Jeune Glycine issue d'une graine (Wisteria sinensis)

Bonjour,

Un autre test, graine issue d'une gousse récoltée fin décembre 2016, mise en germination en caisson, germée le 25/12/2016 !

J'ai donné une forme au tronc et l'ai rempotée dans un pot plus grand (j'ai légèrement taillé la racine pivot).

Photos :

Bien joué.

La main verte.

C’est gratifiant de commencer par la graine.

Si je devais te donner un conseil. Ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier.

Si tu démarres du semis alors si tu as la place et le matériel lance toi directement sur une dizaine.

Ainsi tu pourras faire plus d’expériences…Pis les pertes ça arrive. Et ça serait triste.

Yes. Merci

Je suis !

Je suis aussi entrain d'essayer de faire germer des graines de glycine (wisteria)

J'ai essayer 2 méthodes avec 10 graines dont 4 dans du coton et les 6autres dans du terreaux, je croise les doigts.

La glycine m’intéresse vraiment et les arbres sont très beaux une fois en fleurs.

Bon courage ;)

Bonjour à vous,

Je vous donne des news de ma glycine, elle est vraiment belle et s'est développée rapidement selon moi... .

284663

20170902_141119 (Copier).jpg

284664

20170902_141123 (Copier).jpg

284665

20170902_141127 (Copier).jpg

284666

20170902_141134 (Copier).jpg

284667

20170902_141141 (Copier).jpg

284668

20170902_141149 (Copier).jpg

Salutations  :spb95:

Bonjour,

est-ce le bon moment pour rabattre une glycine issue de semis d'un an ?

:newsm_6:

Bonjour. Ça dépend du projet?

Probablement que tu aimerais faire grossir le tronc. Dans ce cas là autant laisser pousser.

Bonjour snowman,

faire grossir le tronc, non pas vraiment mais simplement pour raccourcir les longues tiges que j'ai laissées pousser cette saison .

Plus tu laisses Tiger plus rapide et important sera le développement racinaire. Et je suppose que le nebari t’intéresse un peu. Après tout est envisageable Si tu veux étaler le travail sur une dizaine d’années.

Il faut voir au long terme à la création d’un bonsaï tu ne peux pas en avoir l’esthétique du début à la fin. On passe par une étape peu ravissante. Mais nécessaire.

Tout dépend du projet.

bonsoir snowman,

mon projet serait de tailler court pour laisser pousser librement l'année prochaine comme je l'ai fait cette année.

mais je me demandais si je pouvais rabattre maintenant ou bien s'il fallait attendre le début du prochain printemps ?

Je up car je m’intéresse à ce sujet.

Ayant transplanté ma grosse glycyne dans un pot de "culture" (enfin, le truc que j'avais sous la main à ce moment là) je me suis rendu compte qu'un morceau de racine resté en placé a émis 2 petits rejets que je vais certainement replanter ce printemps.

Je pense que je laisserais pousser un max pour faire épaissir le tronc, c'est vigoureux les glycines, tu pourras toujours rabattre + tard, même très bas, ça reprendra toujours. Pour preuve la queue de pelle que j'avais repiqué l'année dernière et qui a bourgeonné de partout : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63199-projet-de-glycine-blanche/

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit up pour cette Wisteria Sinensis germée fin décembre 2017 (sous néons)

Grosse croissance cette saison avec une bonne engraissage + les pieds dans l'eau en permanence. 

Je vais la rabattre en fin d'hiver prochain, je me tâte a ne laisser que la ligne de tronc principal, elle sera de forme semi cascade au final.

Quelques photos prises le week end dernier :

300515

IMG_20180909_123851.jpg

300516

IMG_20180909_123902.jpg

300517

IMG_20180909_123914.jpg

300518

IMG_20180909_123926.jpg

Mes salutations à toutes et tous.

Arnaud

Que pense tu que cela t’apporte de rabattre ?

Snowman a essayé de te demander quel etait ton projet.

largeur de tronc et feuillage souhaité à terme, largeur, forme… en fonction de tout ca seulement il peu t’être donné des réponses pertinentes à ta question.

Bonjour Ved,

Au niveau de la taille de l'arbre final entre 50 et 70cm max, avec un tronc d'un diametre de trois doigts.

Ton post m'a fait réfléchir sachant que je vais devoir rempoter fin d'hiver dans un bac de culture plus gros car elle est déjà bien à l'étroit. Je l'ai laissé tiger, pas forcement tres visible sur les photos, mais je vais vous en partager d'autres ce week end.

Du coup effectivement pas forcément judicieux et risque de ralentir la croissance du prochain printemps si elle subit un rempotage plus forte taille.

Sur ce sujet, le rabattage pouvait me servir à éliminer les branches non désirées et ou mal placées le tout en favorisant une cicatrisation discrete le diametre des branches étant encore raisonnable plus avoir un début de densification.

Je suis par ailleurs conscient qu'il faut la laisser tiger pour faire grossir le tronc (il est déjà gros comme le pouce).

Petite question aussi concernant la taille des racines pour le prochain rempotage ? Certains site indique que comme les autres bonsai, il est nécessaire de tailler les racines, d'autres explique que la glycine ne fleurit que lorsque beaucoup de radicelles ce sont développées... .

Merci

Arnaud

A oui joubliais aussi de vous parler de la premiere branche du bas qui forme un angle droit. Pas naturel selon moi. Necessite detre enlevée.

Donc pour ton projet je t’invite à parcourir ce forum de long en large …

Tape clip and grow,substrat,engraissage,caisse de culture… et oublie taille et forme.

Les premieres années l’arbre pousse tres vite. Pour un tronc de 3-4 doigt il te faut encore 2-3 ans de pousse libre sans quasi rien tailler .

Bonjour Ved,

Merci pour le conseil, je ne connaissais pas ce terme.

Yep je vais laisser pousser, je vous fais suivre d'autres photo par la suite ;)

A bientot

Arnaud

Et aujourd'hui...

qu'est-ce qu'il en est ?

Qu'elle est son évolution ?