Junip Itoigawa

Travail effectué il y a peu sur un juniperus itogawa.travail à fignoler.J'ai choisi de prendre un peu de recul pour analyser mon travail avant de fignoler un peu.

Ce travail sera à poursuivre dans les années à venir.Là,j'ai juste poser quelques jalons en conservant quelques branches de sacrifices pour l'instant.

Photos :

• l’arbre au départ,

• l’arbre après rempotage et une première sélection de branches,

• première mise en forme cette année,

- détail des veines,

- deux faces et deux projets possible,

j'ai choisi de mettre en avant le point fort de l'arbre sont veinage de l'arbre.

Pour le moment, j'ai le choix entre deux projets possible même si pour moi l'un l'emporte sur l'autre.

si vous avez des remarques des commentaires n'hésitez pas.

photos suite.Les deux projets possibles.Un statique et un autre plus dynamique pour ma part.@+

C’est une belle base, avec de belles veines déjà bien gonflées…

Je crois que je préfère la version penché…

bonsoir corto35,

si tu veux figer un peu l'image de l'arbre, n'hésites pas a ta prochaine mise en forme a arrondir bcp plus la cime et a  bouger et ouvrir les branches.

Là pour être honnête c'est pas top top, mais disons que si t'as mis les branches a la place que tu voulais et qu'elles tiennent, c'est l'essentiel!

une ligature bien posé ca permet d'économiser du fil, mais surtout c'est mille fois plus facile a déligaturer!

la tu va y repenser qd tu l'enlèveras je pense.

forza!

Ce n'est que la première mise en forme, il y en encore rien de définitif comme indiqué.L'arbre est en construction step by step.Faut y aller tranquillement.Pour l'instant, je ne veux rien figer du tout.Le pb de mes ligatures a été l'ancrage pour certaines et une mauvaise qualité de fil et j'ai économiser du fil.Et les branches sont ouvertes dans les 3 directions et aucunes ne se superpose.J'aime bien ton commentaire étant donné que ce travail a séduit un N3 comme quoi et non pas sur la qualité de la ligature mais sur le travail effectué et la cohérence.

Aristide, tu parles bcp ces derniers temps, on aimerait aussi voir ton travail....

@+

bonjour,

je ne l'entendais pas comme une critique negative, mais comme un encouragement!

Si tu fouilles un peu le forum tu verras quelques arbres, tu voudrais voir quoi exactement?

Aristide, je suis désolé mais je t'ai trouvé très négatif d’où ma réaction. Comme d'autres je n'ai pas cherché à être animateur du forum.On est venu me chercher.

Pour en revenir à mon arbre.Je l'ai d'abord observé, cultivé pour lui donner de la vigueur.Ensuite, j'ai fait une sélection de branches puis je l'ai rempoté.

J'ai attendu que l'arbre retrouve une certaine vigueur pour le mettre en forme.Ce que j'ai commencé à faire.Je suis les enseignements de Thierry Font

à savoir, je ne veux pas faire un arbre en bonsai mais un bonsai qui respecte ressemble à un arbre en respectant les spécificités de l'espèce tout en tirant

le meilleur parti de l'arbre et en exprimant une émotion.

sur mon arbre, il s'agit uniquement d'une première approche.L'objectif est de placer correctement le départ de certaines branches sans nuire

à la vigueur de l'arbre.Le reste se fera plus tard petit à petit.J'ai appris qu'il fallait d'abord favoriser la culture et la vigueur, le reste vient ensuite.

Il est tout aussi important de savoir ce que l'on peut faire que ce que l'on ne peut pas faire.Je parle avec ma modeste expérience et j'ai encore

beaucoup à apprendre.J'ai aussi garder des branches de sacrifices pour ne pas trop affaiblir l'arbre.J'ai gardé des bois mort pour remplir une fonction,

il disparaitront ensuite.

La structure de l'arbre et les objectifs visés ne me permettez pas forcément un travail soigné.De plus j'utilise un fil de mauvaise qualité.

Il fallait à la fois atteindre les objectifs visés sans abimé l'arbre et en faisant en sorte de ne pas pénaliser sa vigueur.Un arbre se construit

par étapes.

