ça sera donc un plaisir de t'y accueillir!!! Comme bien d'autres je l'espère
Pour ma part le congré national DOIT être organisé par la FFB et non par un club. C'est une grosse manif qui représente le bonsai français. Qu'un club aide humainement pour l'organisation je peux le comprendre mais la fédé doit se mouiller. Le gratin de la fédé partant chaque année au Japon ( est-ce avec l'argent de la caisse noire ) alors ils doivent savoir comment bien organiser une expo ( le choix du tissu par exemple ), comment organiser les démos ou faire la communication. Mais non il n'y a rien comme d'habitude et ils arrivent quand tout est fini.
je trouve dommage qu'il y ait suffisament de personnes et d'argent pour faire une belle expo nationale et que la fédé délègue un travail qui est le sien.
Il est peut être temps pour certain de faire un bilan et de laisser sa place.
Vais pas me faire des amis mais c'est ce que je pense
Moi, je me demande bien quelle faute commise par les délégués de la fédé justifierait qu'ils soient obligés de consacrer bénévolement chaque année argent et temps libre à l'organisation du congrès.
J'ai beau chercher, je ne vois pas !
ben je me demande qui doit organiser un congré national si ce n'est pas la fédé. Ce congré est la vitrine du bonsai français alors c'est normal que le bureau aide à l'organisation, que l'aide soit humaine et surtout financière. Est-ce à un club de tout payer?
Si les délégués ont des dépenses ils peuvent se faire rembourser,où est la difficulté? En tant qu'ancien président d'association j'ai eu pas de dépenses à mon compte et de temps pris et si on est pas prêt à cela il faut changer de métier. Il ne s'agit pas de s'endetter pour une asso ou une fédé mais on ne peut pas compter ses heures et surtout les facturer.
Quand les adhérants de la fédé demandent un bilan financier complet et qu'il n'y a rien ce n'est pas normal.
Maintenant Lanig, beaucoup travaillent bien à la fédé mais on peut se poser des questions sur la gestion financière et si tout est parfait pour toi alors tant mieux il y a au moins un heureux.
Je pense que ce serait déjà pas mal d'éviter de caricaturer (je ne crois pas avoir écrit que tout était parfait...) et de réfléchir posément.
D'abord sur le principe :
- pourquoi serait-ce aux délégués de la fédé de faire le boulot ? Il me semble qu'ils en font déjà pas mal.
- Ensuite, quand bien même, ce serait leur boulot (ce qui me paraît assez contestable puisque la fédé est une fédé de clubs), est-ce possible à des gens dispersés sur toute la France de réaliser un tel travail ? Perso, je ne pense pas.
---> les nécessités pratiques demandent qu'il s'agisse d'un club, ou d'un groupe de clubs proches (comme par exemple pour l'EBA à Trévarez) soit sous leur propre autorité, soit sous celle de la fédé. Dans les deux cas, soyons assurés qu'il y aura des râleurs soit pour dire dans un cas que « la fédé fait faire son travail par les clubs » (c'est ce qui se passe ici) et dans l'autre « la fédé nous donne des ordres et nous utilise comme des larbins ».
En ce qui concerne la responsabilité financière, c'est vrai qu'il paraît assez moyen que le club qui a bossé pour la fédé en supporte les conséquences financières. D'un autre côté, quel que soit le domaine, c'est en général celui qui prends les décisions qui doit être responsable financièrement ne serait-ce que pour qu'il pèse vraiment le pour et le contre dans les décisions.
Le club de Nantes a fait un pari qui n'a malheureusement pas été réussi mais qui méritait peut-être d'être tenté. Doit-il en supporter les conséquences financièrement ? Moi, je ne sais pas dans quelles conditions la décision a été prise (suggestion accord, ou opposition fédé pour les floralies, etc) donc je n'ai pas d'avis sauf un :
c'est très facile de faire les yaka fokon et de râler.
quand je parle de la fédé je ne parle pas uniquement des délégués mais j'inclus le bureau.
Je suis d'accord qu'il est plus facile pour un club d'organiser quelque chose comme si ils sont sur place mais la fédé peut, au moins dans le cadre du congrè national, faire un geste et aider à la préparation ( communication, affiche, conseil ) qui peut se faire à distance.
La fédé a des adhérents non affiliés à un club aussi, pour être précis.
Je pense que la fédé doit juste s'impliquer d'avantage dans l'organisation d'une expo qui est sa vitrine, je ne pense pas demander trop.
Concernant le choix du club de Nantes je suis d'accord, ils ont pris les risques seuls alors ils doivent assumé.
Maintenant évites aussi de caricaturer car si tu me connaîtrais un peu tu saurais que je ne suis pas un "yaka fokon" et que j'ai bougé et fais des choses pour le bonsai dans ma ville et que j'ai aidé à l'organisation de manisfestations.