Lagerstroemia

Bonjour, 

J'ai récupérer il y a peut un lagerstroemia en piteux état et lui ai fait une petite beauté ( taille du bois mort, taille légère, et épluchage de la fine écorce qui se décollait ). Voila sa photo

: 250399

IMG_20151121_094604_1_bh1.jpg

A la base j'avais choisis a la fin de l'hiver de couper la grosse branche a droite car elle est aussi épaisse que la base du tronc et je voulais garder le reste pour que le tronc soit large en bas et s'affine avec la hauteur. Un rempotage dans un pot moins haut est aussi prévu.

Cependant j'ai trouvé une très belle pierre qui pourrait venir mettre en valeur cet arbre malheureusement une des 2 position de la pierre possible me ferais garder cette grosse branche que je voulais couper, du coup je voulais avoir un avis . Voila les 2 positions possibles : 

1 : nil y aurai ici une taille de moitié de la longue branche de droite

250400

IMG_20151121_1834351.jpg

2 :

250401

IMG_20151121_1835181.jpg

Merci pour votre aide

Après longue réflexion je pense préférer la 2ème photo. Quand pensez vous ?

Doit je tous de même tailler la grosse branche de droite si le choix de la photo 2 est le plus judicieux ? ( taille évidement faite en fin d'hiver vers le moi de mars) 

Alors d'après vous ? 

merci ^^

pour moi la seconde je trouve qu'elle met plus en valeur ton arbre, mais le plus important il faut qu'il te plaise a toi

oui je pense que la 2 est le mieux mais du coup cette première grosse branche de droite j'en fait quoi ? je la garde ou je la coupe ? 

Salut,

Mon conseil

Tu coupes la première branche de droite au ras

Tu diminues de moitié la branche de gauche

Et tu conserve le dernier départ à droite pour faire le tronc principal

Tu coupes le reste au ras

Et tout ça au mois de mars avril juste avant la reprise

PS

Tu peux aussi ne conserver que la branche de gauche pour créer un mouvement

L'inconvénient de cette espèce est de faire de long tube à chaque pousse, et il faut en formation tailler en vert assez fréquemment pour donner du mouvement au détriment de la floraison.

Quant la structure est établie, on coupe exclusivement après la floraison à 3 bourgeons, mais pas trop vite car si l'automne est trop doux, l'arbre peut repartir et l'hiver peut lui être fatal.

Merci pour le conseil donc si je résume tu ferais comme ça ? : 

250444

post-45138-0-87567200-1448130795bis.png

parce que je trouve la cime un peut longue donc j'aurai raccourcis ( trait bleu) et la deuxième branche de droite qui part un peut vers l'arrière je l'aurai garder, sa irai aussi ? 

250445

post-45138-0-87567200-1448130795 tris.jpg

et pour ta deuxieme proposition c'est vrai cela pourrais être pas mal mais avec cette espèce qui peut aussi faire des retrait de sève et moi qui n'aime pas trop tailler a l’extrême je préfére garder la première solution ^^ 

Salut,

Pour la première proposition j'envisageais plutôt une coupe au ras après la 3ème branche à droite. Donc on enlève toute la cime et on conserve la 3 ème branche qui sera la future ligne de tronc. Sinon, tu auras toujours un long tube tout droit entre la 2 ème et la 4 ème branche et tu le regretteras toujours.

Pour la seconde proposition, tu crains un retrait de sève. Pour l'éviter tu tailles tardivement lors du débourrement. Si tu as un bon tire sève il n'y aura pas de problème.

Tu pars d'un petit plant, et c'est la possibilité de faire un peu de conicité.

Si tu ne ne coupe pas maintenant, tu auras un plant tout fin et tout en hauteur, avec une superposition de tubes tout droit.

Salut,

Tu n'a pas tord c'est vraie ça ferait un grand espace peut esthétique et en plus les deux branche sont parfaitement parallèles ça ne fait pas naturel. 

En fin de compte tu a totalement raison j'ai regarder ma plante j'ai regarder en effaçant des partit de l'arbre pour simuler la taille et ta solution est la meilleur en espérant que des bourgeons verront le jour sur la droite : 

250534

post-45138-0-57545100-1448130364.jpg

Merci beaucoup pour ton aide je pence qu'il n'y a plus qu'a attendre mars avril ^^

En fait les photo que j'ai montrées sont trompeuses : 

- La 3eme branche est totalement horizontale pas question d'en faire une cime 

- Le tronçon qui continu au dessus de cette 3eme branche n'est pas du tous parallèle a la 2ème ( celle de gauche)

Donc je taillerais comme ceci : (pardon qualité de la photo moyenne prise dans le garage)

250560

IMG_20151124_214548 bis.jpg

Salut,

Je persiste à dire qu'il faut que tu diminues la taille de ton plant (méthode clip and grow) en donnant du mouvement à ta base. C'est ce que l'on voit en premier et c'est ce qui donne de la spécificité et le charme de ton arbre.