J'aurais pu faire un travail très soigné, tout mettre en forme de façon très précise mais qui aurais je gagné si j'avais bloqué l'arbre.C'est en autre

pour cette raison que j'ai pas bloqué la cime de l'arbre.En agissant ainsi, je pense que je pénalise pas sa vigueur, je pourrais toujours y revenir plus

tard quand le moment sera venu.

Maintenant , certains de tes commentaires sont intéressants et interpelle.Il ouvre un débat , nous sommes un groupe de passionnés.Notre

objectif est de transmettre notre passion et d'avancer.Il faut poursuivre dans ce sens mais cela doit être constructif...

Pour être franc, j'ai un peu regardé le forum et je n'ai pas vu ton travail.Je pense qu'il serait intéressant que tu fasses remonter tes sujets.

Tu vois pour ma part en tant qu'animateur, je critique ou interpelle souvent.Et j'ai choisi l'option de mettre aussi en avant mon travail pour

être critiqué à mon tour et avancer.

Par le passé, j'ai vu trop de personnes qui refaisait le monde , qui te disait faut faire si , faut faire ça et quand on voyait leurs arbres pour certains...

Après , nous n'avons pas forcément la même approche, et la même vision.J'essaye de faire des arbres naturels, avec l'approche de TF.Les formes

trop codifiés qui font que qd tu vois certains certains arbres en expos, tu te dis.Oui mais en fait, ils se ressemble tous et ne dégagent aucune émotion.

Ce n'est pas mon truc ...

@+

C'est un peu le soucis.Pour ma part , je préfère la version penché moins statique selon mes gôuts mais les deux sont intéressantes tout en étant diffférentes.Pour l'instant les options sont ouvertes...

Corto, fil de cuivre pour ce genre de travail non ?

tout d'abord j'ai l'impression a ta réaction que je t'ai vexé, c'était sincèrement pas le but, c'était vraiment des encouragement.

apres,

t'as bien raison de laisser un max de feuillage a ta première mise en forme, il en récupèrera que plus vite, surtout sur un junip.

faire un bonsai qui ressemble a un arbre, c'est tres bien, mais c'est dur avec les junip! (ca ressemble a rien un junip! j exagere mais vous voyez ce que je veux dire) 

je me prononce que tres tres rarement sur la dimension esthetique des arbres , et en general uniquement sur des arbres de personnes que j'ai deja rencontré, ou si on me le demande parce que sur photo, c'est tres tres compliqué!

par contre j'essaie de donner des conseils de culture ou de technique si je peux.

l'ancrage c'est le plus important pour que la ligature tienne bien. Le fil c'est pas une excuse valable (je taquine) il faut du fil adapté!

concernant mon travail

la je suis bloqué comme un c.. chez moi donc comme tu l'as dis "je parle beaucoup en ce moment".

au printemps si tu veux je pourrai donner des news des arbres qui m'appartiennent, faut juste faire des photos... ca a l'air simple mais faut y penser!

et concernant l'apport de Thierry Font,

quand je n'avais que le forum comme source de progression, et même après, régulièrement, je faisait une recherche sur tous les messages de Thierry et je les relisais, en les tournants dans tous les sens pour essayer de comprendre ce qu'il disait, ce qu'il voulait dire, ce qu'il aurait pu vouloir dire... bref je me prenait la tête.

Donc je suis d'accord avec toi quand tu cherches a ne pas bloquer l'arbre, (va voir dans avant apres un pin blanc ou j'ai laissé aussi bcp trop de feuille pour l'aider), c'est bien pour ca que je t'ai dit "a la prochaine mise en forme" (pas tout de suite) si tu veux figer L'IMAGE de l'arbre, pas l'arbre en lui même, aplati et arrondi la cime. C'est une petite tricherie qui permet de garder du feuillage sans donner un aspect jeune a la cime et donc (de mon point de vue) a toute la mise en forme.

Aristide : oui tu as un peu raison.J'ai trouvé tes commentaires un peu abrupte mais je pense que tu n'avais pas compris ma démarche.Pour l'ancrage tu as raison.Mais avec mon fil de merde, j'ai qd même obtenu le résultats que j'escomptai pour l'instant.Généralement les photos ne rendent rien.Remet toi bien si pb..

