Larix decidua

J’ouvre ce post afin de vous faire suivre l’évolution et les travaux en cours sur ce mélèze. L’année dernière je suis tombé sur ce plant issu de pleine terre, provenance JDL, il était dans son pot depuis quelques années. Un arbre déjà grand 96cm et quasi « fait ». C’est surtout sa large base, son écorce mature, et le premier mouvement qu’il présentait qui me séduisait. Mais le gros soucis venait de la partie médiane de l’arbre, une grosse courbe molle sans intérêt, même avec un joli placement des branches, l’illusion n’aurait été que de courte durée l’hiver venu. Aussi au cours de l’atelier L’arbre et le geste de Lorient du début d’année, un choix fort a été fait. L’arbre va presque être totalement reconstruit. Ce projet sur le long terme va me permettre d’apprendre…encore…et toujours.

Cette année il a été rempoté donc rien d’autre que lui assurer une bonne reprise. J’ai laissé un moignon au niveau de la grosse coupe le temps que la pousse apicale prenne le jus, il sera repris au printemps prochain. Toute l’énergie devra se diriger en elle les saisons à venir, elle va devoir tirer, énormément tirer sûrement 2,5m pour fermer cette coupe. En même temps il faudra veiller à ce que toutes les branches du bas ne dépérissent/ne s’affaiblissent de trop. Bref un gros chantier qui va bien m’occuper.

Je te l’accorde papy sur photo on a c’est vrai cette impression, quand on l’a sous les yeux c’est moins évidant, mais à terme il sera grand et le mouvement et le rythme viendront par les clip and grow, mais bon y a le temps…

Est-ce que tu pourrais matérialiser la coupe sur photo 1 comme ça on visualiserait mieux d'où tu repars. En tout cas à suivre.

La coupe se situe içi Pierre.

Ça passe pour cette fois papy…:wink:

Celui la commence sa saison, je viens de le tailler et de le déligaturer, j’ai également supprimé le restant du moignon de la grosse coupe. Au programme cette année engraissage et grosse pousse du tire-sève.

Tout va bien pour lui, ayant tardé à tailler sa pousse de printemps le tire sève à démarré doucement. Il a l’air de ne prendre le jus que maintenant. Je continue de bien lui donner à manger jusqu’à la fin de saison.

Des nouvelles de ce mélèze il a eu le droit à une mise en forme en début d’année, il a bien réagit. Il ferme bien sa coupe pas de soucis de ce côté là. La vigueur est bien répartie.

nickel!!

Petite taille pour renforcer les bourgeons d’ici le printemps. Le tire sève est conservé en cime je vais essayer de le favoriser un peu plus l’année prochaine.

Il évolue bien et vite ;)

303427

melezeShrub1.jpg

Merci Gwinru en effet le mélèze est assez volontaire et si il est bien cultivé ça peut aller vite.

Bonsaiphil tu m’excuseras je ne vois pas trop quel message tu veux faire passer? J’aurais pu reconstruire l’arbre plus haut? Tu peux préciser s’il te plaît merci.

Je pensais que le pencher du coté opposé à celui que tu suggère ici ,correspondait plus au sens inné de l'équilibre de l'arbre.

Si on penchait l'arbre du coté que je propose alors il faudrait revoir l'orientation du sommet.

Ca me semblait aller de soi, c'est pour cela que je n'ai pas mis de texte.

ouai mais tu conserve la grosse courbe molle qui n'est pas du plus bel effet. Bon choix à mon avis fait par Shrub de sabrer plus bas.

oui, la ligne de tronc choisie est beaucoup mieux, je trouve.

J’ai du mal à te suivre il est déjà redressé(et le sera encore plus) à l’heure actuelle et cultivé dans le sens que tu suggères. Ton virtuel ne représente pas tout à fait la ligne de tronc future étant donné que l’arbre à été réduit, c’est la grande courbe molle que formait le tronc qui était à revoir. Je ne regrette en rien cette décision l’arbre va gagner en caractère et la ligne de tronc sera beaucoup plus intéressante.

Début de la saison, toujours aussi flashy ce vert à l’ouverture des pousses. Il a repris un peu de fil sur les charpentières, j’ai également positionné la pousse qui servira à construire la future tête de l’arbre.

tu penses pas à un nouveau pot pr lui ? ce big pot de culture est vraiment encore utile?

un virtu', qui pourrai lui allez aussi en compactant la cime en réduisant ... t'en pense quoi ? 

308587

post-32833-0-27283500-1555177310.jpg

vybz

Il a encore besoin de culture ce mélèze j’ai une bonne plaie a finir de fermer et il doit encore gagner en conicité dans sa partie supérieure, que je laisserai pousser cette saison. Le pot ça sera pour plus tard, mais va falloir commencer à y songer. Merci pour le virtuel, au final il sera un poil plus haut je pense.