Joe le taxi - Zelkova

Salut !

Je vous partage un début de projet pour recueillir vos impressions et quelques conseilles esthétiques pour le développement de cet arbre, la direction à prendre. J’ai juste posé la base mais l’avenir est assez flou dans mon esprit.

2 « J'aime »

Tu veux faire un montage Burton dans une voiturette ! lool ! c’est osé !

Je ne sais quoi te dire à part : fais bien ce que tu veux … lol ^^ :sweat_smile:

Du ocup, le conseil qui s’impose : relis les sujets du forum sur le Burton, ils sont une mine d’infos qui pourraient t’être utile :slight_smile:

c’est un peu dans l’esprit de ce que faisait le talentueux Nick Lenz →

Faudrait que ton jeune arbre se développe et devienne le centre d’interet car pour le moment, c’est le taxi accidenté qui attire le regard, mais c’est p’tet un choix de ta part…
On aime ou on n’aime pas, mais je trouve ça bien de tenter des choses originales :sunglasses:

1 « J'aime »

oui c’est en tentant qu’on trouve voir se trouve pas en copiant, en marchand .

il faut trouver son expression à soi, s’exprimer comme l’autre c’est faire une reprise.

l’idée fixe à avoir c le pas d’après l’autre le suivant là c intéressant ce pas là c’est celui du progrès là y a évolution.

1 « J'aime »

Non non je ne vais pas sur un style Burton, j’ai mis un peu de mouvement en attendant de savoir quoi faire. Et justement… que faire ? J’imaginais plutôt un truc du style vieux square abandonné. J’ai même fabriqué un lampadaire (et il s’allume pour de vrai !).

PS : n’insulte pas mon taxi new-yorkais de voiturette ! :rofl: :rofl:

Ce n’est bien sûr pas un choix de ma part, c’est juste que j’ai mis un jeune plant d’un an pour réussir à lui faire traverser le taxi. J’espère le faire grossir et grandir suffisamment pour obtenir dans le temps un arbre à l’échelle du véhicule (environ 30 cm de hauteur).

C’est une photo qui date d’octobre 2022 donc l’arbre a déjà poussé de partout et pour l’instant c’est n’importe quoi. Je vais le travailler dimanche donc j’espérais obtenir de l’un d’entre vous une idée de style qui pourrait aboutir à une composition globale harmonieuse donc clem tu as tout à fait raison : il ne faut pas que le taxi soit le seul intérêt mais plutôt que ça forme un tout indissociable.

ben c’est, selon moi, à toi de faire evoluer ton projet si particulier… c’est comme si tu peignais un paysage en arrière plan et que tu demandais au passant de te donner des idées pour le 1er plan ^^
Un jour cet arbre grossira suffisamment pour exploser la voiture, s’il passe à l’interieur, mais je suppose que tu y as réflechi et c’est ce qui arriverait dans la Nature sur une vraie carcasse de voiture abandonnée :sunglasses:

ps : je trouve que le mouvement que tu as imprimé à ton arbre n’est pas très naturel, mais c’est p’tet ce que tu aimes, et ton projet pourra évoluer plus tard (clip&grow par exemple)

1 « J'aime »

En fait la grande branche que tu n’aimes pas trop est morte en partie la saison dernière. C’était pas très malin de ma part de mettre une photo aussi ancienne.
Je remettrai un photo dans la journée. Il y a maintenant un peu plus de choix de branches.

ça fait penser à Kris Springer, il a entre autre inspiré Laurent Darrieux qui lui a rendu hommage d’ailleurs pour info.

Les digressions, les vagabondages thématiques, voire les dérives sont chose courante sur les forums.

C’est pour cela que je tenais à souligner les différences fondamentales entre, d’une part, le travail de notre ami Mickael (le taxi), celui de Nick Lenz (le tank) et d’autre part les deux mises en scènes de Kris Springer (l’arbre au bugle et l’homme enlacé).

Le taxi et le tank mettent tous deux en scène des temporalités. Le temps à l’échelle humaine (quelques secondes ou minutes) et le temps de l’arbre (des décennies). L’accident ou l’enlisement du tank sont des événements spectaculaires, ils sont courts et violents, tout le contraire de ce qui se passe dans le monde végétal. On ne peut s’empêcher d’y voir une fable à l’image du lièvre et de la tortue. Ce sont justement parce que nous établissons ce type de parallèles que nous éprouvons du plaisir à contempler ces travaux.

Dans le cas de Kris Springer, rien de tout cela. Nous nous trouvons face à un procédé artistique qui est une mise en abyme. Cette pratique repose sur des effets d’inclusion et d’emboîtement (Vermeer, Van Eyck…). Les circonvolutions du bugle à piston sont unies à celles, toutes semblables, de l’arbre. Ce rapprochement fait sens, même s’il est difficile de juxtaposer bois et métal, deux matériaux vraiment très éloignés.

