Perso, je ne suis pas aller au congrès à cause de la distance, et des coûts que cela engendrait. Je sais, certains me diront que c'est une fois par an, et que si tu te débrouilles bien, tu t'en sortais pour pas trop cher... OK, mais je n'ai pas de famille ou d'amis sur Nantes, et ma femme et ma fille ont apprécié de m'avoir un week-end à a maison plutôt qu'en réunion, atelier, expo ou sortie diverses pour le bonsaï... bref.
A ce souci de distance (qui n'est pas "en soi" un souci lié au congrès, ce qui aurait été proche de chez moi aurait été loin de Nantes, etc), il y a aussi le prix d'entrée, qui pour moi, passionné de plantes mais pas de grands messes florales tel que les floralies, était trop élevé. Ceci dit, je comprend parfaitement les contraintes financière d'un congrès hébergé au sein des floralies.
L'expo shohin à Rouen en septembre, j'y serais, c'est pas trop loin, et je peux y emmener la famille ;)
Peut-être qu'une solution à la qualité des arbres (n'y étant pas, je ne saurais jugé sur photos) serait que la FFB organise "en son nom propre" une Exposition Nationale, avec les plus beaux arbres de France, sélectionnés sur photos (comme Saulieu ou le Noelander's), dans un lieu qui peut attirer du monde non spécialistes et du monde spécialiste.
Ce que les non-spécialistes veulent (en général) : une entrée gratuite, un lieu facile d'accès (pas à péta-au-ch'nock), avec de quoi s'occuper autour (puisqu'ils ne viendront pas spécialement, il faut que l'endroit accueille déjà du public - parc, jardin, musée, etc)
Ce que les spécialiste veulent : de beaux arbres, des pros variés, et un accès facile...
Et faire le congrès à part, avec un fonctionnement comme actuellement, avec une expo dont les arbres sont là pour la sélection pour l'EBA, et des ateliers, des démos à coût mini (en fonction des coûts engendrés bien sur). Pas besoin de floralies ou de super salles au milieu d'un jardin merveilleux pour moi, juste un congrès où on parle de bonsaï, on fait du bonsaï, on vit bonsaï pendant 2 jours, peut m'importe si je travaille mes arbres dans une salle aveugle, ou si la salle est au milieu d'une zone industrielle près d'une gare ou avec un grand parking (homme l'accès au FIB à Saulieu par exemple, pas spécialement glamour, mais simple pour se garer ;)). Et des tarifs négocié dans des hotels ou chambre d'hôtes en dortoir pour ceux qui veulent un prix mini mini, ce serait super. Le contraire d'un congrès de médecine ou d'avocats (no offense :-D)
Par exemple, une expo nationale à Paris, dans un lieu central et "public" (pour l'affluence de visiteurs "non spécialistes", l'accessibilité, et le coté "premium d'une telle expo), et un congrès à Lezoux (central, hébergement pas cher, du moins j'espère, avec des salles pratiques)... bon, pour Paris, ce serait pas loin de chez moi aussi, donc je suis pas forcément impartial :-D
Bref, pour moi, vouloir concilier des adhérents FFB satisfait et la découverte du bonsaï par des novices, au sein du même évènement, c'est un souhait honorable, et ce serait bien, mais c'est très difficile, si ce n'est impossible...