Tu tailleras assez court la tête de ta ligne de tronc pour générer de nouveaux départs.

Tu dois également déterminer la hauteur définitive de ton projet abouti, mame ou shohin, et peut être déjà le style, lettré ou informel, ou autre...

Un petit en formation...

Je souhaiterais faire un shohin avec un style droit et informel. Je vais te satisfaire ampelopsis j’ai bien regarder mon arbre en détail et je voit ou je vais pouvoir couper. Je ferait une photo avec le bon angle et tous se qu’il faut mais quand j’aurai le temps.

Cela fait déjà une bonne chose de faite mais je voulais savoir par la même occasion si je pouvais rempoter en même temps que la taille en mars avril? (Je sais que normalement on fait pas les 2 la même annee mais la …)Car c’est un sujet qui vegetait depuis très longtemps dans le jardin d’un amis parce qu’il l’avais planter a l’arrache, du coup son système racinaire est comme s’il etait resté en conteneur a l’abandon dans un coin de pepiniaire

Salut,

Si le plant est un rebut de pépinière, les racines font surement un chignon. Tu pourras dans un premier temps mettre à plat les racines dans un grand contenant en conservant le max de radicelles, dans un substrat moyennement fin et très drainant. Dans ce cas tu pourras couper en partie aérienne. Le plant est petit et tu ne dois pas avoir de pb de reprise.

Si le chignon est trop dense, tu ne touches à rien, tu mets le tout dans un contenant profond dans un substrat drainant. Tu élagues au printemps, et tu engraisses immédiatement avec un engrais organique. L'année suivante tu pourras faire une marcotte à la base. Pour cela, il suffit de mettre un cerclage, ou de mettre une plaque de fer blanc percée d'un trou dans lequel tu mettras ton plant. Au bout de 2 ans tu auras un magnifique nébari en étoile. 

:spb95:

Pour le chignon je pence qu’il n’y en a pas. Car il a été planté en pleine terre mais il a vegeté un bon moment car planté direct dans de l’argile sans etre bcp aroser cet été. Il n’est pas chignionné., a la base je disais comme un plant de pépiniaire car en l’ enlevant il est partie en entier avec le terreau du conteneur de base il n’a même pas pu s’installer dans le sol.

Mais du coup c’est compris je peut rempoter du moment que je sauvegarde un max de racine ok merci ^^

Je poste de nouvelles photos pour voir plus clairement ou je vais couper.

251753

20151228_221912-1-1.jpg

251756

20151228_222013.jpg

A suivre les mêmes photos avec les coupes a faire et les questions qui vont avec.

Comme promis : 

251758

2015-12-28 22.26.40.jpg

251761

2015-12-28 22.31.53.jpg

Les 2 coupes rouge je pence être sûr de les faire

Le bleu c'est que je ne sais pas encore si je coupe cour ou si je laisse un peut de longueur.

Et la coupe jaune je suis sûr de la faire mais je voulais savoir s'il me faudra absolument une pince particulière pour faire une coupe un peut creusée pour éviter une grosse cicatrise qui provoquerait une inversion de conicité. Et si cela est le cas quelle type de pince svp 

Un rempotage suivra sans endommager trop de racine pour voir a quoi ressemble le système racinaire et pour changer le substrat mais tous cela se fera en fin d'hiver ( enfin s'il commence un jour car avec les températures qu'il fait ^^ ) 

Pour la technique des coupes; il faut couper droit au ras du tronc, sans creuser comme pour les azalées. Donc coupe à la pince droite ou à la scie et mastic approprié.

Ou couper?

Coupe jaune ok

Coupe bleue au 1er trait

Coupe rouge, ni l'un ni l'autre, mais plus bas au ras du départ à gauche.

A mon humble avis.

En fait les photos c'est pas génial. On a beau faire plein de faces différentes, on arrive pas à faire bien voir la structure de l'arbre car la branche restante est trop horizontale à mon goût c'est pour cela que je veut couper un peut plus haut

251809

2015-12-30 11.36.23.jpg

Pour moi ces coupes sont les bonnes. En coupant comme cela, ça va percer au dessous de la coupe bleue et peut être au dessous de la coupe rouge. En fonction des nouveaux départs tu pourras choisir ce qu'il faut garder et ce qu'il faut couper. Pour ne pas avoir des départs en dessous de la branche horizontale, tu peux basculer et  redresser le pot, afin que le morceau de ta branche horizontale soit davantage verticale. Tu auras ainsi des départs plus harmonieux.

Est se que je peut garder mes coupes rouges de départ et par contre couper a ras la branche ou je voulais faire des coupes bleu ? 

Salut,

si tu veux en garder davantage, tu coupes en jaune, les 2 rouges et la bleue la plus prés du tronc (donc pas au ras mais à quelques cm du tronc)

Merci beaucoup je devrai donc donner des nouvelles vers le mois de mars après la taille ^^