Plus tu laisses Tiger plus rapide et important sera le développement racinaire. Et je suppose que le nebari t’intéresse un peu. Après tout est envisageable Si tu veux étaler le travail sur une dizaine d’années.
Il faut voir au long terme à la création d’un bonsaï tu ne peux pas en avoir l’esthétique du début à la fin. On passe par une étape peu ravissante. Mais nécessaire.
Ayant transplanté ma grosse glycyne dans un pot de "culture" (enfin, le truc que j'avais sous la main à ce moment là) je me suis rendu compte qu'un morceau de racine resté en placé a émis 2 petits rejets que je vais certainement replanter ce printemps.
Je pense que je laisserais pousser un max pour faire épaissir le tronc, c'est vigoureux les glycines, tu pourras toujours rabattre + tard, même très bas, ça reprendra toujours. Pour preuve la queue de pelle que j'avais repiqué l'année dernière et qui a bourgeonné de partout : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63199-projet-de-glycine-blanche/
Snowman a essayé de te demander quel etait ton projet.
largeur de tronc et feuillage souhaité à terme, largeur, forme… en fonction de tout ca seulement il peu t’être donné des réponses pertinentes à ta question.
Au niveau de la taille de l'arbre final entre 50 et 70cm max, avec un tronc d'un diametre de trois doigts.
Ton post m'a fait réfléchir sachant que je vais devoir rempoter fin d'hiver dans un bac de culture plus gros car elle est déjà bien à l'étroit. Je l'ai laissé tiger, pas forcement tres visible sur les photos, mais je vais vous en partager d'autres ce week end.
Du coup effectivement pas forcément judicieux et risque de ralentir la croissance du prochain printemps si elle subit un rempotage plus forte taille.
Sur ce sujet, le rabattage pouvait me servir à éliminer les branches non désirées et ou mal placées le tout en favorisant une cicatrisation discrete le diametre des branches étant encore raisonnable plus avoir un début de densification.
Je suis par ailleurs conscient qu'il faut la laisser tiger pour faire grossir le tronc (il est déjà gros comme le pouce).
Petite question aussi concernant la taille des racines pour le prochain rempotage ? Certains site indique que comme les autres bonsai, il est nécessaire de tailler les racines, d'autres explique que la glycine ne fleurit que lorsque beaucoup de radicelles ce sont développées... .
Merci
Arnaud
A oui joubliais aussi de vous parler de la premiere branche du bas qui forme un angle droit. Pas naturel selon moi. Necessite detre enlevée.