Même si une pompe à vide de ce type ne coute que 25 euros, il faut alors les récipients et leur bouchon capable d’assurer le vide.
Par ailleurs chez moi les bouteilles de pinard entamées ne le restent pas longtemps !
Ensuite, combien de temps le purin sous vide peut-il se conserver ? on ne le sait pas.
Enfin, à ma connaissance, aucune étude scientifique n’a réussi à prouver l’efficacité des purins. Son usage est fondé sur l’empirisme.
L’action des purins — si elle était effective — serait douce. Elle se ferait dans le temps, sur des périodes assez longues. Ce n’est pas un produit choc qui éradiquerait une maladie dans la saison. Ils sont censés renforcer la plante qui pourrait alors se défendre elle-même.
j’ai regardé en curatif, rapidement, sur Google, tout simplement et je trouve ça :
« »« Quel fongicide contre la rouille ?
Un traitement sera nécessaire pour contrôler la rouille jaune. Dans l’idéal, il est conseillé de traiter avec une triazole (tébuconazole préférentiellement) associée à une strobilurine. À noter qu’une triazole seule reste plus efficace en curatif qu’une strobilurine seule, plutôt efficace en préventif. »« »"
Tu peux trouver en Espagne un traitement curatif systémique à base de difenoconazole (probablement même classe thérapeutique que le tébuconazole cité plus haut) sous le nom commercial de « Difcor garden ».
Franchement merci pour tout!!! Après petit rosé frais et caillettes aux herbes apéritives sympa avec le voisin, il me dit soigner ses rosier avec du « ça » ^^), voici la composition, le produit me semble une peu ancien, fertiligène insecte et maladie :
c’est l’asso de 2 molecules (dont un insecticide acétamipride) donc spectre d’action plus grand. Tu peux la tester sur une aubépine test, pour voir la tolérance.
Ceci dit, les 2 molecules sont dispo séparement (Difcor garden et KB multisect plus)