Aller au contenu

Photo
- - - - -

Projet de Glycine Blanche

glycine wisteria yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 31 mai 2017 - 09:37

Bonjour, comme je le disais dans un autre sujet j'ai récupéré ma glycine blanche qui poussait depuis 5 ans sur une pergola en bois (mauvais choix...) en janvier une tempête aura eu raison de cette pergola, la glycine faisait un angle à 90° à 30cm de la base, une des tiges est fendue d'ailleurs mais elle cicatrise. J'ai redressé le tout et posé des haubans pour qu'elle puisse au moins fleurir... Printemps magnifique dès mars, floraison avec 1 mois d'avance en avril (j'ai comparé avec les photos de 2016) mais la gelée de fin avril a tout grillé !

J'ai donc prélevé la glycine il y a 3 semaines, j'ai coupé la motte à mi hauteur, il n'y avait qu'un enchevêtrement informe de grosses racines et j'ai raccourci le tout à ce qui me semblait une bonne hauteur en conservant également la 2nde tige qui avait été fendue car je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment (voir photo)

Et voilà ce que ça donne après 3 semaines  :spb52:

Cette année ça sera convalescence, je laisse tout ça prendre de l'ampleur, je ferai le ménage dans les branches au fur et à mesure.

J'hésite à supprimer la plus petite tige car elle reprends pas mal aussi. qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je peux espérer une "fusion" (naturelle) des 2 tiges dans le futur ?

Par contre vu les racines ça sent la marcotte pour l'année prochaine :-(

rsz_dsc_0006.jpg

#2 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 470 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :22230

Posté 31 mai 2017 - 09:53

elle a l'aire d'être bien parti ,sur tous arrose la bien car sa adore l'eau et engrais 

si tu la saure ,mastique bien les grosse coupes 

laisse poussé ,tu pourra faire une coupe en automne ,j'en est récupéré une grosse que j'ai mi en plaine terre 

DSC00709.JPG

#3 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 31 mai 2017 - 10:41

Je l'aurai bien laissée en pleine terre également mais on déménage vers septembre et vu la vigueur des glycines j'avais pas envie de prendre de risque.

Pour le moment elle est dans la serre à l'abri du vent et des intempéries, elle pousse de 1 à 2cm par jour.

#4 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 470 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :22230

Posté 31 mai 2017 - 22:04

tu a bien fais de la mètre dans un pot alors !!

#5 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 08 juin 2017 - 16:43

Elle se plait bien, j'ai déjà une trentaine de rejets, les plus grands font déjà 50 à 60cm, j'en ai même supprimé 2-3 qui sortaient du sol.

J'ai supprimé tout ce qui poussait croisé ou dans le mauvais sens.

#6 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 09 juin 2017 - 15:02

Est-ce que vous me conseillez de laisser filer tout ça ou de commencer à raccourcir un peu ?

Je pense lui donner un style formel genre Hokidachi vu que le tronc est déjà pas mal épais.

rsz_1dsc_0013.jpg

rsz_dsc_0011.jpg

rsz_dsc_0014.jpg

rsz_dsc_0016.jpg

#7 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 10 mai 2018 - 14:39

Des nouvelles de la glycine blanche prélevée il y a un an, J'ai rabattu pas mal de branches à 2-3 yeux afin de favoriser d'autres départs et faire le tri l'année prochaine.

Elle est en forme !!!

Glycine blanche 01_mini.JPG

Glycine blanche 02_mini.JPG

En bonus une bouture d'une autre glycine prélevée cette année (« Black Dragon ») Un morceau de branche retrouvée au sol, taillée fin février, dans les herbes, 1 mois après la taille qui avait commencé à débourrer ! Je l'ai mise en terre et elle semble bien reprendre. Dire que me boutures volontaires de glycines n'avaient jamais rien donné il y a deux ans ! Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la branche poussait sans être en terre je suis intéressé ! 

Glycine 2_mini.JPG

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : glycine, wisteria, yamadori

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)