Juniperus de 33 ans souffrant

Faux débutant, j'ai perdu tout mes bonsaïs en 2013 (une vingtaine de jeune) sauf un car j'ai été hospitalisé 6 mois. Les bonsai sont restés en serre froide de décembre à mai, sans aucun arrosage... ils ont d'abord subit le record du siècle pour la région de toulouse: -18°!!! puis tout le printemps sans eau dans une serre brûlante!

Bref il ne m'en reste qu'un et je n'ai fait que le strict minimum pour l'entretenir, n'étant pas moi même en parfaite santé...

Cet hiver à été très pluvieux: plusieurs acer palmatum en terre ont pourrie, rouille sur les framboisier etc...

Donc voici mon "survivor". J'ai remarqué depuis quelques jours que le tronc est recouvert d'une couche blanche (pourriture? champignon?)  j'aurais bien besoin d'un identification. 

Sinon niveau santé:

-Il n'a pas été non plus rempoté depuis 7ans et en aurait bien besoin, je ne sais pas si je dois lui trouver une poterie plus grande (celui ci en plastique fait 35cm de diamètre)

-plusieurs petite branches se sont desséchées. 

- une branche morte à été coupée, je ne sais pas si je dois la couper au raz du tronc ou la sculpter/polir 

-besoin d'être pincé.

Merci pour vos conseils! 

241749

DSC08398.JPG

Bonjour, pour le rempotage cette année c'est trop tard me semble t-il.Il s'agit d'un jupinerus.

Il n'a pas l'air d'être en si mauvaise forme que cela.Je te conseillerai de recouvrir le substrat

avec un substrat drainant type pouzzolane, de bien l'engraisser.Il faudra le rempoter au

printemps.Pour les junip, les rempotages peuvent être très espacés.Les junip ne se pince

pas.Laisse les flèches sortir sa montrera qu'il reprend de la vigueur.Pour la branche garde

là comme ça pour l'instant.Les branches sèches quand la lumière ne les atteint pas.

Pour les champignons , j'ai pas l'impression que ça en soient.@+

241760

431.JPG

Merci Corto, c'est ce dépôt blanc qui m’inquiète à la base, qui ne saute peut etre pas aux yeux en photo mais en vrai si.

Oui c'est bien un genévrier de Chine.

J'ai pas de pouzzolane sous la main mais je peux y mettre du chabasaï. 

laisser sortir les flêches, ok, mais si un juniperus ne se pince pas, il se taille comment au juste? 

Une photo de lui il y a 5 ans avant que la branche du centre ne meurt 

Les traces blanches ça ne serait pas du calcaire par hasard.Il se taille au ciseaux.

par contre l'arbre doit être vigoureux pour être travaillé.@+

Salut! +1avec corto pour moi aussi c’est du calcaire. Tu devrais débarrasser le tronc de sont écorce avec une brosse a dent et brosse en laiton, c’est un vrai nid a champi insecte et autre saloperie. De plus ça libérera les vennes vivante et tu te débarrassera du dépôt calcaire par la même occasion. En tout cas belle arbre tu a moyen de fair un très joli bonsai

ha vous marquez un point tout les deux! en effet tout cet hiver j'ai arrosé à l'eau de ville, en effet très calcaire! Mais, depuis quelques jours j ai un récupérateur d'eau de pluie. il est dehors toute l'année mais en terrasse couverte l'hiver, il à l'humidité mais pas l'eau du ciel. 

Bon je ne sais pas où j'avais lu qu il fallait pincer, mais du coup j'ai fait comme çà les 6 dernières années! oui je suppose qu il a du potentiel, mais dans les mains d'un débutant qui à le même âge que le spécimen...

Promis je vais fouiller le forums pour la pêche aux infos! 

Il y a plusieurs articles au sujet de la taille des junip´ sur le site rubrique technique et culture. Sinon je te conseille le hors série spécial junip´ de France bonsai qui est très complet, avec les méthode de travail de notre regretter TF et du maître Kawabe deux pointure de cette espèce.

Bon niveau santé: je lui ai viré ses "squames" sur le tronc. oh surprise, bourré de cochenille, et quelques insecte mobile. à la base du tronc des genre de cloporte. j'ai trouvé des cochenilles même sur les ternaires, du coup j'ai passé 6h à tout desquamé. 

Du coup j'en ai retiré beaucoup mais il y avait de la vermine partout. J'ai utilisé une brosse à dent electrique (souple) pour les endroits inaccessibles. quelques photos des bestioles, et du tronc une fois terminé.

les bébêtes:

241924

DSC08403.JPG

en zoom macro:

241929

DSC08404.JPG

sous l'écorce sur le tronc:

241930

DSC08405.JPG

une fois écorcé:

241931

DSC08406.JPG

241932

DSC08408.JPG

:+1: ça va lui faire du bien. Bon boulot. Maintenant tu pourra le débarrasser de ces pousses faible et culture a fond pour qu’il est la patate maximum pour le rempotage au printemps.

