Junip de jardin

Salut a tous

Voici un junip de jardin “prélevé” il y a quelques années.

J’ai fait un bon nettoyage car il avait bien poussé!

Même si a terme j’essaierai de le greffer quand mes boutures d’ito auront suffisamment grossi.

Je tente de le mettre en forme histoire de me faire la main,je suis preneur d’idées pour l’esthétique.

Merci

1 « J'aime »

Peux tu mettre les 4 faces en photo, voir même 8 en tournant de 45° à chaque fois et une du dessus ? ça serait top pour pouvoir proposer des idées plus cohérentes.

Voici les photos

Face avant

45° vue droite

Encore 45°

Vue arrière

Encore 45°

Encore 45°

Vue de gauche

Encore 45°

Dessus

Ça fait beaucoup de 45° ça…Enfin j’espère que ça ira pour vous donner une idée :laughing:

La première photo du post reste la plus réussie désolé

4 « J'aime »

Super, merci! J’aime bien la deuxième photo, 45° à droite comme face, je vais essayer de faire un virtuel quand j’ aurai le temps.

Il fait quelle taille ? Il a l’air immense.

L’arbre fait 55cm de haut pour 70cm de large.

La végétation est un peu éloigné, un truc que l’on ne voit pas en 2D c’est que sur les face latérale le tronc est “plat”.

Il a passé de nombreuses années dans une jardinière en briques très profonde c’est peut-être la raison, mais en vue de face et arrière le tronc est assez imposant.

Merci a toi.

A partir de la 1ere photo de ton 2eme post, tu peux faire un arbre en decrochage : cime à gauche, mouvement à gauche, dans l’esprit battu par les vents (en tous cas un arbre dynamique).

Tu peux aussi faire un moyogi classique avec la branche de droite, que tu ligatures pour refaire la cime avec.. si cette branche est pliable, bien sûr. On ne se rend pas compte de la faisabilité des pliages en photo, car les arbres sont souvent beaucoup plus gros qu’on ne pense :sweat_smile:

Merci Clem

C’est vrai qu’il est assez imposant.

Pour l’instant je me fais la main en essayant de placer les branches primaire mais plus je regarde le feuillage et plus je me persuadé de le greffer avec de l’ito.

Ce serait une première pour moi :wink:

3 « J'aime »

Très bonne initiative :+1:

Bonjour,

Perso j’aime bien la photo 3. Ça pourrait donner quelque chose comme ça (en gros) en le redressant. Sinon très bel arbre il a un sacré potentiel.

Ah mince, je l’avais oublié celui là. J’ avais eu du mal à comprendre d’où partaient les branches en haut de l’arbre, sur certaines photos il y avait des masses foliaires que j’avais du mal à mettre en relation avec les départs de branches, du coup, compliqué de faire un virtuel cohérent malgré les nombreuses photos.

Bonjour,

Ton genevrier a un potentiel incroyable !

Ci-joint la photo que j’ai retenue et le projet que je te propose :

En supprimant les 2 branches basses transformées en jin long côté appui et court de l’autre côté, la ou les veine(s) vivante(s) vont se rétrécir et le contraste vivant mort donnera une nouvelle élégance au tronc un peu massif actuellement mais très puissant d’un point de vue artistique et esthétique !

Je suis vraiment tombé amoureux de cet arbre, je peux t’accompagner dans la réalisation du projet si celui-ci retient ton attention, et si tu souhaites t’en séparer je suis acheteur :folded_hands:

Bien à toi et bon travail sur ce diamant brut

5 « J'aime »

Salut et merci pour les retours.

Benishidori4ever ton dessin est superbe et ton projet me plaît bien.

Le problème sdr cet arbre c’est son feuillage.

J’aimerais tenter de le greffer avec de l’ito,ce sera une première pour moi.

Mais il faut bien se lancer.

Quand je vois le feuillage de mes ito bien compact, je me dis que ça vaut le coup d’essayer.

2 « J'aime »

Oh il est beau ce feuillage, tu nous le montre en entier ce Junip ? Si tu as des boutures de celui-ci à greffer sur celui-là c’est gagné :victory_hand::heart_eyes:

Le voici :face_savoring_food:

D’ailleurs j’avais une question, a partir de quel diamètre les boutures sont elles viables pour des greffes par approche ?

1 « J'aime »

Bravo pour ta culture et ta technique de pincement sur le genevrier C TOP :star_struck:

L’un n’empêche pas l’autre bien au contraire, c’est toujours mieux de fixer un projet avant le changement de végétation, ça permet de greffer au bon endroit uniquement sur les bonnes branches, et de ne pas perdre du temps à greffer sur des branches destinées à être coupées ou transformées en Jin :+1:

Ci-dessous 2 extraits d’un France bonsaï spécial genevrier, a priori un diamètre de 8 mm à 1 cm doit être pas mal

La greffe est un sujet technique que je dois travailler, je suis preneur d’un bon reportage technique et d’un suivi de tes travaux de substitution de végétation, j’ai hâte de te suivre là-dessus A bientôt

Le mémoire de 28 pages d’un passage N3 sur les greffes de pins et genévriers doit pouvoir être un très bon début.

2 « J'aime »

Super merci beaucoup :folded_hands:

C cool le forum et l’entre-aide entre passionnés

Bah de rien, ce n’est pas moi qui l’ai écrit :sweat_smile:. Et il y en aura toujours pour dire que la fédé et ses formateurs ne servent à rien… mais bon, j’espère ne pas relancer le débat, surtout que ceux là ont une belle occasion de se taire.

3 « J'aime »

y’a aussi un hors serie sur les greffes de France Bonsai. Je l’ai acheté et je l’ai trouvé interessant :smiling_face_with_sunglasses:

FRANCE BONSAÏ - La greffe | Monographique | Mistral Bonsai

Revue France Bonsai hors série - La greffe sur bonsai

1 « J'aime »

bonjour @Benishidori4ever ,

tu as des bonnes documentations disponible, mais le plus interessant est d’en faire en prenant son temps, tu peux en faire sur tout type de support et faire des tests. Il faut se lancer

Notre association a organisé un atelier greffe même avec des débutants, cela a pu démystifier ce geste. Désormais nous en parlons de façon commune pour améliorer les arbres.

1 « J'aime »