Je ne suis pas ce que tu penses Bonsaiphil. Je ne suis pas à la base vosgien même si j'y vis depuis un moment mais j'avoue ne pas assez faire de rando, pas que je n'aime pas mais avec les tiques (après certains diront que c'est un excuse). Mais depuis que j'ai commencé le bonsaï, je prends plus le temps d'observer notamment les pins mais pas que. J'ai vu pas mal d'épicéa dans le coin mais pas vraiment de mélèze, après je ne sais pas s'ils sont uniquement en haute altitude.
Je pense que manumidam voyait plutôt en style moyogi donc un peu l'inverse de ce que je pense faire à force de le voir surtout sans feuillage, je ne me suis pas encore décidé à couper les branches du bas. J'avais pourtant beaucoup aimé son dessin et c'est pour cela également que je demande vos avis. Mon avis non fixé est peut être dû au fait de la conicité de ce prolongement du tronc et donc en style penché mais je n'ai pas pour l'instant assez de branches épaisse au niveau supérieur. Mais je pense que je devrais me lancer en fin d'année comme je crois que c'est mieux de faire des jins en hiver, non ?
salut, j'aime bien le projet de manumidam en page 1 :)
Pour les tiques, quelques infos, car j'en ai dejà eu plusieurs sur moi au retour d'une sortie. ça gratte en fait et on les voit si on regarde de près. Les tiques de petite taille sont sensées être inoffensives, indemnes de bacteries, contrairement aux grosses (adultes) qui ont déjà piqué des mammifères. Quoi qu'il en soit, petite ou grosse, les tiques n'ont pas le temps de transmettre des bacteries (maladie de lyme ou autre) si elles sont retirées dans les 24-48H.
Perso avant chaque sortie l'été je vaporise sur mes vêtements le produit "Centaura" qui est un répulsif anti-insectes. Je n'ai plus eu de tiques depuis.
Merci pour l'info, je pense que c'est ce que je ferai maintenant. J'avais fait une sortie champignon l'an dernier (ma première) et j'ai été un peu traumatisé à cause de ces bébêtes.
oui, c'est assez desagréable d'en voir une ou plusieurs sur soi, et le centaura avant chaque sortie est devenu un indispensable pour moi, pour sortir l'esprit serein, surtout si tu sors des chemins de rando, dans l'herbe etc ;)
je précise également que quand une tique transmet quelque chose de "mechant", une inflammation importante se produit sur la peau (plaque rouge de plusieurs cm de diametre). Si c'est le cas, faut consulter un medecin pour se mettre sous ABtiques
D'accord, je ne me rappelles plus si ça grattait et puis je pense que tu as dû te faire piquer plus que moi. J'irai voir dans une pharmacie si je trouve du Centaura
je pense que les phramacies pourront t'en commander, même si c'est un produit pour les chevaux et cavaliers, donc plutot veto. mais y'en a aussi sur internet.
Cela fait plusieurs années que je me choppe au moins une tique par semaine en été.
Ta description des effets et des dangers éventuels est tout à fait exacte : si on la retire à temps il n'y a pas de problème. Bon mais l'usage du mini pied biche n'est pas toujours facile.
En revanche j'ignorais qu'il y a des produits répulsifs contre les tiques. Après une rapide recherche il semblerait que le Centaura à base de Icaridine soit assez inoffensif pour nous autres et les grands animaux. Je vais donc m'en procurer car ces saletés de bestioles ne vont pas tarder à attaquer l'innocent et inoffensif promeneur que je suis
d'une façon générale moins on met de produits chimique mieux on se porte, je ne vaporise le produit que sur mes vêtements épais (bottes/chaussures et jeans) mais pas sur mon tee-shirt l'été et encore moins sur ma peau ^^