L'après congrès : Les commentaires...

Vu la teneur de certains propos sur d'autres forums, il semble intéressant d'ouvrir un sujet spécifique sur le congrès 2014 dans ce forum FFB.

 

Nous pourrons y échanger nos avis, et j'espère que les réponses aux questions, venant de CA FFB ou des dirigeants du club organisateur, permettront d'analyser cet événement de façon à expliquer pourquoi cela a été difficile et d'éclaircir certains points que ne comprennent pas ceux qui ne sont pas au courant des tenants et des aboutissants...  

Vu les différentes remontées sur les forums, pour lever les malentendus,les incompréhensions,je pense en effet qu'il serait bon que la fédé s'exprime et communique un peu plus.@+

Je prend ta suite Penjing, en rebondissant sur les réaction du Post sur les arbres que tu as déplacé ici.

C’était mon premier congrés en tant que congressiste et en tant qu’exposant.

Je souhaite d’abord remercier le club de Nantes qui a fait un boulot de fou et qui nous trés bien accueuillit; prés de 12 jours d’exposition permanente dans « l’enfer » des floralies: chapeau bas.

Malgré tout il y a certaines choses qui m’ont déçues et notamment le peu de participations à l’expo nationale proprement dite obligeant le club de Nantes à boucher des trous avec des arbres qui n’avaient rien à y faire( arbre mort sur un penjing par ex), le peu de participants aux démos et aux ateliers alors que les intervenants étaient du plus haut niveau ( imaginez que Enzo Ferrari a eu 1 participant à son atelier, lequel a été trés content, il a eu 1 cour particulier pendant 1 journée), le diner de gala oû ont était à peine 60, dont la moitié était représentée par des membres du club de Nantes alors qu’on aurait put être le double ou le triple.

Bref, je pensai assister plus à 1 grand-messe du Bonsaî Français que ce à quoi j’ai participé.

Une fois les déceptions listées, j’ai aussi trouvé du positif: IL Y A EU DU PUBLIC A UNE EXPO DE BONSAI, QUI PLUS EST, UNE EXPO NATIONALE.

Qui peut nier le fait que l’on ne voit presque plus personne hors les passionnés dans les expo club et même les sélections régionales.

Si le club de Nantes voulait promouvoir l’Art du Bonsaï et faire naitre des interêts si ce n’est des passions, vu le nombre de visiteurs, je pense qu’il y a réussit, car des questions ont été posées dans ce sens par nombre de personnes.

Je ne sais pas si le buisness a été bon, mais les Pros semblent avoir vu du monde; en aurait-ils vu autant dans un congrés classique?

Leur chiffre d’affaire a t-il été meilleur que dans nos expos club ou régionales oû il n’est pas certain qu’ils couvrent leurs frais?

Pourquoi les Bonsaika Français ne sont-ils pas déplacés; il y a certainement pleins de raisons; financiéres, lourdeur du systéme ( alors que tout c’est trés bien passé), c’est à eu de le dire en toute simplicité.

Pourquoi le club de Nantes s’est-il imposé ce challenge; si c’est pour faire connaitre au plus grand nombre l’Art du Bonsaï, je pense que,là, ça a été un succés.

Ma conclusion à tout cela est que, malgré les lourdeurs entre les salles d’expo et de démos je ne regrette pas du tout d’avoir participé,…mais j’ai adoré les floralies qui pour moi étaient un formidable écrain à la promotion de l’Art du Bonsaï.

Par rapport aux congrès habituels, la principale différence venait à mon avis des contraintes de toutes sortes imposées par les Floralies (horaires, lieux espacés, impossibilité de sortir et de re-rentrer pour ceux qui prenaient un billet d'entrée journalier, installation des arbres compliquée par le transport et les horaires trop tardifs, etc...).

Et aussi coût des pass congrès, là encore dus en partie au tarifs d'entrée excessifs aux floralies... 

D’accord, mais on peut se poser la question de savoir ce que l’on veut, est-ce que l’on veut exposer nos arbres qu’entre nous et se congratuler en ce tapant sur l’épaule, et dans ce cas on fait un congrés en « espérant » voir du public et sans contraintes, ou est ce que l’on veut montrer nos arbres au plus grand nombre,ce qui est quand même le but de toute activité artistique et aller au devant des gens et alors se greffer sur ce genre d’événement, sachant que effectivement il y a des contraintes fortes.

Quand aux coûts, dés qu’il s’agit d’une passion en France tout est toujours trop cher, qu’il s’agisse du Bonsaï ou d’autres d’ailleurs.

Bizarrement quand il s’agit de foot, personne et surtout pas les passionnés ne disent combien ça leur coûte à l’anné et là, personne n’est choqué.