Quant à l’homme debout prisonnier de l’arbre, on pourrait y voir comme pour le taxi et le tank une relation au temps. Néanmoins, dans ce cas l’auteur cède au désir de vouloir accélérer le temps de l’arbre et lui prête des réactions humaines. Ce gaillard qui voulait innocemment pisser contre ce mélèze a été surpris par la réaction fulgurante du résineux qui entrelace ses jambes avant la dernière goutte. On est projeté dans du fantasme, dans de l’irréel, alors que le taxi est dans le monde réel et la percée des Ardennes par la Wehrmacht est un fait historique établi.

3 « J'aime »

@bonsaiphil sans avoir ni tort ni raison, ton analyse est plaisante à lire. Je n’ai pas été si loin dans la réflexion de mon projet car je souhaite seulement créer en miniature une scène qui aurait pu se produire avec un certain graphique.
En tout cas je perçois la même chose que toi dans une vision logique des choses. Il y a dans les photos partagées des choses qui se situent essentiellement dans l’art visuel et la performance technique. Ce n’est pas vraiment ce vers quoi je tends avec mon taxi.

1 « J'aime »

merci pour l’analyse,qui est très intéressante de mon point de vue.C’est juste un ex, il a aussi fait un truc avec un bus.Moi j’indique juste que c’est pas nouveau comme clem l’a montré aussi, c’est tout ni plus ni moins.Moi l’intention c’était surtout de rappeler son nom pour pas qu’on l’oubli lui comme d’autres le sont.

y a un truc qu’il faut pas oublier de rendre aux césar…

Qd je fais un truc bien svt je me rend que ça a déjà été fait quelque part, par quelqu’un…c’est pas bien grave l’important c’est que j’ai eu l’idée tout seul.

rq :

• le vent dans les branches d’un arbre, le font chanter, c’est la petite musique de l’arbre.
  • l’homme est un arbre comme un autre c’est quelque chose qui a été exprimé par plus d’un une , les œuvres sont multiples dans des arts différents ainsi que des cultures.

Entre () : Les forums sont des lieux d’expression , ça doit être cadré , encadré mais si on y laisse pas une certaine ouverture liberté d’expression si ça doit aller que ds le sens attendu voulu dans le sens du poil ça va poser pb, on va se retrouver ds le model pensée unique à sens unique…c’était des lieux de vies, c’était vivant avant bien plus qu maintenant il ne faut pas l’oublier.Un point de vue divergent au sien peut faire réfléchir car il est à l’origine d’une réflexion.

Allez ! un petit effort et je suis persuadé que tu trouveras au fond de toi d’autres motivations qui offriraient une alternative à celles que j’avance dans le message ci-dessus.
C’est de la diversité des points de vue que naît l’intérêt pour un sujet

aide et entre aide, il a raison.

c’est aussi parfois en bousculant quelqu’un qu’on l’aide.

d’où l’intérêt du gratte poil

La critique fait progresser si elle est positive, tout ça ce sont des inductions, une induction induit et à des conséquences tout comme action a réaction.

@bonsaiphil Malheureusement je n’ai pas ce côté artiste de vouloir véhiculer un message derrière mon oeuvre ! :sweat_smile: J’ai seulement une image en tête de la scène que je souhaite produire juste parce que je la trouve jolie… Désolé d’être autant simpliste ! :joy:

Aujourd’hui j’ai intégré un club pour la première fois et j’en ai profité pour lui donner une orientation primaire. il va me falloir pas mal de temps pour que l’on remarque vers où je veux aller. L’idée directrice est de créer un paysage urbain type parc ou square abandonné. A la fin je veux que l’arbre ait l’air d’être un arbre qu’on plante dans les parcs de centre ville qui est en train de reprendre son côté sauvage.
En écrivant ceci je m’aperçois d’un incohérence : comment l’arbre a pu pousser dans le taxi s’il était déjà là avant la collision ! bref, on trouvera une solution plus tard. :wink:

2 « J'aime »

t’as qu’à dire qu’il a poussé dedans après ^^

Oui d’ailleurs je soupçonne quelques artistes de trouver une histoire une fois l’oeuvre terminée :wink:

1 « J'aime »

Salut Micky :wink: j’ai desuite pensé à toi en voyant cette photo

Accompagnement d’une compo lors.du congrès national 2024

2 « J'aime »

Ah oui effectivement ! Je ne l’avais jamais vue celle-ci. On va dire que j’ai eu l’idée avant lui d’accord ? :wink: