L'après congrès : Les commentaires...

Non ,non ,je plaisantais ce sont les arbres de cisco et pascal !

OK.... sans smileys, c'était dur à interpréter... ;-)

J'y étais pas au congrès, parce qu'il faut faire des choix et que cette année j'espère aller à Maulévrier et Saulieu...et à Nantes pour un autre congrès

Je constate que la Fédé a troqué son ineffable tissu bleu pétrole contre un rouge pétant. Va falloir que je re-déterre la hache de guerre.

C'est ce qui m'étonne le plus.... que dans un microcosme qui se réclame d'une activité à vocation artistique, il n'y ait pas de gens sensés et avisés pour effectuer un choix qui, a défaut d'être artistique, serve les arbres présentés plutôt que les desservir. Il n'y a qu'à voir les photos pour se rendre compte que ce rouge dégueule sur les fonds blancs. Après avoir "imité" les Japonais avec ce bleu d'ailleurs abandonné par les nippons depuis des lustres on se met à "imiter" les Italiens avec ce rouge garance.

Où qu'il a foutu le camp le bon goût à la Française?

Même les photos de Penjing qu'est pourtant pas manche du 24X36 ne rendent pas bien. Les boiseries sombres des tablettes ou des jitas, sur fond rouge ressortent très mal sur les photos. Le fond blanc devient d'un rose layette des plus affligeant.

Je dois être un vieil abruti pour être le seul à trouver ça moche, ringard et indigne.

C'est pourtant pas compliqué un tissus neutre, le spectre est large. Toutes les nuances du gris clair en passant par les blancs cassés d'ocre, de terre de Sienne, d'ombre naturelle ou brûlée conviennent. Et c'est très facile à trouver chez un soldeur à bas prix.

100 % d'accord avec toi; ce que je préfère c'est le noir comme à Saulieu : Très classe et idéal pour les photos...

Par contre, la Fédé a le dos large, et heureusement vu tous les reproches qui lui sont faits, mais il y a une chose qu'il faut que tout le monde comprenne bien : Un Congrès est entièrement organisé par le club qui le reçoit : Toutes les critiques concernant l'intendance sont à lui faire et non à la FFB qui n'a pas son mot à dire sur ce sujet.

Elle se contente d'assumer la moitié des pertes financières quand il y en a , et c'est déjà beaucoup...

Une réponse sera faite au sujet de "l'affaire" (un incident tout a fait deplorable toutefois quand un membre de la ffb a virer des gars du club de nantes de la demo de F Jeker alors que la dites salle etait quasiment vide.) dès que la personne du club de Nantes responsable des entrées sera rentrée de voyage.

Une simple rectification à ce qui a été écrit : il ne s'agissait pas de la démo de F. Jeker mais de l'atelier dans lequel des adhérents s'étaient inscrits et qui aurait du se dérouler dans une salle fermée. Ce n'est pas tout à fait la même chose bien que cela était très maladroit vis à vis d'un membre du club organisateur qui avait travaillé sans relâche pendant plusieurs jours.

De nombreux messages de félicitations et de remerciements ont été envoyés à tous les membres du club par l'intermédiaire de son président, car avoir réalisé ce qu'ils ont réalisé dans ces conditions si difficiles, nous ne pouvons que tirer notre chapeau. Transporter les arbres avec tous leurs accessoires d'une salle à une autre située à plus d'1 kilomètre aller et retour sans perte et sans casse : bravo !!

A nous maintenant de faire un bilan, pas seulement financier car il faut se poser la question du contenu des congrès. Doit-on continuer à proposer des ateliers ? doit-on continuer à proposer des démonstrations qui somme toute, n'apportent pas grand chose aux spectateurs ?

Aller visionner le film de Jacques Malfay sur you tube.

Bien sur qu’on doit pouvoir proposer demo et ateliers, mais sur le lieu de l’expo et du marcher pros. A un tarif qui reste raisonnable bien sur.

Sans vouloir faire de comparaisons l’entrée de Saulieu, 15, 00euros la journee et20, 00 pour les deux jours. Expo et acces aux demos libre sa fait tout de meme reflechir.

Je veux bien me montrer militant pour la ffb mais les onditions ne sont pas vraiment reunis.