Merci! Justement à ce propos il y a une partie morte que l'on voit sur l'avant dernière photo derrière le tronc. J'aimerais la supprimer, mais à la base de celle ci il y une pousse  épineuse. Comme c'est un endroit peu garnie et proche du tronc, je ne sais pas quoi faire. on voit bien la pousse sur la 5ieme photo du premier message.

et pour les cochenilles? dois je appliquer un purin de quelque chose ou autre? 

Waw, un voisin de QRGA !

Pour les "étrangers", Quercy Rouergue Gorges de l'Aveyron, c'est notre communauté de communes.

Le prochain atelier du club de Montauban, c'est le 14 juin. On peut venir et apporter son arbre !

C’est du feuillage juvénile, souvent du a un stress. Rien de bien méchant, a ta place je ne m’en occuperer pas pour le moment. La branche morte il faut la faire sauter avec les pousses faibles. Et tu laisse un moignon pour pouvoire éventuellement en fair un jin.

la "branche" morte fait à peine 2 à 3 mm, pas de pbm si elle saute. C'est juste ce bourgeon piquant que je voulait garder car c'est le seul en amont de cette branche morte.  pour les 2 autres oui je les garde pour le jour ou je saurais y faire en jin, déjà j ai pas le matos et il faut que je m’entraîne sur du bois mort, pas sur mon bonsaï! 

@wilujeng: cool quelqu'un de mon coin! oui j'ai vu qu il y avait une asso à Montauban, j'avais rencontré un membre à la foire aux plantes de st Antonin noble val.

Venir à Montauban pourquoi pas, mais avec la bête je ne peux pas, je suis en 2 roues! Je ne suis pas contre un covoiturage...

Voici les coordonnées du club de Montauban

Bonsaï Passion

1720 route de Revel

82800 Negrepelisse

Tel : 05 63 64 21 50 ou 06 81 73 16 97

Mail : bonsaipassion82@outlook.com

Site : Bonsaï Passion

Covoiturage possible évidemment, le prochain atelier (et dernier de l'année) est le 14 juin.

Il semble aller mieux depuis que je lui ai viré les cochenilles et mis à l'ombre quelques temps. une photo d'ensemble

243008

DSC08626.JPG

il y a plusieurs nouvelles pousse dans les zones dégarnies:

243009

DSC08627.JPG

Mais quelques écailles terminales ont une teinte jaune? est ce que ce sont les bourgeons ?

en zone peu lumineuse il y a des écailles qui deviennent vert/jaune

243010

DSC08628.JPG

dois je le remettre sur la terrasse en plein soleil jusqu'a 14h? il va bientôt y faire des 35° la semaine prochaine (toit en tolle). 

Il a l'air bien opaque ton arbre, avec pas mal de feuillage faible (celui qui est jaunasse, peu ramifié, et qui tombe tout seul quand tu le "peignes" avec les doigts).

Ce genre de feuillage n'est plus vraiment efficace, et demande plus d'énergie à l'arbre pour le garder en vie qu'il ne lui en rapporte.

Logiquement, le nettoyage (retirer le feuillage faible) se fait plus ou moins au fur et à mesure pour éviter un stress pour l'arbre.

Là vu que ton arbre se remet de ses émotions, peut-être qu'il vaut mieux que tu en retires un peu mais pas trop non plus (en tirant doucement avec les doigts, le feuillage faible se détache facilement).

Mais dès qu'il sera en forme, il aura besoin d'un bon coup de propre.

Laisse le à l'ombre, qu'il ait un maximum d'humidité ambiante (vaporise un max si tu peux).

Merci, donc il va rester à l'ombre et sera vaporisé. Pour le reste je vais attendre, de l'emmener dans un club, très prochainement. 

Bon, je suis allé au Club de Montauban dimanche dernier. Pas tout à coté de chez moi, mais je pense m'inscrire à al rentrée

Donc, 3 ou 4 personnes m'ont suggérer de couper la branche du bas pour en faire un lettré. Comme je ne suis pas resté la journée nous n'avons pas eu le temps. Puis comme la nuit porte conseil, je me sus dit que finalement je n'étais pas prêt à lui faire çà, et que c'était plutôt dommage de ne plus avoir ce magnifique double tronc.

C'est vrai il est dégarnit au centre et je ne ne sais pas s'il sera comblé un jour.

Mais j'ai tenté le tout pour le tout, il sera toujours temps de couper à l'avenir; j'ai ligaturé pour regarnir les zones vides et reformé les plateaux en les séparant les uns des autres.

Saison ou pas, vigueur ou pas j'ai aussi taillé un peu les flèches. On verra ce que ca donne, et s'il supporte.

en tout cas je suis très content du résultat et dans les 3 dimensions. voici la photo sous son plus bel angle:

244010

DSC08695.JPG

et de 3/4

244011

DSC08697.JPG

Arbre non préparé (7ans sans rempotage et sans engrais je suppose) + feuillage faible pas nettoyé + ligaturage + taille des flèches = très mauvaise idée.

Mais tu t'en doutais je pense.

oui je m'en doutais! si si de l'engrais quand même, et pincement tout les ans. On verra bien s'il encaisse.