Larix (Mélèze d'Europe) project

Bonsoir,

J'aimerais avoir des avis pour la formation de mon larix.

Quelques photos à l'appui d'hier à aujourd'hui.

J'ai taillé des branches mortes et les branches qui me paraissaient inutiles et les pointes.

1) 256045

Larix 003 19.03.2016.jpg

2) 256046

Larix 005 20.03.2016.jpg

3) 256047

Larix 006 20.03.2016.jpg

4) 256048

Larix 007 20.03.2016.jpg

5) 256049

Larix 008 20.03.2016.jpg

Pour moi la face serait la photo 1 et 2 (raccourcie).

Je repartirais sur la petite branche du milieu et travailler la grosse branche de derrière en jin ou shari et peut-être même la grosse branche à côté de celle que je désire conserver. Après il y aurait aussi la branche basse qui vient de face sûrement à couper si je garde cette face.

J'attends vos avis.

Merci

bonsoir a vous

excuse moi je vais pas pouvoir t’aider parce que je suis Novice , est ce que tu peux m’èxpliquer pourquoi la plus par du temps vous coupez les branches droite comme sur cette photo 256069

1.jpg

par contre je trouve que ton substrat est très sec ?

bonne soirée

Et bien moi aussi je suis novice. Disons que je coupe selon la direction où va la branche avec une pince concave. Après je sais que certains retraivaille leur coupe au couteau.

J'espère que d'autres pourrons donner d'autres explications.

@ Buldo

Dans la première image, la coupe est peu ou prou circulaire

Dans la seconde c'est une ellipse dont la surface est à l'évidence plus grande. Par conséquent la cicatrice aura plus de mal à se refermer.

Par ailleurs la partie de la cicatrice diamétralement opposée à la branche qui continue plus haut est bien moins irriguée par la sève et aura du mal à former un cal cicatriciel. Dans le second cas fort est à parier qu'il va même y avoir un retrait de sève à cet endroit éloigné des flux. Cela  augmenterait d'autant la taille de la coupe et tu verrais ton écorce dépérir vers le bas.

Il faut couper comme sur la première photo

Sur la troisieme il ressemble bien a un lance pierre …

Dommage d'avoir réduit sa hauteur. Il aurait mieux valu supprimer deux des gros tubes en fourche et n'en conserver qu'un comme prolongement du tronc. De toute façon, il faudra le faire un jour

merci de ta réponse bonsaiphil effectivement je reconnais que la coupe serait plus grande et beaucoup plus longue a cicatrisé et qu’il y aurait beaucoup moins de sève qui circulerait , mais ce qui veut dire que l’ont verra et qu’il y aura toujours cette coupe droit ou avec le temps ça va disparaitre ? est ce qu’il y a quelque chose a faire pour ne plus voir cette coupe ? a aucun moment on coupe comme j’aurait fait ?

désolé elika19 je suis en train de détourné ton topic et ça répond pas a tes questions , mais c’était pour avoir des informations sur ce qu’il y avait de mieux comme coupe a faire , je m’arrête la et encore désolé elika19 .

bonne soirée

Ce n'est pas grave Buldo, on est là pour en apprendre un peu plus.

Oui Gwinru, le but du topic était justement de voir quel projet je pourrais faire. Je l'ai expliqué dans le premier message. Est-ce que ça se fait des sharis sur les mélèzes ? C'est vrai que j'ai réduit la hauteur, mais c'était pour ne pas faire dépérir les bourgeons arrières (peut être que j'ai mal fait) et on y voit un peu plus clair. C'est pas grave, je pense que ça repoussera.

Un joli lance pierre fabienm ! :newsm_8:

maintenant qu'il a été réduit, tu pourrais envisager ça.

256117

post-24217-0-32266700-1458509785.jpg

et essayer de tendre vers ça ou ça

256118

Virtuel 11.JPG

C’est du larix de compétition ca !!

HOUAOU ! Très joli dessin. Et bien, ce n'était pas vraiment la face prévu mais pourquoi pas.

En fait, il faudrait que je coupe les gros tronc pour en faire des sharis et repartir sur la petite banche de droite dont le tronc aura été coupé à droite ? Et le rempoter incliné la prochaine fois. Par contre, il faudrait mieux attendre vers décembre pour le faire non ?

Et le laisse tranquille cette année pour qu'il reprenne des forces ?

en gros c'est ça.

mais ne te fixe pas sur un dessin c'est juste une direction, par exemple si incliner ton arbre diminue la qualité du nebari t'es pas obligé de le faire tu peux très bien construire ton arbre en t'inspirant de ces dessins tout en gardant l'inclinaison actuelle.

si l'arbre est en forme moi ce que je ferais c'est ça (mais gardes à l'esprit que je ne connais pas vraiment l'espèce):

• couper au traits rouges maintenant.
  • développer la continuité du tronc en associant ligature et clip & grow. tu obtiendras ainsi de la conicité (clip & grow), des courbes (ligatures) et des ruptures graphiques (clip & grow).

Je ne pense pas faire le test cette année, peut être dans 2 ans le temps de le rempoter l'année prochaine peut être car je pense qu'il a été rempoter en fin d'année dernière mais en tout cas ce sont des dessins qui en jettent.

Merci

amuse toi bien avec.

Bonjour,

Quelques photos du Larix acquis en 2016.

306498

Larix 2017_12_01 017.jpg
Février 2018

Et aujourd'hui Mars 2019

306500

Larix 2019_03_02 019.jpg
Face Avant

306502

Larix 2019_03_02 021.jpg

Je ne me suis pas encore décidé sur le style final malgré les beaux croquis de manumidam à l'époque.

Je me suis dit que je pourrais travailler la partie de droite (verticale) et arrière en jin et créer un style penché.

Qu'en pensez-vous ?

C'est un arbre qui pousse bien mais je n'ai pas l'impression que le tronc grossi beaucoup mais en même temps cela ne fait pas si longtemps que je l'ai. Une des branches a été marqué par la ligature assez rapidement.

Il va surtout falloir mettre du fil afin de donner une forme et du mouvement !!

Le mélèze est très malléable et lavantage est quil est nu en hiver, cest le conifère le plus facile à ligaturer :wink:

Oui mais que penses-tu de faire des jins comme je l'ai suggérer et de créer un style penché ? Et dans ce cas il n'y aurait pas beaucoup de ligature à faire comme les branches ne sont pas encore bien grandes

Ça peut être sympa mais lecorce du mélèze est très épaisse

Ton jin va être fin du coup et il faudra lentretenir pour ne pas quil sabime trop vite

As tu regardé les mises en formes de différents mèlezes ? comment les forme t-on généralement ?

Je crois qu'ils ont souvent des branches tombantes, après je n'en ai jamais vu dans la nature.