Amicalement Pascal

I think it's a joke !!! skokan connais bien francisco !! Cet arbre est magnifique et la présentation tip top du moins c'est mon avis.@+

Petit aparté,j’ai eu Francisco au téléphone qui m’a dit qu’il vient de le travailler,et il aura encore bien changé pour les jolis matins de juin à Monaco

Comme pascal,bien sûr qu'il faut proposer des démos, des animations ....Il ne fallait pas mélanger le congrès et un autre évènement.Le congrès a été noyé dans l'évènement.Il était à peine signalé.J'ai découvert l'expo par hasard.On voulait finir par celle ci , ben manque de chance on a débuté par elle.Je n'ai pas vu la signalétique pour le second bâtiment.Le congrès n'était pas mentionné sur le plan.

Par contre c'était important de faire une expo bonsai pour le plus grand nombre,pour faire découvrir notre art.

A plourhan,par exemple, il y avait une expo,des démos,des conférences,ça a beaucoup plu aux gens.

Avec la réponse de la FFB, je me demande si son interlocuteur à bien lu ce qui est est dit sur les différents forums,là ça réponse me laisse pantois !! il ne répond pas à l'ensemble des items.Par contre,je suis heureux que quelqu'un s'exprime enfin !! Le club de nantes a fait un sacré boulot !! ça s'est sûr mais le club de Nantes n'est pas la fédé.Il ne s'agissait pas du congrès du club de nantes mais de celui de la fédération.Pour moi lié le congrès aux floralies a été une erreur pour de multiples raisons.

On doit plutôt être nombreux à regretter de ne pas avoir pu participer aux démos notamment en raison des tarifs pratiqués.Et ceux d'autant plus que les intervenants étaient de qualité.Je pense que les passionnés , on du être déçus.Il n'y avait pas semble t-il de tarif préférentiel pour les adhérents.

Pour moi , le fait que le congrès tourne de région en région est une bonne chose.Cela devrait permettre aux adhérents d'assister et de profiter du congrès chacun leurs tour.Vous me direz si je me trompe, bien sûr que c'est important de faire découvrir le bonsai au plus grand nombre mais le congrès de la fédé doit être tourné avant tout vers ces membres comme son nom l'indique,ça doit être la fête de la fédération et cet évènement doit fédérer.

Au départ, j'étais contre la création d'une nouvelle fédération que je trouve trop franco sudiste pour le moment mais plus ça va,plus je vois son dynamisme et plus j'y adhère.Quand aura t-on une fédération dynamique, qui communique, qui va de l'avant...? Je pensai qu'il allait y avoir de l'émulation.Là je suis déçu car j'ai l'impression qu'il n'en est rien.J'ai l'impression que la fédé s'accole aux événements mais qu'elle ne les organise pas,qu'elle n'y prend pas une part entière.

Que signifie aujourd’hui le terme fédération ? Quels sont les arguments de la fédé pour que j'y adhère ? Étant donné que bon nombre de stages ou d'écoles se déroulent en dehors , de même pour plusieurs manifestations ? Celle - ci a t-elle encore un sens,existe t-elle  ? en quoi peut -elle servir notre art et promouvoir le bonsai ? Je serai heureux qu'un dialogue s'instaure d'une façon ou d'une autre entre celle ci et ces membres que celle-ci communique plus et organise plus de choses ou de stages.Pourquoi y a t-il si peu d'échanges entre la fédé et ces membres par le biais des forums ?

Je tiens à remercier les organisateurs de grands événements tel saulieu, maulévriers , les jolis matins de juin de même que F.Jeker pour les évènements qu'ils montent.En espérant qu'il y en en est de plus en plus.

Merci à eux .@+

La décision de lié le congrès aux Floralies n'est pas du ressort de la fédé, mais du club organisateur, celui de Nantes dans le cas présent...

Effectivement, je pense que ce n'était pas un bon choix, mais il est facile a posteriori de dire çà... qui aurait pu le dire avant ?

La fédé n'a fait qu'accepter que le club de Nantes organise le congrès national (y avait-il d'autres candidats ? Je ne crois pas....).