Le sabi : oui je pense que le cuivre serait plus adapté.Après maintenant le pb c'est de trouver du fil de qualité à un prix raisonnable et ça va devenir difficile si ça ne l'ai déjà.

Et c'est aussi une question de côut...

après entre les deux mises en forme : il y en a une qui est plus classique, on va dire attendu.L'inconvénient elle masquera à terme le veinage et la dynamique du tronc.

Je pense que l'autre est plus dynamique, elle permet de mettre plus en avant le veinage du tronc.D'avoir un arbre plus "naturel " plus léger.Elle demandera plus de boulot.La seconde

devrait permettre à l'oeil de l'observateur de se balader dans l'arbre, du coup chaque détail devra être travailler et peaufiner.Avec la première option, on masque et on travaille plus sur les plateaux.Après ce n'est que ma vision du moment.L'arbre va aussi évoluer est permettra d'autres options.Et puis un arbre n'est jamais fini...

pour TF, j'ai lu ces posts, vu les videos, j'ai la chance de l'avoir côtoyé et croisé.Je partage sa vision.Après si on faisait tous les mêmes arbres ça serait triste.A chacun de s'exprimer. Evitons la conformité.Soyons créatif. ;)

Travail effectué il y a peu sur un juniperus itogawa.travail à fignoler.J'ai choisi de prendre un peu de recul pour analyser mon travail avant de fignoler un peu.

Ce travail sera à poursuivre dans les années à venir.Là,j’ai juste poser quelques jalons en conservant quelques branches de sacrifices pour l’instant.

Photos :

• l’arbre au départ,

• l’arbre après rempotage et une première sélection de branches,

• première mise en forme cette année,

• détail des veines,

• deux faces et deux projets possible,

j’ai choisi de mettre en avant le point fort de l’arbre sont veinage de l’arbre.

Pour le moment, j’ai le choix entre deux projets possible même si pour moi l’un l’emporte sur l’autre.

si vous avez des remarques des commentaires n’hésitez pas.

photos suite.Les deux projets possibles.Un statique et un autre plus dynamique pour ma part.@+

un peu former comme un pin

C'est que le premier jet les branches, n'ont pas densifiée, vous le voyez comme un arbre fini alors qu'il n'est qu'un début de sa formation.

Néanmoins je prend note et vais y réfléchir.

Corto, je ne comprends pas le rapport entre le message d Aristide et le fait que tu sois animateur. Si on est venu te chercher il te suffisait e refuser si tu ne le souhaitais pas. Vraiment quel rapport ?

La seul aspect "négatif que je peux trouver dans le message d Aristide serait sur la pose de ligature.Bon je dirais et alors? Ou est le problème? Une ligature ça de reprend…

Je suis content d'être animateur, c'était juste pour resituer par rapport à d'autres messages le contexte.Et moi je ne comprend pas ton message.

Merci de supprimer ces deux dernières interventions.Joyeux Noel.@+

ps : les mp ça existe aussi ;-)

Déligaturage, rempotage cette année pour enlever tout l'ancien substrat.L'arbre réagit bien et la vigueur s'installe.Les choses sérieuses vont pouvoir commencer reste à arrêter un projet.@+

Bonjour, tu as une tres belle base de travail, cela va être interessant à suivre :-)

Oui l'arbre a du potentiel en toute modestie.C'est le genre qui pousse aussi à aller se chercher.Va falloir que je progresse.Mais si certains potes sont par là, ça devrait le faire.Enfin j'espère, j'ai pas envie de me louper.C'est pas le genre d'arbre qu'on trouve tous les jours.@+

comme tu le sais, j’adore le genevrier.

c’est un sujet qu’il faut amener à Lorient.

Bilan de l'atelier l'arbre et le geste organisé par le forum parlons bonsais le week end dernier.

J'ai travaillé ce junip.Beaucoup de détails restent à travailler,la mise en forme n'est pas finalisée.

C'est le cultivar que je maitrise le moins de mon point de vue.

Merci à tous les amis qui ont contribué à l'organisation de celui-ci et à tout ceux qui ont participé.

Comme quelqu'un m'a dit va falloir penser pot et aller au bout zut c'est pas de bol.

pour le pot, j'ai une idée pour une fois 1f609.png ;) mais je prend les propositions.

@+