Perso, je ne suis pas aller au congrès à cause de la distance, et des coûts que cela engendrait. Je sais, certains me diront que c'est une fois par an, et que si tu te débrouilles bien, tu t'en sortais pour pas trop cher... OK, mais je n'ai pas de famille ou d'amis sur Nantes, et ma femme et ma fille ont apprécié de m'avoir un week-end à a maison plutôt qu'en réunion, atelier, expo ou sortie diverses pour le bonsaï... bref.

 

A ce souci de distance (qui n'est pas "en soi" un souci lié au congrès, ce qui aurait été proche de chez moi aurait été loin de Nantes, etc), il y a aussi le prix d'entrée, qui pour moi, passionné de plantes mais pas de grands messes florales tel que les floralies, était trop élevé. Ceci dit, je comprend parfaitement les contraintes financière d'un congrès hébergé au sein des floralies.

 

L'expo shohin à Rouen en septembre, j'y serais, c'est pas trop loin, et je peux y emmener la famille ;)

 

 

Peut-être qu'une solution à la qualité des arbres (n'y étant pas, je ne saurais jugé sur photos) serait que la FFB organise "en son nom propre" une Exposition Nationale, avec les plus beaux arbres de France, sélectionnés sur photos (comme Saulieu ou le Noelander's), dans un lieu qui peut attirer du monde non spécialistes et du monde spécialiste.

Ce que les non-spécialistes veulent (en général) : une entrée gratuite, un lieu facile d'accès (pas à péta-au-ch'nock), avec de quoi s'occuper autour (puisqu'ils ne viendront pas spécialement, il faut que l'endroit accueille déjà du public - parc, jardin, musée, etc)

Ce que les spécialiste veulent : de beaux arbres, des pros variés, et un accès facile...

 

Et faire le congrès à part, avec un fonctionnement comme actuellement, avec une expo dont les arbres sont là pour la sélection pour l'EBA, et des ateliers, des démos à coût mini (en fonction des coûts engendrés bien sur). Pas besoin de floralies ou de super salles au milieu d'un jardin merveilleux pour moi, juste un congrès où on parle de bonsaï, on fait du bonsaï, on vit bonsaï pendant 2 jours, peut m'importe si je travaille mes arbres dans une salle aveugle, ou si la salle est au milieu d'une zone industrielle près d'une gare ou avec un grand parking (homme l'accès au FIB à Saulieu par exemple, pas spécialement glamour, mais simple pour se garer ;)). Et des tarifs négocié dans des hotels ou chambre d'hôtes en dortoir pour ceux qui veulent un prix mini mini, ce serait super. Le contraire d'un congrès de médecine ou d'avocats (no offense :-D)

 

Par exemple, une expo nationale à Paris, dans un lieu central et "public" (pour l'affluence de visiteurs "non spécialistes", l'accessibilité, et le coté "premium d'une telle expo), et un congrès à Lezoux (central, hébergement pas cher, du moins j'espère, avec des salles pratiques)... bon, pour Paris, ce serait pas loin de chez moi aussi, donc je suis pas forcément impartial :-D

 

Bref, pour moi, vouloir concilier des adhérents FFB satisfait et la découverte du bonsaï par des novices, au sein du même évènement, c'est un  souhait honorable, et ce serait bien, mais c'est très difficile, si ce n'est impossible...

le congres a t'il ete un succes ou un echec? tout depend de l'objectif d'un congres FFB. une ouverture la plus large possible au grand public. Une fete du bonsail et des bonsailliste. Un mixte des deux...... beaucoup de questions a ce poser en amont, apres c'est trop tard ou a en tirer des enseignements pour les suivant.

Pendant plusieurs années le congres c'est fait a Lyon et sa faisait aussi raler pas mal de monde.

Un soucis majeur pour la FFB. Trouver un club qui veuille bien prendre la responsabilite de l'organisation  du congres, les volontaires ne se bousculent pas au portillon.

Sachant que le club organisateur doit assumer l'autofinancement du proget.

Je croie que pour le club de Nantes sa va leurs faire tres mal. Ils ne pouvaient compter que sur les pass congressiste et la buvette comme ressource. Pas de congressiste, pas de recette.

A mon sens les floralies n'etaient absolument pas adaptés a notre manisfestation.

Pour voir du public, on en a vue des marées humaine qui defilaient en permance. Voir passer dans le week end  des dizaines de milliers de spectateurs sert il le bonsai, j'en doute.

Persone aux demos et aux ateliers, normal. Le prix du pass congres etait particulierement dissuasif et pour ceux qui sont venu a la journée le billet avec une entree aux floralies et sortie definitive reglait tout de suite la question de passer de l'expo aux demos et de pouvoir a sortir a son greer faire des allés retour a volonté. La distance entre les deux lieus etait aussi un inconvenient majeur.De toute façon il fallait payer en plus pour assister aux demo.