Je ne critique pas le club de Nantes, vu les échos, ils ont fait un boulot formidable dans le contexte des Floralies, mais on ne peut pas mettre çà sur le dos de la fédé.

Après savoir si la fédé doit organiser des expos "en propre", c'est une autre histoire...

Pour les ateliers, elle en organise déjà, il y a eu ceux avec Kawabe, dont les derniers ont eu du mal à se remplir, et les nombreux ateliers organisés dans les clubs avec des N2-N3...

Si tu ne vois pas ce que la fédé fait pour toi, viens dans notre club, nous avons 3 ateliers par an avec des N3 (le dernier avec N2+N3 pour un week-end complet, pris en charge par la fédé puisque nous avons organisé l'expo régionale en 2013), le classeur pédagogique qui est une mine d'or pour la préparation des réunions, plus les expos régionales auxquels nous participons, plus la réduction sur l'abonnement FranceBonsaï (c'est pas le plus important, mais m'enfin....)... je trouve que pour les cotisations que le club paye, on en a pour notre argent. Si dans vos clubs, ce n'est pas pareil, vous savez ce qu'il vous reste à faire :-D

Tant d'engoument sur le Post Congrès FFB , OUAAAhhh !!!  :spb85:  si on avait eu la même chose avant le Congrès.

Pour le reste,  je laisse le soin au Président du Club de Nantes de répondre s'il le souhaite à tout ce qui a été dit... Pour ma part, je passe à autre chose aujourd'hui !

ET à ce titre, au vu des différents commentaires, j'ai bien en tête un manifestation qui peut répondre à vos attentes...

- Démonstrations, conférences, ateliers.... avec toujours un invité d'honneur reconnu dans le monde du Bonsaï

- Les pros à proximité de l'exposition

- Un prix d'entrée très abordable pour tous et pour toute la famille qui peut aussi profiter d'un cadre agréable pour se ballader et flaner

- Une exposition sur sélection photos d'arbres Français afin de proposer une exposition de haut niveau en complément de la Bonsaï San Show qui a plutôt une vocation Européenne.

- Et pour finir, un organisateur, humble qui n'a pas la grosse tête et qui essaye de répondre aux attentes de tous :newsm_6:

Mais cela ne peut se faire que si l'ensemble des passionnées et des "structures" Bonsaï nous soutiennent dans cette évènement.

Je vous invite donc tous à aller sur le Post "Salon National du Bonsaï" et surtout de nous soutenir en proposant des arbres pour que cette exposition devienne l'évènement fédérateur et représentatif du Bonsaï Français.

Une manifestation sans « étiquette » où notre seul objectif en tant qu’association est la promotion de notre art en donnant la possibilité à tous les passionnées affiliés ou non à une Fédération, une structure associative ou une école de participer à un évènement Bonsaï de qualité dans un cadre particulier qui est le Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand parc japonais d’Europe.

Merci à tous.

David J

Que voila un résumé qui me plait bien!

Pour mémoire David beaucoup de choses avaient ete dites dès l’annonce du congres sur ce forum et sur d’autres.

Aller on ce revoit a Maulevrier.

Amicalement Pascal

D’abord Monaco :slight_smile:

A nous maintenant de faire un bilan, pas seulement financier car il faut se poser la question du contenu des congrès. Doit-on continuer à proposer des ateliers ? doit-on continuer à proposer des démonstrations qui somme toute, n'apportent pas grand chose aux spectateurs ?

N'aurait-il pas été plus sage d'annuler certaines démos ou ateliers au vu du nombre d'inscrit ?

Les inscriptions on été prolongées d'un mois sans effet apparemment.

Dans les ateliers l'arbre et le geste si il n'y a pas assez de participants les inscrits sont remboursés et l'atelier annulé, pourquoi pas lors des congrès ?

Autre question au CA FFB, quand aura lieu la prochaine AG et ou ? (Évitez Nice, c'est très loin pour beaucoup de club.) :spb30:

Et pourra t-on avoir les comptes détaillés à l'avance ?

