Larix (Mélèze d'Europe) project

Bonsoir,

J'aimerais avoir des avis pour la formation de mon larix.

Quelques photos à l'appui d'hier à aujourd'hui.

J'ai taillé des branches mortes et les branches qui me paraissaient inutiles et les pointes.

1) 256045

Larix 003 19.03.2016.jpg

2) 256046

Larix 005 20.03.2016.jpg

3) 256047

Larix 006 20.03.2016.jpg

4) 256048

Larix 007 20.03.2016.jpg

5) 256049

Larix 008 20.03.2016.jpg

Pour moi la face serait la photo 1 et 2 (raccourcie).

Je repartirais sur la petite branche du milieu et travailler la grosse branche de derrière en jin ou shari et peut-être même la grosse branche à côté de celle que je désire conserver. Après il y aurait aussi la branche basse qui vient de face sûrement à couper si je garde cette face.

J'attends vos avis.

Merci

bonsoir a vous

excuse moi je vais pas pouvoir t’aider parce que je suis Novice , est ce que tu peux m’èxpliquer pourquoi la plus par du temps vous coupez les branches droite comme sur cette photo 256069

1.jpg

par contre je trouve que ton substrat est très sec ?

bonne soirée

Et bien moi aussi je suis novice. Disons que je coupe selon la direction où va la branche avec une pince concave. Après je sais que certains retraivaille leur coupe au couteau.

J'espère que d'autres pourrons donner d'autres explications.

@ Buldo

Dans la première image, la coupe est peu ou prou circulaire

Dans la seconde c'est une ellipse dont la surface est à l'évidence plus grande. Par conséquent la cicatrice aura plus de mal à se refermer.

Par ailleurs la partie de la cicatrice diamétralement opposée à la branche qui continue plus haut est bien moins irriguée par la sève et aura du mal à former un cal cicatriciel. Dans le second cas fort est à parier qu'il va même y avoir un retrait de sève à cet endroit éloigné des flux. Cela  augmenterait d'autant la taille de la coupe et tu verrais ton écorce dépérir vers le bas.

Il faut couper comme sur la première photo