Lee'ow ce que tu montres c'est le troue de sortie. Quand tu vois ça, plus la peine de coller une aiguille dedans, le mal est fait et la bébête partie pondre des œufs ailleurs^^
Le trou d'entrée fait à peine un millimètre de diamètre. ce qui le trahit c'est un petit écoulement de sève.
Pour lutter contre, je traite maintenant mes junip comme les buis, à la sortie des larves de pyrale au printemps (période à peu pret semblable) avec du bacillus. Ça a l'air de marcher..
Le/les symptomes ont été les même ... jaunissement brutale de certaine branche , puis assèchement par la suite ... ça a bouffé toute la partie haute de l'arbre père sur mon double tronc ...
Au départ on peu penser à tout comme souci : probleme de culture (trop d eau, pas assez) probleme fongique ... ( donc j avais a ce moment, transpoté l arbre, traité au cypresvert, aliette...) puis après visite à la maison d 'Alain A. on a remarqué un trou, puis un autre ... dèg, c'était donc un parasite ...
ça rassure d un autre coté, car je me disais : " mais qu'ai je bien pu faire comme "connerie" pour en arrivé là?" tout mes junip' sont traité de la même manière, alors pourquoi ces 2 là parte en "couille" ...
Bref, les 2 junip' à ce jour ne sont pas encore dead, juste tout a reconstruire , à recréer des espaces, des masses vertes ... ils ont l'air de repartir en croissance en bout de rameau...
Je vais donc investir dans du bacillus pour prévenir de cette saloperie pour éviter cela à l avenir sur ces 2 là et mes autres junip ... il y a t'il d autres produits ? quels sont les plus efficaces ?
il y a t'il d autres produits ? quels sont les plus efficaces ?
non, ou si, mais pour les agriculteurs... comme dirait fandango il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer maintenant..
Après rassures toi, le bacillus est un super produit, très efficace. A condition de l'appliquer au bon moment, dans de bonnes conditions. (au delà de 30/35° le produit appliqué est fichu)
Et le bon moment, c'est pas facile de savoir...pour cet insecte tu trouveras pas de belles courbes de vol comme peuvent en donner les coopératives pour le carpocapse ou la tordeuse :spb113:
Il faudrait appliquer le produit quelques jours avant l'éclosion des oeufs, pour que la chenille en pénétrant le bois ingère une partie du produit au passage.
Mais la littérature dit aussi que la prophylaxie la plus efficace c'est le nettoyage méthodique des squames de l'écorce. Car l'adulte pond ses œufs dessous. Le nettoyage éviterait que les adultes viennent pondre sur ton arbre. ils chercheront un meilleurs endroit, en théorie..