Je veux dire le bas en haut et le haut en bas, pourquoi? pour perturber la perception.Du coup, c’est plus l’objet que l’on a voulu représenter que l’on regarde mais la répartition des masses, des vides, des pleins, des nuances,des couleurs, des valeurs soit la composition dans son ensemble.On regarde les choses autrement, avec une autre perception, dans un sens différent.
Je sais toujours pas pourquoi mon laïus sur la perception a disparu, or c’est important dans le cadre de ce post, tout comme le sens l’est aussi.
voir ici : Mésologiques: Chaînes sémiologiques et production de la réalité / A. Berque
Quelqu’un m’a expliqué un jour un autre truc, que j’applique, regarder non pas l’arbre mais son ombre pour savoir si la silhouette de l’arbre qu’on a peint dessinée dans l’air évoque celui-ci.Je pense pas qu’une ombre est un devant, un arrière , l’ombre est.J’aime bien ça , ça me donne l’occasion a chaque fois de penser à lui par la même occasion.
TF est quelqu’un qui manque au milieu, il nous aura bcp donné et apporté.
Il faut aussi savoir que l’œil s’habitue à ce qu’il regarde,raison pour laquelle , on dit de se laver le regard de temps en temps.
Quand je travaille un arbre je considère pas le pot car l’arbre n’est pas forcément dans le type de pot ou il devrait être, ou correctement positionné.Le pot n’est qu’un référentiel relatif, Je considère que l’arbre c’est lui mon référentiel.Ce qui joue beaucoup c’est la perception, le lien entre notre œil et l’objet, qui fait la réalité que l’on en a.On a tous une perception différente cad que la réalité de l’un peut être différente de celle de l’autre.On voit ici que par ex si on prend en compte le pot , la perception peut changer.