La forêt "Waw" d'olic888

J’ai toujours adoré les forêts, c’est pas simple d’en réaliser une. Pourquoi « waw »? parce que lorsque je la poste sur les réseaux, lorsque quelqu’un la voie, il fait waw. Pourtant, elle est loin d’être belle, mais de loin…

Cette forêt, c’est surtout l’histoire d’un pot, d’un mica pot pour être précis.

L’origine, je ne m’en rappel plus, mais tout par de ça :

Quelques tatillonnages…

Lors de la fermeture de « poterie du monde » en 2017, j’ai fait une razia (mes 2 premiers suiseki, akadama) et ce gigantesque mica pot. Toche à le même.

Le tout semble minus.

Au fil du temps, des commandes, des boutures…

Des tests, des rempotages…

J’ai décider de la garder telle quelle, hormis la taille, je ne reviendrais pas sur la disposition des arbres. J’aime m’occuper d’elle, même si elle n’est pas dans les clous, j’avoue que lorsque je la voie, je fais waw aussi…

A cette heure, photo du 19/02/25

Les ciseaux sont prêt, y a plus qu’à!!

4 « J'aime »

Elle est belle, tu devrais prendre une photo de toute ta forêt, de face, à la bonne hauteur (pas en plongée) pour qu’on la voit bien telle qu’elle est aujourd’hui, car elle a évolué :+1:

Niveau racines/nebari, ça donne quoi ?

Dis donc, comme ont dit : y’a du monde au balcon.:stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est pas un peu serré tout ça ?

Hésite pas oui a faire une belle photo ensemble de face avec la poterie :+1:

Qu’on puisse sortir ici aussi un jour un " Waw" :grin:

1 « J'aime »

C’était mon but en fait, d’être entre la forêt et le bosquet. J’ai toujours adoré les orées des forêts

Je trouve ça magique, c’est aussi ce que j’ai voulu retranscrire avec elle.
Autres petits points important que j’aurais du préciser, ceux sont souvent des débutants ou des personnes qui ne connaissent rien au Bonsaï qui font waw …
Les personnes qui ont de la bouteille ne font absolument pas waw… Mais plus "c’est quoi ce truc ^^) " :rofl: :rofl: :innocent:

Disons que la, mon objectif est de montrer aux débutants qu’avec une commande de plans sur un site en ligne, un pot de culture, on peut s’amuser!! S’il fallait que je trouve un pot de presque 80cm sur plus de 60… je pars sur un beau crédit à la consommation. ^^)

2 « J'aime »

Bizarre car elle est construite comme certains dessins de Naka. Pour moi, c’est bien fait :+1:

Ce n’est pas la construction mais la sélection et la taille qui est à améliorer.

Trop de branches ont de trop nombreux départs qui, à plus ou moins long terme feront des inversions de conicité.

En feuilles, ça fonctionne très bien, en hiver, moins.

Partir de boutures ou jeunes plants est une très bonne chose, tu le prouves.

1 « J'aime »

Bonjour, cette forêt est prometteuse, il suffit de pas grand chose
Telle qu’elle est présentée avec ce grand espace vide à droite, le mouvement semble évident mais il faudrait lui dire en taillant les cimes du groupe central qui on tendance à partir à gauche.
Pour moi, il manque l’arbre secondaire sur la droite de l’arbre principal et à gauche, il y a un petit arbre qui sort du schéma droit que tu as donné à l’ensemble.
En fait, pas grand-chose pour en faire une forêt « waouh »

2 « J'aime »

Ou alors tu déplaces la forêt vers la droite du pot, espace vide et mouvement vers la gauche et tout rentre dans l’ordre

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai bien du mal à lire le mouvement sur cette forêt. Ca part à droite et à gauche au niveau des cimes. Quelques arbres ont l’air de pencher un peu à droite. Mais ce n’est pas flagrant.

1 « J'aime »

Je prends bonne note de vos remarques et oui, j’avoue que je ne m’étais pas posé la question de la direction…

pour moi, elle est bien placée dans son pot, faudrait juste tailler les branches en trop (ou trop grandes, ou qui sortent à 3 du même niveau) puis sélectionner et ligaturer une cime du tronc principal qui devienne verticale ou légerement vers la droite →

1 « J'aime »

Une exemple issu du Kokufu 50 →

1 « J'aime »

Merci Clem, je vais aller dans ce sens

2 « J'aime »

Petite bizarrerie, j’avais un beau tapis de mousse, et du jour au lendemain

Une idée?

Des oiseaux sont venus se servir pour leurs nids.

1 « J'aime »

Une première par chez moi, bon, au moins cela aura été utile!

1 « J'aime »

Pour moi, c’est la poterie qui n’est pas du tout adaptée. Elle est bien trop lourde.
Une poterie plate, genre suiban, de couleur, serait plus conforme.
Et c’est une forêt vue de loin car il y a de petits sujets sur le devant.

C’est aussi le pot l’histoire de cette forêt, et je n’aurais jamais les moyens de m’offrir un grand pot vernisé.

Pot ovale, 48 cm x 38 cm x 4cm, voir en mp si intéressé

Il est très beau, mais ces temps ci, les relations bancaires ne sont vraiment pas au beau fixe…