L'aubépine du pote de mon pote

L’histoire de cette aubépine commence ICI

Cet arbre, je l’ai acquis lors du congrès d’Albi le 11 mai 2019, qui fut ma première exposition de bonsaï… et autant dire que j’en ai pris plein les mirettes. Je n’ai pas de photo à son arrivé, sans doute la tête encore dans cette exposition, l’ancien propriétaire non plus, sans doute la tête dans le fabuleux if mis en forme lors du concours… ^^)

La photo la plus ancienne que j’ai :

Et la voici au fil du temps, à coté d’un autre aubépine, j’ouvrirai un post la concernant…

Changement du substrat plus adapté à mon climat

en 2020

Petite évolution

Une attaque de ces satanés chancres, je n’arrivent pas à m’en débarrasser.

Ca pousse dur!!

Enfin je « commence » à comprendre la taille en vert… J’aurais pu aller encore plus loin il me semble…

Changement de chaussures en 2023!!

La voici à cette heure, en attente d’un coup de ciseaux.

Je l’aime énormément cet arbre, je pense l’avoir emmener dans le bon sens. Il reste beaucoup à faire!!! Mais on a le temps…

8 « J'aime »

Bien joué, il a super bien évolué, la ramif est bien dense et ça lui donne du caractère. On se rend mieux compte de sa grande taille sur les photo où il est posé sur l’établi :sunglasses:

J’aime bien la forme et la sobriété du pot également ^^

Je serais tenté, à la dremel, d’accentuer le shari pour le rendre plus profond, plus visible (voire tronc creux) et donner plus de caractère au tronc. Après c’est juste une idée comme ça →

4 « J'aime »

J’y pense aussi, mais qu’est ce que le bois est dur!!

2 « J'aime »

Avant de creuser, peut être que, si tu retiens cette idée, tu peux faire le chemin au cutter ? Retirer une bande d’écorce.

Oui, ce genre de pot convient pleinement aux aubépines :wink:

3 « J'aime »

Ca recommence!!!

Que faire?

Rien. Je ne crois pas que ça soit le même problème que les excroissances que tu avais eu auparavant. J’ ai souvent ce genre de tâches au débourrement des aubépines, ça touche les premières feuilles et les suivantes sont normales. Je crois que c’est dû à des piqûres d’insectes lors de la formation du bourgeon en fin d’ été de l’ année précédente.

Le traitement au souffre semble avoir fonctionné, quelques feuilles rouges, mais sur la masse…

3 « J'aime »

Wow il doit peser lourd celui là :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bon, rien n’est gagné, l’attaque est plus importante sur mon autre aubépine.

1 « J'aime »

Elle évolue bien, je suis a cette heure satisfait, malgré cette satanée maladie, je pense cibler sur un traitement préventif qu liquide à jin. Si vous avez une idée sur le curatif…

bonjour, est ce que tu as essayer les traitements à base de purin ? Lors d’une fac fbb un animateur nous a indiqué qu’il traitait ces arbres avec un combiné de 3 purins (prele ortie cousoude) l’ensemble de ces arbres tous les 15 jours et qu’il n’avait jamais de maladie. A essayer ?

2 « J'aime »

Cette rouille est problématique. As tu essayé le cuivre ? Si non un effeuillage et un cuivre en suivant devrait regler le problème.

c’est un problème de champignons pathogènes ou de parasites (acariens, etcc) ?

C’est une rouille, laquelle ?

Merci pour vos réponses, je ne sais pas si c’est un champignon ou un insecte, si c’est ce dernier, dans tous les cas, je n’en vois malencontreusement aucune trace.

L’année dernière, ça a été compliqué ; tout d’abord des rougeurs sur les feuilles, puis ces points oranges et les chancres à la suite. Cet automne, j’ai traité au souffre quasi tous les 15 jours, 1 fois par mois en hiver et au début du printemp 1 fois tous les 15 jours.

Les feuilles rouges ne sont plus apparues, mais pas ces points ni ces chancres.

A priori le purin d’ortie est favorable contre la rouille, voici le produit indiqué

il existe en version 4 purins, dans la fiche technique c’est indiqué lutte contre la rouille sur rosier donc cela peut etre intessant et le fait qu’il n’y ai pas d’ortie, stimule moins la croissance (bon personnellement au stade ou en sont mes arbres, j’aime quand cela pousse ;-))

1 « J'aime »

Merci du tuyau!!! Je vais regarder.

Je n’utilise plus de purins .
Pourquoi ? J’en jette les trois quarts chaque fois
En effet, on lit ceci
« Une fois ouverts les bouteilles et bidons de purins se conservent environ 3 semaines. Pour une conservation plus longue reconditionner dans des contenants plus petits bien remplis afin qu’il y ait le moins d’oxygène possible. »
Je ne possède pas assez de flacons en verre à fermeture étanche. Même si le temps de conservation est doublé (?) , je jetterais une trop grande partie.
Le produit est concentré et doit être dilué à 10% environ.
La fréquence d’application est de tous les 15 jours.

Alors faites le calcul

Même si je dois jeter le produit, mais que cela soigne mes aubépines, alors je tenterai. Sauf si tu as un produit correspondant à cette maladie à proposer.

tu as raison @bonsaiphil , personnellement je mets dans des bouteilles plus petites et je fais le vide avec une pompe type vacu vin
bon bien sur je ne peux pas dire si cela se conserve aussi bien…