vouloir offusquer les scientifiques…

Quant à l’effet milieu bien evidement on parle de synergies ce qui n’a rien avoir avec les laboratoires ni mêmes les micro parcelles.

Les variantes peuvent être énormes.

Complétement HS mais je me posais une question : comment les gens qui vivent sur la face cachée de la lune peuvent-ils avoir connaissance de l’existence de la terre ?

Le sens de ton dernier post c’est quoi Fadango ? Que je suis un abruti ?

Google est ton ami. Il ne m'a pas fallu plus de 30 secondes pour trouver ce lien : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65722-le-bonsai-et-la-lune/

On est d'accord que le lien que tu mets renvoie vers la page ou nous nous trouvons... ? :spb79:

Ça

Tu (Julien) fais une erreur de physique élémentaire.

L’interaction gravitationnelle du soleil sur la terre est 177 fois plus importante que celle de la lune sur la terre. Or c’est la lune qui est prépondérante dans les effets de marée. Pourquoi ?

L’interaction gravitationnelle est calculée entre deux corps célestes ramenés à un point. la Lune est suffisamment proche de nous par rapport au Soleil pour que le rayon terrestre devienne significatif. En effet, si l’on compare l’action du Soleil et celle de la Lune sur les eaux des océans, l’on trouve que l’action de la Lune est toujours plus importante que celle du Soleil dans un rapport qui varie de 2 à 2,5 .

Mais comment est vu la terre de mars et réciproquement ?

Ce sont des points. Le diamètre des planètes n’intervient plus. Donc tenir compte des rotations sur elles même de ces deux planètes n’est pas pertinent (c’est un euphémisme).

Comme n’est pas pertinent non plus l’interaction gravitationnelle Mars-Terre celle qui a une périodicité de 780 jours face aux effets des deux monstres Lune et Soleil

F= G*[(M1M2)/D²] (Newton)

Huit années d’études de Physique pour en arriver là, pouf pouf

tu n'as pas compris ce que je voulais dire

la rotation de la terre et son diamètre ne changent pas la force gravitationnelle, ou de façon trop infime et je suis d'accord pour dire qu'à cette échelle, c'est négligeable et qu'on peut considérer les astres comme des points, mais mon propos n'était pas là, j'ai fait un petit dessin pour être mieux compris avec un arbre à la surface de la terre

316321

attraction.png

entre h et h+12,la force gravitationnelle n'a pas changée, mais dans le premier cas, elle est vers le haut de l'arbre et dans le deuxième, vers le bas, son action sur la plante s'est donc inversé et cela se répète suivant un cycle de 24h. c'est aussi valable pour la position de l'astre par rapport à la terre selon le moment choisi sur le cycle des 780jours, la direction de la force varie mais je vais pas faire des dessins pour tout, je pense (enfin j'espère) qu'avec un minimum d'effort, tu peux réussir à comprendre ce que je dis pour ne pas faire des démonstrations à coté de la plaque qui prouvent que ce que je n'ai pas dit est faux.

On est d'accord que le lien que tu mets renvoie vers la page ou nous nous trouvons... ? :spb79:

Désolé, c’est tout ce que j’ai trouvé à ce sujet.

Je n’ai dans un premier temps rien trouvé non plus sur le sujet ici . C’est pourquoi j’ai cru intéressant d’en ouvrir un.

Puis dans un second temps une multitudes de sujet qui visiblement finissent pour beaucoup en embrouilles ...

Je ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment mais c’est décidément un sujet sensible...

C'est un sujet qui touche à certaines formes de croyances donc forcément ...

...ça aboutit à un dialogue de sourds ne connaissant pas les rudiments du langage des signes.

Je voudrais juste signaler aux « croyants » que la science n'a jamais démontré, et ne démontrera jamais que les licornes bleues ou le dahu n'existent pas. Pour autant, je pense que ces même « croyants » n'attribuent pas à même valeur aux propositions « les dahus existent » d'une part, et « les dahus n'existent pas » d'autre part.