 

Malgre toutes les lourdeurs liées aux floralies je tiens a remercier tres chaleureusement tous les benevoles du club de Nantes qui ce sont defoncer pour que ce week end ce passe bien et qui c'est derouler sans anicroche du point de vue organisation tant pour l'expo que pour les exposant pro puisque j'etait de deux cotes.

un incident tout a fait deplorable toutefois quand un membre de la ffb a virer des gars du club de nantes de la demo de F Jeker alors que la dites salle etait quasiment vide. Je trouve absolument scandaleux que des gents qui ce defonce pour un tel evenement ce fasse virer de cette maniere. Sa ne coutais rien a personne de les laisser acceder a cette salle quasiment vide. c'est un manque de savoir vivre envers les benevoles absolument incalifiable, a mon sens sa n'est pas sa le bonsai tel que je le consois.

L'expo en elle meme etait interessante avec comme d'habitude quelques pieces d'exception un grand nombre d'arbres de bon niveaux et quelques uns qui n'avaient rien a faire là et sa n'etait pas forcement ceux qui bouchaient les trous.Les arbres selectionnés qui ne sont pas venu, il y en a tous les ans. Des adherents qui ne previennent pas qu'ils ne viendront pas il y en a tous les ans; C'est deplorable mais c'est comme sa. C'est un facteur non negligeable a prendre en concideration lors de l'oraganisation du congres et quoi que vous fassiez il y aura toujours des manquant.

J'ai tout de meme passe un bon week end avec les gars de nantes et ceux qui sont venu exposer leurs arbres. Je regrette de ne pas avoir vue davantage de bonsaillistes hors exposants. bien que je le deplore je comprend tout a fait ceux qui ne sont pas venu pour tout un tat de raisons qui ont deja ete evoquées

Pour finir je dirais que l'expo n'a ete qu'une atraction au coeur des floralies et que l'année prochaine peut etre que nous aurons un congres.

Amicalement Pascal

un incident tout a fait deplorable toutefois quand un membre de la ffb a virer des gars du club de nantes de la demo de F Jeker alors que la dites salle etait quasiment vide.

Totalement inadmissible en effet, devait être quelque peu psycho-rigide le cerbére de la FFB.

Mais ça ne m’étonne pas, ma femme a due batailler avec quelqu’un de la FFB ou du club de Nantes, je ne sais pas, pour pouvoir me rejoindre et voir ou j’en était dans le suivit de la démo.

Totalement inadmissible en effet, devait être quelque peu psycho-rigide le cerbére de la FFB.

Meme F Jeker a voulu intervenir en disant qu’ils ne genaient personne, resultat il a fini sa demo devant sa femme seule.

Je me suis déjà exprimé ailleurs.Je partage grandement ce qu'à exprimé pascal.Je trouve plus que regrettable que les gens qui ont participés à l'organisation n'est pas pu participer aux démos.C'est une façon de dire merci aux gens pour leur dévouement.Je trouve dommage que s'agissant d'un congrès un hommage,discret n'est pas été rendu à TF.Apperement,il y en a eu un lors du gala.On a perdu un sacré bon homme il y a peu, Il a fait beaucoup pour nous.

 

J'ai beaucoup apprécié l'expo,rien ne vaut de voir les arbres en vrai,ça m'a regonflé,donner envie d'avancer et d'apprendre encore plus.ça m'a aussi donné envie de faire d'autres expos.J'ai été très déçu de ne pas voir les démos, et de pouvoir saluer certaines personnes mais à plusieurs sur une journée, c'était hors budget.En ce qui concerne les floralies ça ne nous a pas du tout emballé mais ça dépend des gouts et des couleurs de chacuns.Je tiens à remercier le club de nantes et ces membres.Comme je l'ai déjà indiqué, j'espère que la fédé va s'exprimer,que des choses inexactes vont être éclaircies,qu'un débat constructif va voir le jour.J'espère également que comme quelqu'un l'a sous entendu que la fédé n'est pas sur le déclin....et qu'elle sera féderé,rassembler ces membres et faire preuve de dynamisme.

 

Je pense en effet qu'il a été intéressant de faire une expo "bonsai" lors des floralies pour montrer et faire découvrir notre art au plus grand nombre.Mais à mon sens  le congrès devait être réalisé à part.Cela aurait permis aux passionnés de se rencontrer, de passer un peu de temps ensemble.Je pense qu'une belle fête du bonsais aurait été sympas.

 

@+

Une expo club ou régionale ne suffit elle pas a faire découvrir le bonsaï au grd public?

