La Kusathèque de Phil

À quelle fréquence arroses-tu tes kusamono ?

Quand je vois la taille du pot de cette anémone. J’imagine qu’un arrosage quotidien et bien le minimum non ?

As-tu d’autres astuces ? J’ai lu que certain les regroupent dans des caisses pour maintenir un « micro-climat » humide. Ou bien les stockent sur un feutre ou une mousse humide.

Ne déplaçons pas le débat. :slightly_smiling_face:

Je ne pense pas que quelqu’un ici ait dit que le Japon aurait le monopole de la réflexion esthétique, ni qu’il faudrait s’y limiter.

En revanche, dans le cadre précis du bonsaï et de ce qui l’entoure, il existe une tradition, des bases et, ne t’en déplaise, un vocabulaire qui se sont construits dans un contexte culturel donné, et qui constituent aujourd’hui un socle de transmission.

C’est précisément sur ce socle que s’appuient la plupart des structures d’apprentissage, telles que la Fédé, les clubs où encore les associations, qui permettent de diffuser ces connaissances et d’accompagner les pratiquants dans leur progression.

Cela n’empêche en rien une démarche personnelle, ni des influences extérieures, ni même des approches plus contemporaines. Mais encore une fois, il me semble important de distinguer ce qui relève d’une base transmissible de ce qui relève d’un choix individuel.

Quant à la notion de “maître”, je pense qu’il y a là aussi une interprétation un peu restrictive. Il ne s’agit pas de hiérarchie au sens rigide, mais de transmission d’un savoir et d’une expérience. Dans de nombreux domaines, qu’ils soient artistiques ou non, c’est précisément ce qui permet ensuite de développer une pratique plus libre et plus personnelle.

Une démarche créative peut bien sûr être personnelle, mais elle ne se construit pas hors de tout cadre. Elle s’appuie toujours, d’une manière ou d’une autre, sur des références, des apprentissages et une compréhension préalable de ce que l’on fait.

C’est simplement ce point que je cherche à rappeler.

Pour ceux qui débutent, l’important est surtout de pouvoir identifier clairement ce qui relève de bases largement reconnues dans la pratique, et ce qui correspond à des démarches plus personnelles ou expérimentales.

1 « J'aime »

Allez, je termine sur une note plus positive. :slightly_smiling_face:

Le samedi 30 mai, je participerai à un cours-atelier consacré aux kusamono et aux shitakusa.
Il sera animé par une amie qui reçoit l’enseignement de Keiko, épouse de Me Abe et mère de Daiki.

Je m’en réjouis d’avance, c’est toujours une belle opportunité de continuer à apprendre et à affiner son regard.

1 « J'aime »

Je cultive un deuxieme plant de Anemone sylvestrisdont la floraison est également généreuse actuellement

Je les arrose en même temps que mes arbres c’est à dire une fois par jour le soir.
Je les entrepose dans des bacs sans nappe feutrine ou geotextile. C’est un dispositif que j’ai essayé puis abandonné assez vite. L’avantage n’était pas patent.

A noter que les sedums,les orpins ou les joubarbes sont placés en dehors des bacs, en plein soleil et leur arrosage est plus réduit.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions.

Belle installation d’ailleurs !

1 « J'aime »

Chaque fois que je vois le court de tennis derrière tes arbres, je transpire pour toi!

Alors, perso, autant j’aime pas du tout la couleur de ces pots, autant j’aime beaucoup cette recherche de verticalité.

Pas du tout rédhibitoire pour moi.

Ah bon ? Parles-tu des deux pots dans lesquels se trouvent les Raiponce orbiculaire ? Il sont pourtant assez classiques. La couleur bleue peut-être ?

Saxifraga paniculata. Une sauvage prélevée le 15 Août 2017
Photo de ce matin

:joy:
C’est un parking privé.

Oui le bleu.

J’ai du mal avec les émaux bleus foncés comme cela… je trouve que ça fait pot chinois bas de gamme qui habille tous les pots à bonsaï de jardinerie.

Tant mieux pour le parking!!

Pour mes bonsaïs, je n’achète plus de pots émaillés bleus, moi aussi.

Pour un Kusamono qui fleuri bleu un pot dans la même teinte mais d’un bleu qui se démarque soit par sa valeur (foncée) ou par l’adjonction d’autres nuances me semblait adapté.