Je viens de voir une vidéo sur Youtube partzger par les floralies,et rien sur le bonsaï …

Rien avant,quasiment rien pendant et rien après,c’est dire l’importance qu’ils ont donné au congrès national

https://m.youtube.com/watch?v=Y1N0GKQnQvU&list=PLtEa-ZoPQgtjwTX1MauH3AIrKpjteWqjX

Antonin,

Même s'il semble qu'effectivement les floralies n'en avait rien à faire de ce congrés organisé par nos amis nantais,

Rendons à césar ... la vidéo n'est pas des floralies comme il est écrit dans son préambule :

" À l'occasion des floralies internationales de Nantes qui ont eu lieu courant mai 2014, les entreprises Pépinière Ripoche, Cactées plantes grasses Merlet, Profile vert et Rural Décor ont souhaité filmer le montage de leurs chefs-d'œuvre, qui, pour preuve a remporté le premier prix français de l'événement"

ok autant pour moi, j'ai raté l'info

N'aurait-il pas été plus sage d'annuler certaines démos ou ateliers au vu du nombre d'inscrit ?

Les inscriptions on été prolongées d'un mois sans effet apparemment.

Dans les ateliers l'arbre et le geste si il n'y a pas assez de participants les inscrits sont remboursés et l'atelier annulé, pourquoi pas lors des congrès ?

Autre question au CA FFB, quand aura lieu la prochaine AG et ou ? (Évitez Nice, c'est très loin pour beaucoup de club.) :spb30:

Et pourra t-on avoir les comptes détaillés à l'avance ?

http://www.ffb-bonsai.org/spip.php?article1202

Nous étions trois du même club à avoir des arbres sélectionnés pour le congrès.

Après avoir beaucoup hésité, nous avons décidé d'exposer.

Hésité, d'abord parce-que les conditions de récupération des arbres le dimanche soir étaient difficilement acceptables pour ceux qui travaillaient le lundi.

Et aussi parce-que le prix des démos était trop élévé et qu'aucune condition particulière n'était faite ni aux adhérents, ni aux exposants.

Ne parlons pas du pass floraries offert à ces derniers, c'était juste la seule façon d'accéder librement à la salle d'exposition.

Nous n'avons donc pas assisté aux démonstrations...

Qu'on nous explique pourquoi tout ça est justifié ne change en rien ces obligations, je pense que nombre d'exposants potentiels ont eu les mêmes réflexions mais ne sont pas venus, et c'est dommage qu'ils ne s'expriment pas davantage...

Un des intervenants disait qu'on ne compte pas pour aller voir un super match de foot...

Peut-être, mais continuons de comparer :

le congrès FFB n'est plus l'événement bonsaï incontournable comme il le fut et si on veut voir une expo de haut niveau, on va se réserver pour Saulieu ou le Noelanders, ou bien encore pour les jolis matins de juin.

Je crois qu'il est inutile d'essayer de s'aligner pour la FFB (ou pour le club organisateur, on ne sais plus qui a décidé quoi...) sur de tels événements sus-cités.

Peut-être est-il temps de réfléchir à des objectifs plus modestes, plus conviviaux et plus accessibles financièrement.

L'exposition shohin et mame a l'air d'aller dans ce sens, on verra sur place si cette impression est vérifiée.

Enfin je trouve injuste que les pertes du congrès soient assumées en partie par le club de Nantes, leur budjet n'a sûrement rien de commun avec celui de la FFB (exemple 42000 euros en 2011), ça fait partie des pertes d'un congrès qui pour tous était le "congrès FFB"...

Comble de dérision, ce club s'est investi comme jamais, pendant toute la durée des floralies, sans oublier l'année de préparation.

J'ai lu sur le site de ce club qu'une réunion "bilan congrès FFB" est prévue le 7 juin, espérons que nous aurons connaissance de quelques éléments de ce bilan.

Peut-être est-il temps de réfléchir à des objectifs plus modestes, plus conviviaux et plus accessibles financièrement.

L’exposition shohin et mame a l’air d’aller dans ce sens, on verra sur place si cette impression est vérifiée.

je te le confirme cette expo mame shohin va dans le bon sens , pour y avoir participé aux 2 premiéres j’en ai gardé de

bon souvenir . C’est pour cela qu’à Rouen j’y monte pour y passer un week end bonsai " rencontre , convivialité , rigolade …"

ce n’est pas la porte à coté mais quand on aime on compte pas :spb95: