Je trouvais ton choix de le couper au début un petit peu dommage, j'aimais bien mon cette longue courbe "molle". En fait pas la courbe en elle même mais l'arbre faisait naturel. Au final ça lui va bien ! La brisure n'est pas trop nette et ne le dénature pas.
J'aime beaucoup la tournure qu'il prend, à suivre !
Je sais que l'arbre n'est pas fini, mais que penses tu de faire sauter la premiere branche qui part sur la droite, et rééquilibrer l'arbre vers la droite en laissant partir une branche plus haute ? L'idée qui va avec est de réorienté la cime vers la droite également.
Merci PierreG, faire sauter cette branche ne m’ai pas venu à l’esprit, il faut dire que pour le moment elle me plaît même assez, sur la photo ça ne se voit pas forcément mais elle surligne joliment le premier jin. Sans elle j’ai peur que le premier mouvement de l’arbre qui manque un peu de piment (à mon goût) ne ressorte un peu trop. A voir à l’avenir comment va s’organiser le haut.
Oui, je vois ce que tu veux dire. D'ailleurs, j'ai un peu plus regardé des arbres dans le style un peu penché comme le tien, et on retrouve souvent une branche qui part dans le mouvement opposé du tronc. Un peu comme ta branche qui part sur la droite. Donc en fait, c'est pas forcément une bonne idée, cette branche qui part sur la droite permet aussi de le rééquilibrer.
Petit up d’hiver, je conserve encore la partie supérieure pour améliorer la conicité, ça demande encore à grossir encore là-haut. J’ai laissé une petite pousse non taillée dans la partie supérieure c’est elle qui prendra le relais par la suite.
Des nouvelles de ce mélèze, j’ai réduit le tire sève principal, la grosse coupe étant quasi fermée je peux poursuivre la construction de sa nouvelle tête. Ça se limitera à de la pousse libre cette année en haut et de la taille en vert sur le reste de l’arbre.
Petite taille en vert, l’énergie est plutôt bien repartie sur l’ensemble de l’arbre. Suite à la suppression des deux anciennes branches basses il a créé un Shari qui connecte les deux bois morts qui subsistent. Les çicatrices avancent, la plus grosse est bientôt fermée.
Belle ecorce et belle ligne de tronc ! quelle taille fait il ?
j'ai trouvé des mélèzes en grand nombre, en moyenne montagne dans une sorte de champ où ils poussent librement, y'en a de toutes les tailles, probablement agés de 30 ans ou plus pour les plus grands mais bizarrement aucun n'a une telle ecorce mature (sauf à la base de certains troncs) et aucun n'a de courbe de tronc comme le tien. C'est plus ou moins tous des chokkan ou plus rarement des moyogi à très légere courbe.
Oui Clem je l’aime bien celui-là, sans prendre en compte les pousses de l’année en tête il mesure 55cm, une fois fini peut-être dix de plus. C’est justement la qualité de l’écorce et sa première courbe qui l’ont fait rejoindre mes étagères, c’est une espèce qui me tentait depuis un moment. C’est aussi une espèce très gratifiante et qui répond bien aux travaux, un conifère qui je trouve se prend un peu pour un feuillu.
Je sais qu’au premier rempotage il y a eu quelques belles racines coupées, la reprise s’est faite sans soucis particulier . Mais je n’ai pas la sensation que le rempotage chez le mélèze soit une opération délicate par rapport aux pins, du moins je n’ai pas assez de recul pour l’affirmer mordicus, le truc important c’est de le réaliser quand les bourgeons commencent tout juste à bouger, un point vert visible au milieu de ceux-ci et c’est bon.
ok merci pour l'info. Est-ce fatal si tu rempotes plus tôt ou plus tard (quand les pousses vertes sortent) ? je demande car si un jour je prélève un mélèze dans la nature, je ne pourrai pas le faire "just in time" donc vaut mieux ne rien faire si c'est fatal de rempoter/prelever plus tard
J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux plus tôt que plus tard, est-ce qu’un rempotage tardif est fatal je ne saurais dire, et tout dépend de la quantité de racines prélevées. Au pire un rempotage tardif entraînera peut être un blocage de l’arbre pour la saison, il y a tellement de paramètres qui peuvent rentrer en compte dans la réussite ou non d’un rempotage ou d’un prélèvement. Si il y en a qui ont eu un retour d’expérience sur la question de Clem, qu’ils n’hésitent pas à nous le faire partager.
Je viens d’aller sur le forum bonsainut glaner quelques infos sur le sujet et en effet le mélèze serait très sensible à la taille des racines quand les pousses ont dépassé le stade de la rosette de feuilles. Méfiance donc…
Merci pour les infos poleau, la quantité de racines était importante au prélèvement ? C’est bon à savoir que le mélèze reprend bien à l’automne, ça ouvre une autre fenêtre de tir pour rempoter ou prélever cette espèce.
Sympa comme prélèvements des arbres de taille moyenne, une bonne quantité de branches, une belle écorce, de belles bases pour se faire plaisir. Merci pour ton retour.