@Clement34 a osé mais c’est vrai que cette aubépine gagnerait a prendre plus d’ampleur et de hauteur.
Un marcottage aérien au trait rouge, sans aucune difficulté de réalisation, et deux ou trois branches basses supprimées, amélioreraient sensiblement cet arbre, à mon goût du moins.
Un autre virtuel extrapolé à partir de la 1ère photo, vue de face actuelle:
Beau projet @tsubaka
Oui, plus court sur patte, c’est bien aussi!
Perso, ça m’a sauté aux yeux. Il faut dire que je bidouille souvent mes troncs de feuillus avec cette méthode, très sûre appliquée à un arbre en bonne santé et facile à réaliser.
C’est bien vrai @tsubaka bon nombre de feuillus finissent marcottés quand leur structure est avancée, et bien souvent ça a du bon pour l’arbre concerné.
2 arbres dans l’arbre
Un grand élancé qui demanderait bcp de boulot.
Un trapu au tronc épais sans doute bcp plus rapidement obtenu.
Je crois que je préfère ta proposition…
Oui, par exemple la plupart des shohin de burgers japonais sont obtenus comme ça.
Yes, du rapide.
Je marcotte mes arbres quand ils sont bien en feuilles, mi mai, et je sèvre en mars de l’année suivante.
On peut sevrer même en automne sur certaines essences vigoureuses, mais je préfère attendre de passer l’hiver.
Tiens, j’avais pas vu cette proposition de @tsubaka , et ça semble être un bon compromis @olic888 , a tester non? Ça l améliorerait ainsi nettement ![]()
Ya plus qu’à ce que ça inspire le proprio ![]()
Au risque d’être à contre courant, je trouve que l’arbre perdrait son originalité et sa force en le marcottant. J’aime sa hauteur et son nébari actuel, même si il n’est pas dans les canons classiques !