Ça éviterait de décevoir le monde du bonsaï et permettrait au grd public de voir des bonsaï

A moins de taper très fort comme les folie’flore à Mulhouse où là tte la manif grd public est orientée bonsaï avec tte la comm qui va avec

Il n’y avait que deux petits panneaux aux angles qui annonçaient l’expo bonsaï,aucune autre comm de la part des floralies

Au niveau des pro,l’avis est très mitigé côté rentabilité,à confirmer

En tt cas ceux qui n’ont pas misé ou qui sont uniquement spé bonsaï,ça n’a pas été le top

Au niveau de la sélection des arbres,je comprends et soutient l’importance des sélections et expo régionales,mais pourquoi ne pas ouvrir 10 ou 20% des arbres à des sélections sur photo?

Ça laisse l’importance aux pré sélections tout en permettant aux personnes n’ayant pu y présenter des arbres de participer,et d’augmenter le pourcentage de présence des régions ayant plus d’arbres de meilleure qualité

Oui, à condition qu’il y ait du monde.

A l’expo régionale Ouest en Avril 2013, je n’ai pas eu le sentiment que le public hors passionné ait été trés nombreux.

Tout à fait d’accord avec toi Antonin, la pub sur l’expo Bonsaï était nulle, mais manifestement c’était la même chose concernant le marché des artisans au sous sol de notre bâtiment.

Les exposants ont protestés et ont obtenu une amélioration de la signalétique et un remboursement trés partiel du prix de leur emplacement.Mais çà, c’est de la responsabilité de l’organisation des floralies.

Perso, je trouve dommage que les personnes qui ont eu un arbre sélectionné lors des sélections régionales  ne se soient pas déplacées au congrès national, on est compétiteur ou on ne l'est pas. Et lors des régionales   l'arbre sélectionné prend la place  d'un autre dont le propriétaire lui  se serait certainement déplacé, pas cool.

 

Donc à NANTES il y avait  en expo des arbres qui ne sont jamais passés par la sélection régionale, pas cool si l'on pense que les arbres exposés sont les plus méritants de FRANCE.

 

Sur ce point la FEDERATION  devrait  etre plus ferme.

 

J'ai néanmoins bien apprécier cette expo,et  la disponibilité des NANTAIS, bravo à eux.

 

Petit bémol encore, un tarif spécial expo BONSAI ,  U N I Q U E ME N T,   aurait été souhaitable, nous avons du payer 2 fois l'entrée aux  FLORALIES, venant de loin, nous avions décider de faire les floralies le vendredi et l'expo nationale le samedi matin, nous devions etre repartis pour 14h00 le samedi, les guichetiers m'ont répondus que j'aurais du dans ce cas prendre un pass, mais ce pass  ne nous servait à rien ne pouvant pas restes apres 14h00.

 

Mais encore bravo au CLUB DE NANTES, c'est toujours important pour moi de découvrir  des bonsais , et de partager avec des BONSAIKAS.

.

Il semblerait bien que ce soit le cas,mais pour un autre bâtiment que l’espace bonsaï

Ça avait du bruit ds la semaine

François qd je parlais d’exposition régionale ou club pour toucher le grd public,je parlais d’une expo au sein d’une manif grd public type floralies,pas une expo bonsaï seule

Le grd public ne fait pas la différence entre une expo crevions le et une expo nationale

Concernant Thierry Font, il y a eu deux hommages : Un au stand FFB (photo + mot du Président) et au dîner de gala (pas terrible, il faut bien le dire; le dîner, pas l'hommage  :P ).

Oui, j’ai eu l’occasion de discuter avec un commercant qui m’a avoué son mécontentement et le fait qu’il ne reviendrai pas, et d’autre part ça a fait l’objet d’un article dans Ouest France du Samedi oû le montant du remboursement était même indiqué.

C’était les commerçants du marché artisanal + bouffe situé sous l’expo Bonsaï, pas de signalétique, l’accés encombré par des poubelles… Bref, pas sympa pour eux; et vu le prix de l’emplacement, on peut comprendre qu’ils aient protesté.

Concernant l'hommage,heureux de l'apprendre, j'ai du passé à côté.Etonnant car je ne suis pas le seul à ne pas 'avoir vu, semble t-il ?.@+

Personnellement j'ai passé un bon  moment ,les arbres étaient de qualité sauf le tilleuil et le gros if pas leur place à l'expo d'accord avec toi Pascal !!!

Mes mômes ont préféré les bonsais aux floralies c'est dire.

Et pour l'anecdote on s'est fait refouler des démos en moins de temps pour l'écrire ,bon on avait pas payer certes ...

Dans l'ensemble je l'ai trouvé plutôt réussie et les visiteurs semblaient impressionnés .

Et puis ça fait toujours plaisir de revoir les copains ...

Peux-tu développer pourquoi le gros if (tu parles bien de celui de Francisco ?) n'avait pas sa place à l'expo ?

C'est le seul que j'ai eu l'occasion de voir en vrai peu avant...