On sait depuis peu que durant son « hibernation »  le bourgeon du chêne réagit en fonction des cycles de Mars...

Tu aurais une référence pour çà ?

https://archive.bridgesmathart.org/2004/bridges2004-1.pdf

Rien à voir, mais je souhaiterais parler de la croyance (ou non) aux fantômes.  :spb79: 

moi j'ai de gros doutes : dans la serie "ghost adventures" y'a souvent des bruits bizarres mais c'est trop peu pour être suffisant, mais par contre, une fois, je vous promets qu'une pierre est partie comme une fusée à l'horizontale sur la chaussure d'un des "chasseur de fantome" et elle a rebondit en forme d'arc de cercle pour retomber par terre. Ce phénomène a été filmé et on l'a vu au ralenti plusieurs fois : troublant non ? Pourtant aucune étude scientifique là dessus....

Bref moi je crois au paranormal, alors l'effet de la Lune sur les plantes, j'y crois encore plus fermement. ^^ 

https://archive.bridgesmathart.org/2004/bridges2004-1.pdf

Ah ouai, là c’est du lourd:

"Par exemple le chêne est en corrélation avec Mars, le hêtre avec Saturne et la centaurée avec Jupiter. En outre, chaque année, l’heure à laquelle le bourgeon atteint son changement de forme maximum se produit un jour par an plus tôt que l’alignement exact de la Terre, de la Lune et

de la planète concernée, jusqu’à ce qu’après sept ans, l’alignement soit à nouveau exact."

Je voulais juste relever cette question de Julien 49 parce qu'elle montre bien à quel point la démarche scientifique est mal connue.

.... le science a t'elle prouvé qu'il n'y avait pas de lien entre les cycles lunaires et l'activité végétale? tant que ni l'un ni l'autre n'a été prouvé... on ne sait pas.

Je n'aurais pu dire mieux que la réponse de Lanig

Je voudrais juste signaler aux « croyants » que la science n'a jamais démontré, et ne démontrera jamais que les licornes bleues ou le dahu n'existent pas. Pour autant, je pense que ces même « croyants » n'attribuent pas à même valeur aux propositions « les dahus existent » d'une part, et « les dahus n'existent pas » d'autre part.

Ce point est fondamental parce que la question de la preuve de la non-existence est très souvent avancée à charge dans les débats. Cela biaise les discussions et les personnes non averties peuvent se laisser duper facilement.

Ah ouai, là c'est du lourd:

Pas du tout : cette publication est sortie des actes d'une conférence annuelle qui essaye de tirer des ponts entre Mathématiques et Arts & Culture. C'est intéressant mais ce n'est qu'une conférence et dans le poids (la hierachie) des publications ça ne pèse pas très lourd

Donc après avoir enfin trouvé  des posts sur ce forum j’ai bien compris qu’il ne fallait pas parler de se qui n’est pas prouvé par les Scientifiques.

En gros les saints d’esprit contre les simples d’esprit . Apparemment il faut choisir son camp...

Le seul sujet qui a été ouvert avec un peu d’échange constructif et celui sur la biodynamie.

www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/.../38010-biodynamie/

Soit bon courage à tous ...

Merci pour ce document.

Un passage m'interpelle : "Edwards's results have been confIrmed by Graham Calderwood of Camphill and two other observers in England and by John Blackwood in Sydney, Australia. The results of Australia appear to indicate that the phase shifts have the opposite parity as one might expect from its situation on the opposite side of the globe. "

Je ne comprend pas pourquoi l'alignement de planètes sur une durée de plusieurs jours pourrait donner des effets inversés parce qu'on est dans un autre hémisphère...

Par ailleurs, un site interessant sur les correlations : http://tylervigen.com/spurious-correlations

J'ai bien aimé la corrélation entre les divorces et la consommation de margarine. Excellent

Je me suis arrêté aussi sur la phrase que tu cites....  Mais on sait ce que valent parfois les contributions à des colloques.