Bonjour à tous
Depuis quelques jours, mon juniperus est triste
Il perd ses écailles et commence à virer vers le marron
Je l'ai rempoté dans 100% d'akadama l'année dernière
Je lui avait fait à cette époque un bon pincement et il a bien rebourgeonné
Je lui avait fait aussi un shari et des ligatures que j'avais travaillé avec Vev
Il a passé l'hiver dehors - mais il n'y a pas eu de grosses gelées
Mes autres juniperus non pas l'air d'avoir souffert (chinensis et ito)
Pour le rebooster, je lui passé un coup de tonus V, mais pas mieux
Alors je ne vois pas trop : parasite? Champignon? Shari trop agressif?
Qu'en pensez-vous?
Puisqu’on n’a plus le droit d’utiliser d’Aliette, quelques pulvérisations d’anti dépérissement conifères Cyprèvert devraient aider. C’est un reverdissant avec du soufre, du cuivre, du fer, du Magnésium et du zinc
https://www.solabiol.com/revitalisant-coniferes-cyprevertr
Par contre bonne chance avec le bec verseur et le bouchon doseur, si tu arrives à l’utiliser sans en foutre partout, je veux bien la recette. En plus ça pue, l’odeur est tenace dans le pulvérisateur et ça pique pas mal en cas de contact avec la peau.
Bonsoir,
Effectivement, ce n’est pas très rassurant.
Son état est peut-être lié à ton rempotage et à la taille du feuillage.
Ce sont des arbres qui peuvent dépérir très lentement.
Continue à vaporiser au tonus V et même à l’eau et/ou au glucose plusieurs fois par jour car ce sont des arbres qui peuvent absorber de l’eau et peut être certains nutriments, minéraux et oligo-éléments par leurs écailles donc soins intensifs pour lui.
Bons soins
Salutations
Le Sabi
Penser aussi à vérifier s'il n'y a pas de trous pouvant contenir des larves de bupreste par exemple.@+
+1 avec corto.
Mais comme le sabi, j'ai peur que ce soit mauvais signe cette histoire..
Le mettre à mi ombre, et surtout, à l'abri du vent.
J'en ai bien peur aussi, alors sortons l'artillerie lourdes (pas la ville .... pas encore)
Ok pour la vaporisation de Tonus V plusieurs fois par jour
L'emploi du miel en lieu et place du glucose présente des avantages / inconvénients
Quel doit être le taux de dilution du glucose?
Quant aux larves de bupreste, pas de trous apparents : le tronc est pelé donc les trous seraient visibles facilement
Par contre s'il y a des larves, elles ne sortirons que dans plusieurs mois, donc rien de visible pour l'instant
Vous écartez donc toute attaque fongique et tout début de pourrissement des racines ?
Je n'exclus rien
Mais pour un début de pourrissement, la seule manière d'être vraiment certain serait d'enlever l'arbre de son pot, au risque de l'affaiblir encore plus
Pour une attaque fongique, peut-on combiner Tonus V et apport de glucose avec de l'antifongique?
En plus en cas d'attaque fongique, il me semble que l'apport de glucose risque de booster les champignons parasites
Alors, je ne vois vraiment pas
C'est presque pile ou face
Le glucose anhydre c’est 5g/l
Pour moi, le pb est racinaire. On dit de garder un peu de l’ancien Substrat et ne pas laver les racines des junip au rempotage. En plus, ce ne sont pas des feuillus donc on ne taille pas la partie aérienne avant signe de reprise car comme le junip tire sa force de son feuillage il a besoin de toute son énergie pour refaire son système racinaire.
Je ne pense pas que le problème soit cryptogamique mais l’arbre a-t-il beaucoup gelé cet hiver ? Salutations
Effectivement, le rempotage a été peut-être radical l'année dernière
J'ai effectivement complètement enlevé l'ancien substrat, mais au rempotage j'en ai remis une partie au contact des racines avec des mycorhizes "en poudre"
Si le problème réside dans le système racinaire, que faire?
Tonus V et glucose à fond? :spb52:
ou
Rempotage et nettoyage des racines? :spb32:
Coté gelées : quelques de nuits de gels (une dizaine) à -3° -4° suivi de journées à 0°
La météo prévoit des gelées ces prochains jours, il partira donc en serre froide (5°)
Coté taille avant rempotage : gros pincement et shari au cours d'un stage en novembre 2017
l'arbre n'est pas vigoureux, y a pas de flèches...
Effectivement
Mais il a bien rebourgeonné en 2018 suite au rempotage
Mais il a pu faire ça sur ses réserves
Alors à partir de ce soir, c'est perfusion à fond
- 2 Tonus V / jour
- 1 arrosage de glucose / jour
J'avais commencé à engraisser à l'organique - je vire ou non?
oui pour moi tonus V et glucose à fond en vapo (arbre à l'abri du vent et du gel).
Il a eu un calendrier chargé récemment le pauvre, croisons les doigts
tu peux garder ton organique
Peut-être un peu de sphaigne en surface
Glucose en foliaire?
Pourquoi pas en arrosage en même temps que TV en vapo?
Je ne crois pas avoir utilisé le glucose en arrosage et je ne connais pas le dosage pour son utilisation en arrosage.
Il y a plusieurs posts sur le forum sur le glucose: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=16265&st=0
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/48968-glucose/page-2?hl=anhydre#entry788967
J'ai de très bons resultats avec en vaporisation sur prélèvements de pins et post rempotage junip et pins
Salutations
Sinon pour la stimulation racinaire en arrosage tu peux utiliser Osiryl, dont l’efficacité a été validée par l’ANSES. C’est également utilisé pour le bouturage.
Et bien ça être TV le matin et glucose le soir en foliaire
sur le mien fraîchement rempoté (et qui n'est pas encore sortie de l'auberge) j'alterne les vaporisations de glucose et de tonus V plusieurs fois/jour et j'arrose 1 fois sur deux au tonus V. Croisons les doigts.
Salutations
Le Sabi
Début du traitement à hautes doses
Je suppose qu'il faudra (je l'espère) ensuite le sevrer doucement de tous ces stimulants, afin qu'il fabrique lui-même tout ce qu'il a besoin sans de nouveaux apports (hors engrais et oligo)
On peut arroser avec du glucose, moi j'utilise le même dosage.par contre ça nourrit aussi les bactéries et les champi...On dirait que l'arbre n'a pas démarré, les parties marron font penser à une attaque de champi comme on peut le voir sur certaines photos.@+