Aristide, je suis désolé mais je t'ai trouvé très négatif d’où ma réaction. Comme d'autres je n'ai pas cherché à être animateur du forum.On est venu me chercher.
Pour en revenir à mon arbre.Je l'ai d'abord observé, cultivé pour lui donner de la vigueur.Ensuite, j'ai fait une sélection de branches puis je l'ai rempoté.
J'ai attendu que l'arbre retrouve une certaine vigueur pour le mettre en forme.Ce que j'ai commencé à faire.Je suis les enseignements de Thierry Font
à savoir, je ne veux pas faire un arbre en bonsai mais un bonsai qui respecte ressemble à un arbre en respectant les spécificités de l'espèce tout en tirant
le meilleur parti de l'arbre et en exprimant une émotion.
sur mon arbre, il s'agit uniquement d'une première approche.L'objectif est de placer correctement le départ de certaines branches sans nuire
à la vigueur de l'arbre.Le reste se fera plus tard petit à petit.J'ai appris qu'il fallait d'abord favoriser la culture et la vigueur, le reste vient ensuite.
Il est tout aussi important de savoir ce que l'on peut faire que ce que l'on ne peut pas faire.Je parle avec ma modeste expérience et j'ai encore
beaucoup à apprendre.J'ai aussi garder des branches de sacrifices pour ne pas trop affaiblir l'arbre.J'ai gardé des bois mort pour remplir une fonction,
il disparaitront ensuite.
La structure de l'arbre et les objectifs visés ne me permettez pas forcément un travail soigné.De plus j'utilise un fil de mauvaise qualité.
Il fallait à la fois atteindre les objectifs visés sans abimé l'arbre et en faisant en sorte de ne pas pénaliser sa vigueur.Un arbre se construit
par étapes.
J'aurais pu faire un travail très soigné, tout mettre en forme de façon très précise mais qui aurais je gagné si j'avais bloqué l'arbre.C'est en autre
pour cette raison que j'ai pas bloqué la cime de l'arbre.En agissant ainsi, je pense que je pénalise pas sa vigueur, je pourrais toujours y revenir plus
tard quand le moment sera venu.
Maintenant , certains de tes commentaires sont intéressants et interpelle.Il ouvre un débat , nous sommes un groupe de passionnés.Notre
objectif est de transmettre notre passion et d'avancer.Il faut poursuivre dans ce sens mais cela doit être constructif...
Pour être franc, j'ai un peu regardé le forum et je n'ai pas vu ton travail.Je pense qu'il serait intéressant que tu fasses remonter tes sujets.
Tu vois pour ma part en tant qu'animateur, je critique ou interpelle souvent.Et j'ai choisi l'option de mettre aussi en avant mon travail pour
être critiqué à mon tour et avancer.
Par le passé, j'ai vu trop de personnes qui refaisait le monde , qui te disait faut faire si , faut faire ça et quand on voyait leurs arbres pour certains...
Après , nous n'avons pas forcément la même approche, et la même vision.J'essaye de faire des arbres naturels, avec l'approche de TF.Les formes
trop codifiés qui font que qd tu vois certains certains arbres en expos, tu te dis.Oui mais en fait, ils se ressemble tous et ne dégagent aucune émotion.
Ce n'est pas mon truc ...
@+